MSX Village forum

Les Villageois Collections

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 13/08/2012 à 01h07

Reprise du message précédent

Bon, voila un exemple : http://www.msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=aoineko
J'ai aussi créé un exemple d'article sur un jeu : http://www.msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=konami-s-soccer mais j'ai pas encore mis les info technique et les images.

Qu'en pensez-vous ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 13/08/2012 à 08h44
Très bonne idée aoineko. :top

Question : chacun fait sa propre fiche de jeu ? :hum
Il y a de très beaux dossiers dans le Village.
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 13/08/2012 à 08h45
La liste est longue...longue...pour notre plus grand bonheur :love


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 13/08/2012 à 09h26
C'est une idée que j'approuve, bien évidemment (moi dès qu'il faut enrichir le contenu du site je suis pour :D), cependant je me permets d'émettre quelques réserves :

- Je doute que beaucoup de monde joue le jeu, je te le dis d'expérience, car je reste désespérément seul en ce qui concerne la rédaction de dossiers complets, malgré quelques participations ponctuelles (comme le tuto d'Igal mis en ligne par Zebibizen sur l'EVA2, ou quelques articles de Guil'), bien que les rédactions d'articles soient dorénavant ouvertes à tous grâce au panneau de contribution. Pareil pour le trombinoscope, j'en discutais tantôt avec Walter en MP.

- Pour ne pas que ce soit la fête du slip, il faudrait définir une charte graphique, donc du BBCode, donc galère pour les personnes qui n'y sont pas familières (même si un petit tuto et la rédaction d'un modèle restent possibles). :moue

- Si on déplace tous les articles de jeu vers le Wiki, que va t'il advenir de la partie Dossiers ? :hum

- Si un pignouf genre leroydagobert s'inscrit et s'amuse à tout dézinguer, comment fait-on ? :hum

Bref, l'idée est louable mais pose quand même des problèmes. oups


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 13/08/2012 à 10h07
aoineko :
Qu'en pensez-vous ?




Je trouve l'idée excellente :top Pour les jeux, ça permettrait d'avoir une base de données en VF.



Walter :
Question : chacun fait sa propre fiche de jeu ? :hum

Il y a de très beaux dossiers dans le Village.


granced :
Si on déplace tous les articles de jeu vers le Wiki, que va t'il advenir de la partie Dossiers ? :hum




Le principe du Wiki, c'est qu'effectivement tout un chacun puisse faire une fiche de jeu qui peut être complétée par les contributions des autres membres du Village.

La fiche de jeu et le dossier pourraient cohabiter : rien n'empêche la création d'une fiche synthétique, tout en créant un dossier complet d'un jeu en particulier.



granced :
Si un pignouf genre leroydagobert s'inscrit et s'amuse à tout dézinguer, comment fait-on ? :hum




Et si on tentait le coup ? La ratio bénéfice/risque n'est-il pas en faveur de la communauté plutôt que des illuminés :hum Edité par Visiteur Le 13/08/2012 à 11h20
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/08/2012 à 11h33
aoineko :
Qu'en pensez-vous ?


Moi, je vais être franc et direct : Je trouve ça pas bien.



L'article n'est pas en cause, c'est la liste. Ce genre de tableaux n'est pas très pratique pour chercher quelque chose ni pour les personnes qui débarques et qui veulent juste corriger ou ajouter des détails.



En fait, il faut quelque chose qui s'adapte à ce qu'on recherche selon des mots clés et/ou un ordre demandé (date/éditeur/dev/pays/etc). Dans cet état, ça va être infernal lorsque la liste va s'allonger. Aussi, ça serait bien d'avoir un patron pour les fiches, histoire que ça ne soit pas anarchique (une place défini pour les images, vidéo, textes, etc).



L'Idéal serait aussi qu'il y ait un historique pour y noter les modif. apportées et voir même garder les textes précédents jusqu'à 2 ou 3 versions avant.



Et puis, faut prévoir pour le matériel et autre que les jeux.



Bref, il faut trouver quelqu'un capable de créer une structure pour que tout le monde puisque entrer leurs données sans perdre de temps avec la mise en page. Et il faut que tout soit classé en fonction de divers de paramètres. Edité par GDX Le 13/08/2012 à 12h26
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 13/08/2012 à 13h10
Quelque soit l'avis de chacun, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le but est que l'on s'y retrouve dans le village et que ce dernier ne devienne pas une mégalopole où on s'y perdrait forcément (d'accord avec Jipe, le module de recherche ne donne pas de très bons résultats).

On va bien finir par trouver LA solution ! ;)


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 13/08/2012 à 13h25
Si ça vous intéresse je suis en train de développer un petit logiciel web, base de données pour gérer une collection de jeux et mettre certains jeux à l'échange...
Un mot de passe par utilisateur, gestion d'une collection perso, possibilités de photos, recherches de titres etc...


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/08/2012 à 14h13
granced :
- Je doute que beaucoup de monde joue le jeu, je te le dis d'expérience, car je reste désespérément seul en ce qui concerne la rédaction de dossiers complets, malgré quelques participations ponctuelles (comme le tuto d'Igal mis en ligne par Zebibizen sur l'EVA2, ou quelques articles de Guil'), bien que les rédactions d'articles soient dorénavant ouvertes à tous grâce au panneau de contribution. Pareil pour le trombinoscope, j'en discutais tantôt avec Walter en MP.


Faut dire que, il y a quelque temps, j'ai essayé de créer un dossier mais l'accès m'a été refusé. Quelqu'un avait réclamer sur le forum que l'on fasse du dossier sur les connecteurs MSX. Je me suis proposé mais il n'y a eu aucune réaction.



Pour le trombinoscope, faut aimer de s'afficher en public. C'est évident que ça ne plait pas à tout le monde. Edité par GDX Le 13/08/2012 à 14h16
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 13/08/2012 à 14h51
En pensant comme cela on ne risque pas d'avancer beaucoup...
Je comprends cependant ton amertume GDX car lorsqu'on se lance dans un projet qui ne se finit pas, on en sort avec des séquelles (j'en sais quelque chose...).

Allez, courage ! :p


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/08/2012 à 18h59
Moi j'aime bien m'afficher :lol


:fou Edité par igal Le 13/08/2012 à 18h59


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 13/08/2012 à 19h11
En 4 par 6 :p

En fait ce n'est pas le vrai Igal, c'est le''mini-moi'' qui vat avec, un echantillon quoi:p
(par contre son autre avatar, j'ose pas le dire:oups:oups,....... désolé ^^:p) Edité par TurboSEB Le 13/08/2012 à 19h12



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 13/08/2012 à 19h44
Qui t'a refusé l'accès GDX ?
As-tu contacté un Admis pour pouvoir éditer ton sujet ? :hum
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 13/08/2012 à 22h51
granced :
- Je doute que beaucoup de monde joue le jeu [...]




Pas grave, même si y a qu'une dizaine de listes, on pourra surement déjà y trouver une grande quantité de jeux et de matériels. Ça reste intéressant même si tout le monde ne participe pas.



granced :
- Pour ne pas que ce soit la fête du slip, il faudrait définir une charte graphique, donc du BBCode, donc galère pour les personnes qui n'y sont pas familières (même si un petit tuto et la rédaction d'un modèle restent possibles). :moue




Sur Wikipédia (dont j'ai participé à la mise en place) l'idée était de laisser chacun contribue selon ses capacités : Par ex., quelqu'un ajoute du contenu, une autre personne corrige les coquilles et une dernière s'occupe de mettre tout ça en forme (avec le wiki-code).



On est une communauté ; On doit pouvoir aider ceux qui ont du mal avec le BBCode.



granced :
- Si on déplace tous les articles de jeu vers le Wiki, que va t'il advenir de la partie Dossiers ? :hum




Perso je serai pour tout déplacer vers le wiki. C'est le seul moyen d'avoir un contenu vivant (éditable par un plus grand nombre) et interconnecté via les wiki-lien.



granced :
- Si un pignouf genre leroydagobert s'inscrit et s'amuse à tout dézinguer, comment fait-on ? :hum




Je parlais de « montrer patte blanche » ; on pourrait considérer que quelqu'un qui a centaine de contributions sur le forum et que personne ne s'y oppose, on lui donne le droit d'accès au wiki. En tout cas, tout les contributeurs réguliers devraient y avoir accès.



Et puis, l’intérêt d'un wiki c'est qu'on peut facilement revenir en arrière en cas de problème sur un article (grâce à l'historique). Edité par aoineko Le 13/08/2012 à 22h52


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 13/08/2012 à 23h05
GDX :
L'article n'est pas en cause, c'est la liste. Ce genre de tableaux n'est pas très pratique pour chercher quelque chose ni pour les personnes qui débarques et qui veulent juste corriger ou ajouter des détails. [...] Aussi, ça serait bien d'avoir un patron pour les fiches, histoire que ça ne soit pas anarchique (une place défini pour les images, vidéo, textes, etc).




En fait, je vois pas trop ce qu'une personne extérieure voudrai modifier sur la page de « ma » collection ? La liste n'a vraiment comme but que d'énumérer des données, pas de les décrire. C'est dans les articles de chaque jeu/machine/accessoire qu'on les décrirait et ou chacun pourrait apporter sa pierre.



Le but de la liste, c'est qu'on puisse y retrouver un jeu/ordi via le moteur de recherche du wiki, pour voir si quelqu'un le possède.



GDX :
L'Idéal serait aussi qu'il y ait un historique pour y noter les modif. apportées et voir même garder les textes précédents jusqu'à 2 ou 3 versions avant.




Les pages wiki ont déjà un historique automatique (complet) pour chaque modification.



GDX :
Et puis, faut prévoir pour le matériel et autre que les jeux.




J'ai mi jeux + ordi + accessoire.



GDX :
Bref, il faut trouver quelqu'un capable de créer une structure pour que tout le monde puisque entrer leurs données sans perdre de temps avec la mise en page. Et il faut que tout soit classé en fonction de divers de paramètres.




En théorie, ça serait effectivement mieux, mais je pense qu'on peut s'en sortir honorablement avec le wiki. Edité par aoineko Le 13/08/2012 à 23h36


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/08/2012 à 12h14
Aoineko, il y a confusion.

Ce que tu veux faire n'est pas au bon endroit je trouve. Pour faire une liste la plus complète possible des logiciels et du hardware MSX, ça serait bien de partir sur l'idée générale et de créer une liste du genre ce que je décris.

Par contre, pour faire ce que tu veux des liens dans le trombinoscope vers un petit Wiki personnel pour chaque utilisateur serait la solution. Edité par GDX Le 14/08/2012 à 13h08
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie