MSX Village forum

Affichage Public Le Jardin d'Eden Le pourquoi de mon absence du Village

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/05/2015 à 17h42

Reprise du message précédent

Merci pour vos réponses.

Effectivement, lorsque la totalité du circuit s'alimentait que d'une phase, le différentiel se déclanchait quasi systématiquement lorsque j'éteignait le luminaire de la gondole réfrigérée ou encore à l'arrêt automatique du micro-onde.

Depuis, la moitié des appareillages sont correctement équilibrés reste à dispatcher l'autre moitié du magasin en créant le circuit prises après prises.

@Jipe: Je crois qu'il y a 5 fiches sur la prise triphasée de la rôtissoire. En théorie, tout est opérationnel de ce coté la.

Donc pour faire simple, équilibrer les phases en dispatchant sur les différents frigos (monophasés)équipés de compresseurs, ne fait pas économiser la "consommation", mais simplement répondre à besoin purement technique pour que la distribution électrique se fasse correctement.

Dire que des appareils Triphasés seront plus économiques n'est pas forcément vrai alors?

En fait, je dois investir dans une plaque à induction et on m'a recommandé de la prendre en triphasé.
Sachant qu'on a prévu de cuisiner tous les jours (traiteur, plats à emporter), je me demande si c'est un investissement à faire ou pas :oups Edité par igal Le 09/05/2015 à 17h43


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 09/05/2015 à 18h04
le fait d'avoir une prise a 5 broches ne veut pas dire que tous les fils sont cablés

il est important de savoir si c'est du triphasé 220V ou 380v car dans les appareils triphasés il y a des barrettes de couplage pour les 2 tensions et parfois aussi pour les brancher en monophasé
donc tu peux détruire l'appareil si tu le sur-alimente

pour la plaque a induction prend du triphasé puisque tu es équipé mais si tu as un doute fait brancher par quelqu'un du métier

si tu as un compteur nouvelle génération tu peux voir la puissance consommée en instantané

genre comme cela http://www.edsb.fr/documents/lire_le_compteur.pdf


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 10/05/2015 à 13h03
Fait gaffe quand meme Igal, la c'est du sérieux en triphasé :diable
Un retour de neutre sur une rôtissoire Tri, ca pardonne pas, rien a voir avec du MSX 36W :lol

Meme pas peur :lol Edité par TurboSEB Le 10/05/2015 à 13h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 10/05/2015 à 13h41
Bonne chance Igal
Peux toujours mettre un écran avec des démos MSX,ça facine toujours et ça attire la curiosité et
puis il y a bcp de demos made in ... Igal ;)

Tiens,j'ai retrouvé une image digit d'il y a 30 ans (MSX evidemment)



MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/06/2015 à 14h37
Il s'agit bien de Triphasé en 380V.

Mon ami d'enfance est électricien, il m'a changé le tableau et équilibré les phases provisoirement.

Concernant la rotissoire, j'ai fini de la nettoyer complètement et j'ai donc voulu l'utiliser.

Malhereusement, je me rend compte que le moteur ne fait tourner les broches que pendant cinq minutes au mieux.

D'autres testes, le moteur se met en marche deux ou trois secondes puis il ralenti jusqu'à l'arrêt :(

La Rotissoire est une [Bermen Grill Panorama 5].
En ouvrant le capot pour accéder à l'électronique, se trouve le "schéma original" intitulé [Wiring Diagram Alpha SP-5].
Il s'agit en fait du model Français "presque identique" au model américain nommé [Merco Savory Model SP-5].

A défaut de trouver la doc du model Francais (Européen), voici la doc du model Américain.

Voici le lien de la doc technique. On peut vor en bas de la page 15 les symptomes qui correspondent à la panne:
http://manuals.kdfsi.com/Merco/SP-5_Parts_Service_Manual.pdf
si je me trompe pas, le problème viendrait du [Condensateur C1] et/ou [Condensateur C3].

voici la photo du schéma original collé au capot de la rotissoire:


Ce faisant, je voudrais changer les 3 condensateurs [C1], [C2] et [C3].

N'ayant pas démonté la plaque de support, je ne vois pas d'inscription particulière sur les condensateurs.
Cependant, sur le Schéma Original, ils sont décrits tels que:

[C1] Grill Motor Capacitor 2.5MFD
[C2] Capacitor Fan 2.MFD
[C3] Capacitor Starting 3.0MFD

Les trois condensateurs on l'air d'être visibles sur cette photo:


Peut on savoir si les Capacitor sont fonctionnels grace à un capacimètre?
Comment il faut faire svp?

J'ai pensé les acheter sur Amazon pur que ce soit rapide mais je sais pas si il faut des composants 380V ou alors les phases sont "dispatchées" à l'intérieur de la rotissoire et donc les "condensateurs" fonctionneraient en 220V?

Voici comment sont reliées les phases depuis que je l'ai acheté sans y avoir touché:


Nb: Sur la prise murale que mon ami a posé, il m'a dit avoir positionné les phases comme elles devaient l'être dans les rêgles de l'art.
Il a aussi vérifié la prise de la rotissoire et m'a dit que tout semblait être raccordé correctement à l'intérieur.
(Par contre, il a pas regardé à l'intérieur de la rotissoire comme vous le voyez sur la photo!
Pin 1 => Noir
Pin 2 => Marron
Pin 3 => Noir
Pin 4,5,6 => Bleu


N'hésitez pas à me donner votre point de vu.

J'ai pensé aussi que le problème pourrait être du à une inversion des phases!?!?
La rotissoire est réversible et ne semble pas indiquer dans quel sens doit tourner le moteur!
Peut être que si une des phases n'est pas au bon endroit, le condensateur ne charge pas correctement?!?

Merci de votre aide :oups Edité par igal Le 07/06/2015 à 14h46


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 07/06/2015 à 15h37
ATTENTION le schéma du PDF ne correspond pas a ton schéma collé a l'intérieur

avant de tout démonter pour rien car ces capas c'est du solide ;)

si on se référe au schéma collé a l'intérieur :

repére bien si ton cable d'arrivée est bien branché sur le bornier X3 connection block

le neutre ( fil bleu ) doit être relié sur 4 5 et 6 de X3 ce qui n'a pas l'air d'être le cas a moins qu'il y ait des barrettes de couplage entre 4 et 5 et 5 et 6

sur le schéma on voit aussi un bornier X1 terminal board les bornes 1 et 2 doivent être raccordées pour le 380V

attention le 380V ça pique beaucoup si on le touche ( expérience de jeunesse ) et c'est dangereux !!


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/06/2015 à 21h33
Le bleu va bien sûr 4 et 4,5 et 6 sont reliés par des platines en cuivre.

Le bornier semble correspondre à X3 décrit en bas à gauche du schéma d'origine.

Le point numéroté 2 est relié avec le marron.

Par contre 1 et 3 sont reliés avec un fil noir différent chacun.
1 et 3 sont deux phases différentes, mais comment savoir si chacune de ces deux phases n'est PA inversée. Les fils ont la même couleur... c'est normal ça?
Je veux dire par là que peut être que si les phase 1 et 3 sont rigoureusement inversées, peut être que cela peut causer le dis fonctionnement que je rencontré?

La rotissoire à au moins 20 ans, peut être que les capes ont fait leur temps.
Comment puis je déterminer si ils jouent leurs rôle?

@jipe: il est possible le de faire tourner le moteur de la rotissoire de 2 facons:
1) en positionnant le bouton sur "chargement"
Ce qui fait tourner le moteur 2 secondes juste le temps de positionner le nouveau panier en place.
Cela fonctionne très bien ainsi.

2) en positionnant le bouton sur "cuisson"
Le moteur tourne 3 ou 4 secondes puis ralenti misérablement jusqu'à l'arrêt complet.
....La cuisson se fait sans problème, le thermostat joue parfaitement son rôle etc...mais le moteur ne redémarre pas :(

J'ai fais un essais en laissant la rotissoire "branchee" toute la nuit pour ensuite lancer une cuisson.
Cette fois, le moteur à tourné correctement pendant 5 minutes (réelles) puis il s'est arrêté :(
Nb: pour ne pas chauffer le magasin pour rien, j'ai mis le thermostat à 50 degrés plutôt qu'à 180 ou plus.

Je sais pas si ça peut donner une piste.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/06/2015 à 11h11
J'ai pris les photos des trois condensateurs ci dessous:

[C1] Capacitor Grill Motor 2.5 MFD (qui alimente le moteur continuellement ???)


[C3] Capacitor Starting 3.0 MFD (qui permet le lancement du moteur ???)
(les inscriptions sont effacées, mais il devrait s'agir de C3 :oups )

Nb: j'espère qu'il n'y a pas de polarité à respecter sur les deux bornes...mes points de repères se sont effacés :fou

[C2] Capacitor Fan 2 MFD (destiné au ventillateurs)


@Jipe: tu as certainement plus l'habitude de lire ce qui est écrit sur ces composants.
Peux tu me dire ce qui est écrit sur la Condensateur Orange [C3] de sorte à ce que je recherche exactement le même :D

Avec un Capacimetre je suppose que je peu tester ces composants!
Comment dois je faire svp?

Merci... Edité par igal Le 08/06/2015 à 12h20


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 08/06/2015 à 16h14
1ére capa [ C1 ] c'est une 2,5 MicroFarad 370V AC ( alternatif courant ) 60Hz ( la fréquence au USA )

2éme capa [ C3 ] c'est une 4 MicroFarad 400V AC ( alternatif courant ) n'est pas d'origine sur le plan 3 MicroFarad

3éme capa [ C2 ] c'est une 2 MicroFarad 370V AC ( alternatif courant ) 60Hz ( la fréquence au USA )

ce genre de capa n'a pas de sens

C1 et C3 servent tout deux pour le moteur

le relais K2 s'enclenche en même temps que le moteur tourne
c'est un relais temporisé ( TIME RELAY ) qui met en service ou coupe C3 au bout d'un moment
C1 est la capa normale et C3 sert juste pour le démarrage ( STARTING )

avec un capacimétre on peut mesurer les capas mais vu l'age il vaut mieux les changer

surtout prendre la même valeur que d'origine et remettre une 3 MicroFarad a la place de l'orange
ne jamais mettre une tension inférieure a celle d'origine 370V
une tension supérieure ira parfaitement ;)

la couleur du cable d'alimentation n'a pas d'importance ni l'inversion des phases
seul la terre JAUNE/VERT et le neutre BLEU doivent être respectés
le moteur marche en monophasé entre une phase et le neutre donc en 220V alternatif


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/06/2015 à 19h57
Merci pour toutes ces infos Jipe:

De mon coté, j'ai anticipé et j'ai acheté et changé les Capas [C1], [C2] et [C3].

j'ai remplacé donc par des neuves de 400V et qui acceptent une température jusqu'à 80 degrés.
Malheureusement, le problème reste strictement le même.
J'ai donc remis les Capas qui étaient auparavant!

J'ai fais aussi la chose suivante pour essayé d'isoler le problème.

J'ai découplé le moteur puis mis en marche en le tenant à la main. (j'ai d'abord fait mon testament lol)
Le problème reste le même. Au bout de 5 minutes, le moteur s'arrête.
Pourtant rien ne vient forcer sur le moteur et le temps est toujours équivalent à 5 minutes!

Que ce soit en mode [Etuvage] qui veut dire..juste rotation sans cuisson.
Le moteur tourne 5 minutes puis il s'arrête :sick

Ou encore en mode [Cuisson] qui veut dire ... Rotation + Cuisson.
Le moteur tourne 5 minutes puis il s'arrête :fou (la cuisson n'a pas de problème)
Je trouve étonnant que le moteur s'arrête à environ 5 minutes!
Je vais essayer avec un chronos pour voir si c'est une temporisation ou alors un temps approximatif et donc aléatoire!

Concernant le relais [K2]:
Lorsque je met en marche [Etuvage] ou [Cuisson], le voyant vert clignote sans cesse puis au bout de 3 secondes, on entend un léger "clique" et le voyant rouge du dessus s'allume fixement et le Vert reste allumé fixement et ne clignote donc plus!

Est ce que le voyant rouge indique un défaut ou c'est normal?

Toujours sur le [K2], il y a des molettes qui peuvent être tournées.
juste à coté d'une molette intitulée [TIME SECTOR] on peut lire [10 S]
juste à coté d'une molette intitulée [TIME VALUE] on peut lire [ 9 (en jaune) 3 (en blanc)]

Voici des photos:


sur le coté:


A propos des phases:
Sur le Bornier d'arrivée, les fils sont disposées de la façon suivante:

1 => Noir (Phase 1 ou 3 ???)
2 => Marron (Phase 2)
3 => Noir (Phase 3 ou 1 ???)
4 => Bleu (Neutre => Ponté avec 5 et Terre ?????? :fou :fou :fou )
Voici une photo détaillée:


Je viens de te relire à propos de "terminal board" ou il faut que 1 et 2 soient reliées.
Je sais absolument pas ce qu'est "terminal board" :( Edité par igal Le 09/06/2015 à 06h33


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 08/06/2015 à 20h49
Je pense que c'est monté en étoile ça explique le neutre avec les ponts en cuivre.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 09/06/2015 à 09h44
z80 :
Je pense que c'est monté en étoile ça explique le neutre avec les ponts en cuivre.


Ha ! Le diagramme du cercle et les moteurs asynchrones ...

Beaucoup de souvenirs :p


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 09/06/2015 à 13h15
j'ai pas trouvé les réglages juste le descriptif



Citation :
http://download.schneider-electric.com/files?p_File_Id=687288328&p_File_Name=Catalogue_CITE_RE4_FR.pdf




le temps de la tempo doit être 10S x 9 = 90S ou un truc comme cela



as tu une capa de 3 MicroFarads comme celle d'origine sur le plan ?


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 09/06/2015 à 13h47
message a blanc a cause du lien http !!


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/06/2015 à 14h35
Salut Jipe.

Merci pour le temps que tu passes la dessus :)

Dans la pratique, il y a dans la rotissoire une capa de 2 mf, 2.5mf et 4 mf (la 4 mf est celle qui est orange).

J'ai acheté 3 Capas dont une de 3 mf.
Cet après midi, je la changerai en retirant celle de 4mf (orange).

Pour ce qui est des phases, j'ai essayé toutes les inversions possibles mais ça ne change rien.
La rotissoire tourne dans le même sens.

En faisant un test à froid ce matin, le moteur à tourné 6 minutes.
sur les 6 minutes, les 5 minutes 30 du début étaient rapides puis 30 secondes lentes puis arrêt du moteur.

Après ce premier test, le moteur me.parait etre assez chaud et ne se lance que 3 secondes puis il s'arrête.
Il a peut être un problème :(

Si je le.laisse refroidir, je pense qu'il se lancera encore quelques minutes puis arrêt. ...

Ce moteur à la particularité de tourner un axe à angle droit.
Il y a une sorte de mécanisme à l'intérieur qui devrait être graissé.

Je pense que je vais démonter le moteur et voir si je peux ajouter de la graisse.
A mois que t'ai une autre idée


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 09/06/2015 à 17h15
le sens de rotation n'est pas influencé par l'ordre des phases car le moteur est cablé entre 1 phase et le neutre

attends d'avoir la capa 3 micro pour poursuivre les essais

fait une photo de la plaque signalétique du moteur moins flou pour chercher de ce coté la


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie