MSX Village forum

Les Villageois Collections

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 11/08/2012 à 17h49
Salut,
Je me disais que ça pourrait être sympa si chaque membre du village pouvait mettre quelque part sa collection logiciel et matériel.
Ça peut être pratique pour le collectionneur pour avoir une vue d'ensemble de sa collection, mais ça peut aussi -- et surtout -- servir aux autres membres pour savoir qui a quoi. Par exemple, si on veut une info sur un jeu ou un ordi, on pourrait regarder qui le possède et lui demander directement.
A mon avis, le wiki serait une bonne place pour ça ; comme ça on pourra mettre des wiki-liens sur le nom des jeux et ordi qui pointeront vers leur description.
Qu'en pensez-vous ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 11/08/2012 à 17h57
Je pense que c'est une très bonne idée mais il va falloir la mettre en pratique, comme d'habitude ^^
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 11/08/2012 à 17h58
Je veux bien montrer l'exemple ; j'attends juste le feu vert des autres. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 11/08/2012 à 18h26
Jipe aura besoin d'un fichier Excel complet ^^
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 11/08/2012 à 18h31
mettons les choses au point je ne suis pas un collectioneur , les machines sont arrivées au fil du temps

je ne sais même pas toutes celles que j'ai en état de fonctionner , en semi-état ( c'est a dire réparable ) , en piéces détachées

pour les jeux je suis vraiment un débutant au niveau collection


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 11/08/2012 à 19h39
Oh moi, j'ai si peu de mathos que ca remplie meme pas une piece :oups
Y'en a meme, que je sais, que j'ai, mais ou ??? :oups
En fait, il suffit de lire ci-dessous, et presque tout y est ^^(j'ai dis Presque:lol:p)




MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 12/08/2012 à 12h42
Moi, je non plus je ne suis pas collectionneur hormis les photos de matos que j'accumule.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/08/2012 à 13h02
Moi je collectionne les émulateurs.

En plus, ça permet plein de choses intéressantes, comme pour tout ce qui est fonctionnement virtualisé: screenshots, videos, debuggage, dumps, expérimentations… merci aux courageux qui les développent.

Pourquoi s'enquiquiner avec les limitations de l'époque, je vous le demande.

En plus, ça ne tombe jamais en panne, ça ne prend pas de place, on n'a pas besoin de bricoler des scripts pour surveiller le bon coin, et terminé les dégagements chimiques qui attaquent le citron des collectionneurs (hinhin).

(nb: je suis moi même un adepte du DIY, mais plutôt Arduino que Vieumicro). Edité par Visiteur Le 12/08/2012 à 13h04
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 553

Le 12/08/2012 à 13h31
je ne suis pas d'accord avec Venom,

selon moi, les émulateurs sont limité en 2 points:

1) L'affichage, le rendu est meilleur sur écran cathodique

2) Le son, avec un vrai msx, il n'y a pas délai, le son joue instantanément


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 12/08/2012 à 15h39
Personnellement, des fiches relatives à chaque jeu ou matériel ou encore logiciel seraient les bienvenues au Village.

Je m'explique :

Par exemple pour un jeu, par un simple clic sur une image (dans une page principale) l'accès permettrait à la visualisation de photos du boitier, de la notice et de la cartouche (ou disquette) sous toutes ses coutures (et même mettre une animation flash interactive avec rotation et zoom par le biais de la souris, encore mieux !)
On pourrait inclure un lien en dessous dirigeant sur un article spécialement conçu comme on peut déjà le voir, ou mieux l'inclure tout simplement dans la fiche.
On pourrait associer également des astuces, codes, plans etc... De ce fait, on aurait accès à l'ensemble des informations existantes sur un objet précis et tout cela sur une même fiche sans être contraint de faire de longues recherches dans le site.

Je pense que cette idée permettrait de désengorger le forum de toutes les questions que nous pourrions nous poser et aussi d'avoir un wiki répondant plus à la demande de toute personne désireuse d'obtenir des informations (but du wiki).

Si sur un post chacun contribue à fournir ses connaissances, nous pourrions tout centraliser sur ces fameuses fiches et de ce fait supprimer de nombreux sujet qui se perdent dans le village (et cela semblerait moins fouillis et largement plus optimisé).

Enfin, la mise à jour serait possible par tous les ayant droits.

En résumé (pour ceux qui n'auraient pas envie de lire tout mon bla bla) :
Utiliser le forums pour rassembler toutes nos connaissances sur un sujet précis puis les synthétiser sur une fiche spécialement conçue pour le dit sujet.

Qu'en pensez-vous ?


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 12/08/2012 à 16h12
juste une petite question : qui fait la fiche a la fin et quel format appliquer ?

on le sait bien que c'est le fouillis et le moteur de recherche n'aide pas trop , j'ai la forte impression qu'il ne cherche pas partout

il faut d'abord tout rassembler a la main comme dans l'atelier ( merci Fabf )


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 12/08/2012 à 16h47
Même avec de nombreuses bonnes volontés, ce que décrit Graduis restera dans le domaine du rêve. Le Hardware et le Software du MSX est bien plus riche que Graduis semble le croire. Pour exemple : MSX Generation qui s'est fait sur plusieurs années et ses "fiches" (souvent bien faites) comportent pourtant le strict minimum.

Je ne suis pas contre de commencer quelque chose mais il faut partir sur une bonne base et sans grande prétention. Il faut absolument quelque chose de très simple à faire, à corriger et à faire évoluer. Mais d'abord, qui pourrait s'occuper de cette base ? Un truc du genre Wiki, c'est pas mal mais assez rigide et pas du tout interactive. C'est même pas terrible pour y mettre de simples images.

En partant sur une bonne base, on pourrait obtenir quelque chose de sympa avec le temps (Beaucoup de temps) mais une chose est sûr c'est que ça ne permettra pas de désengorger le forum des questions dont la réponse est souvent déjà sur le Net (Ah, la flemme quand tu nous tiens!). :siffle Edité par GDX Le 12/08/2012 à 16h58
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 12/08/2012 à 16h54
gradius :
Personnellement, des fiches relatives à chaque jeu ou matériel ou encore logiciel seraient les bienvenues au Village.



Je m'explique :



Par exemple pour un jeu, par un simple clic sur une image (dans une page principale) l'accès permettrait à la visualisation de photos du boitier, de la notice et de la cartouche (ou disquette) sous toutes ses coutures (et même mettre une animation flash interactive avec rotation et zoom par le biais de la souris, encore mieux !)

On pourrait inclure un lien en dessous dirigeant sur un article spécialement conçu comme on peut déjà le voir, ou mieux l'inclure tout simplement dans la fiche.

On pourrait associer également des astuces, codes, plans etc... De ce fait, on aurait accès à l'ensemble des informations existantes sur un objet précis et tout cela sur une même fiche sans être contraint de faire de longues recherches dans le site.



Je pense que cette idée permettrait de désengorger le forum de toutes les questions que nous pourrions nous poser et aussi d'avoir un wiki répondant plus à la demande de toute personne désireuse d'obtenir des informations (but du wiki).



Si sur un post chacun contribue à fournir ses connaissances, nous pourrions tout centraliser sur ces fameuses fiches et de ce fait supprimer de nombreux sujet qui se perdent dans le village (et cela semblerait moins fouillis et largement plus optimisé).



Enfin, la mise à jour serait possible par tous les ayant droits.



En résumé (pour ceux qui n'auraient pas envie de lire tout mon bla bla) :

Utiliser le forums pour rassembler toutes nos connaissances sur un sujet précis puis les synthétiser sur une fiche spécialement conçue pour le dit sujet.



Qu'en pensez-vous ?




J'y ai pensé pour mon site dans la catégorie software,mettre la photo de la jaquette ainsi que trucs et astuces + le style son, mais je me suis contenté de juste

une photo pour chaque soft,quant au hardware,je continue à le fournir en photo mais pas d'explications en propre pour chacun


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 12/08/2012 à 23h34
Si nous publions nos articles sous licences libre (type Creative Common) nous pourrions récupérer tous les articles de Wikipédia concernant le MSX et les améliorer/compléter de notre coté. Ça ferait une très bonne base de départ !
On pourrait aussi contacter les auteurs d'articles francophone sur le MSX (jeu et machine dans un premier temps) pour savoir s'ils nous autoriseraient à mettre leur article sur le Village, histoire de centraliser -- et surtout de pérenniser -- ces informations.

En tout cas, de mon point de vue, le seul moyen d'arriver a un résultat intéressant c'est de partir sur un système participatif (ouvert à tous les membres du site qui on montré patte blanche) et pour ce faire, rien de mieux qu'une licence libre.


Sinon, mon idée de page wiki pour y mettre ses collections (avec hyperlien vers les jeux/ordi), personne n'y voit d'objection ? Si c'est le cas, je ferai ma page en exemple (ça va aller vite, j'ai pas grand chose). ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 13/08/2012 à 01h07
Bon, voila un exemple : http://www.msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=aoineko
J'ai aussi créé un exemple d'article sur un jeu : http://www.msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=konami-s-soccer mais j'ai pas encore mis les info technique et les images.

Qu'en pensez-vous ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie