MSX Village forum

La Place des Développeurs c'est parti pour une petite demo *** Noel 2015 ***

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 24/11/2015 à 17h20

Reprise du message précédent

Citation :
oui tout a fait. J'ai eu un peu de mal a m'adapter, et avec les conseil de 6502MAN, j'ai pu avancer. Il me reste juste a regler ce probleme de "protuberance" en debut et fin de sampler. J'ai l'impression que ça vien plutot du msx, car j'ai bien "fondu" mon sampler a l'ouverture et fermeture , je crois que la verité est ailleur :siffle




ok, je vais le dire à ma fille, c'est elle qui a programmer ce petit utilitaire... Ca lui fera plaisir que d'autres personnes l'utilisent ! :)



ce que tu appel "protuberance" c'est un bruit genre "SPLOP" en début de sample ?

Cela vient du header original du fichier wav. Il ne faut pas que tu commence la lecture au début du fichier (0), mais quelque dizaines de bits plus loing... Je ne me souvient plus de combien, fais quelques essais tu vas trouver facilement...

Pareil pour la fin... Arrêtes la lecture du sample quelques dizaines de bit avant la fin du fichier.


banniere-ericb59e
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 24/11/2015 à 17h56
je m'en doutais, ça colle avec ce que je pensais :top

oui remercie ta fille de ma part, ça fonctionne très bien, elle est balaise ta fille :|

par contre je n'ai pas compris comment faire. Par exemple, pour un de mes sampler, j'ai E2 puis E2 :hum
donc si j'ai bien compris, le 1er j'arrondi apres et le 2eme un peu avant ?

merci :) Edité par MSXlegend Le 24/11/2015 à 18h11


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/11/2015 à 19h02
@Eric: En fait lorsque j'avais commencé avec mon moteur pour faire défiler avec VDP(27), j'avais combiné les chargements de la façon suivante:

1) Bload Bribe (donc horizontale) en page 1
2) Copy Bribes (donc verticale) de page 1 vers page 0
3) VDP(27) = VDP(27) + X (x= nombre de pixels contenus dans le COPY provenant de la Page 1 vers 0)

Cette méthode présente le désavantage de Charger et copy en occupant sur deux pages.
(Y a des avantages mais pour des cas très particuliers comme pour créer une mappe infinie multidirectionnelle mais c'est pas encore clair dans ma tête lol)

Voici la méthode que je vais attaquer:
1) Copy Bribes (Donc verticale) directement sur la Page 0
2) VDP(27) = VDP(27) + [Variable]. (Variable = nombre de pixels contenus dans Copy)

Le générateur de Bribe [COPY] est prêt et complètement fonctionnel.
Le générateur créer des bribes de 2, 4, 8 et 16 Pixels.
Le Moteur devra donc moduler un déroulement de 2 ou 4, ou 8 ou encore 16 pixel.
L'idée est de donner une impression de vitesse.
Forcément, faudra trouver l'équilibre "acceptable" entre le temps de chargement et le rendu visuel.

En fait, je pense qu'en créant un scrolling avec un "découlement" allant à crescendo lorsqu'on avance et a decrescendo lorsqu'on s’arrête, on les accoues provoqués par le déplacement "subite de 8 pixels(par exemple) peut être "moins perceptible si l'on créer une monté progressive dans le nombre de pixels à faire défiler.

Comme toujours, ça reste expérimental :fou
Soyons optimistes, faut essayer :tchin :tchin :tchin


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 24/11/2015 à 22h20
@Igal, c'est pour ta demo de noel :hum :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/11/2015 à 07h16
promis, le héros aura une barbe et vêtu de rouge lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 25/11/2015 à 16h59
En screen 5, c'est une catastrophe. Le son se melange a l'image, et ce malgres le chargement a la bonne page. Donc pas le choix , Screen 8 (ça fonctionnait) et compression a mort des images sinon pas de demo !!! :'(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 25/11/2015 à 20h26
En SCREEN 5 tu à 4 pages sur MSX2 il me semble, si ton sample occupe 64Ko au maximum tu ne devrais pas avoir de débordement entre image et sample ???


Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/11/2015 à 21h22
@legend: pour déplacer très simplement tes samples stockés en vram, dit toi qu'en passant du screen [8,10,11,12] vers du screen 5, dit toi que en screen 5 y a 128 bytes par lignes donc 128x212.
Pour le screen 8,10,11 et 12, chaque lignes contient 256 bytes et donc 256X212 par pages.

Lorsque tu déplaces tes données en vram (que ce soit des graphismes, du son ou des scoobidous), faut pas oublier que pour faire "glisser" les données en screen 5 par exemple, depuis la page0 veed la page 1, tu dois non seulement déplacer tes données jusqu'à 212 mais ensuite pour que t'es données arrivent jusqu'à la page 1, tu dois rajouter les fameuses 44 lignes qui se trouvent dans la zone non visible de la page et qui sépare la page 0 à 1, ainsi que de la page 1 à 2, de 2 à 3 et de la page 3 à 0.

Donc faut ajouter 44x128 bytes pour le screen 5 pour swaper depuis le bas d'une page vers le haut de la page suivante.
Pour les screen 8,10, 11 , et 12 ce sera donc 44x256bytes.

Note que: Lorsque tu fais swaper des données en screen X depuis la page X vers la suivante, les données déplacées ne viennent pas s'écrire sur ces zones réservées.
Je suppose que le msx est conçu comme cela pour ne pas avoir à s'inquiéter d'un éventuel écrasement de ces zones.

Copy (x,y) ne permet pas de placer des données sur ces zones mais bload "x",0+212x128,s te permet d'écrire sur ces zones.

Bload"x",0+212 256, S pour les screen 8 10 11 et 12:)

Si ça peut t'aider :)
Nb:fau adapter le programme de 6502man ou de la fille d'Éric si tu veux grappiller un peu de place dans la vram.
Au maximum tu peux gratter en screen 5:
44x128 bytes X 4 pages

En screen 8 10 11 12:
444x256bytes X 2 pages.

Bonne soirée :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 25/11/2015 à 22h49
Vous m'avez mis la puce a l'oreille :)
je n'ai pas copié l’intégralité de la page. En réalité, j'ai déplacé 256x212 en fait il me fallait surement déplacer 256x256
merci

edit: mais ce que je ne comprend pas, c'est que même sans la déplacer, elle me bouffe 1/3 de l'image en page 0 alors que la zic est chargé en page 1. J'ai abandonné le screen 5, du coup ma demo fait 1,3 mo en screen 8 et pas question de supprimer quoi que ce soit. Je vais peut êtres abandonner la disquette :oups Edité par MSXlegend Le 25/11/2015 à 23h06


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 26/11/2015 à 11h23
ericb59 :


ce que tu appel "protuberance" c'est un bruit genre "SPLOP" en début de sample ?

Cela vient du header original du fichier wav. Il ne faut pas que tu commence la lecture au début du fichier (0), mais quelque dizaines de bits plus loing... Je ne me souvient plus de combien, fais quelques essais tu vas trouver facilement...

Pareil pour la fin... Arrêtes la lecture du sample quelques dizaines de bit avant la fin du fichier.




J'ai decalé de 5 seulement, et c'est resolu. Merci :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/11/2015 à 14h05
Legend: Lorsque tu plaques BLOAD"xxx",s sur une page, "l'encapsulage" est tel que même si ton fichier n'occupe qu'une demie page, l'autre moitié de page sera "écrasée" par du "vide".

(C'est comme si bload sans définition de longueur de chaîne des données fait automatiquement 256 ligneX256)

Concrètement, si tu dois remplir une page avec 2 bload, tu dois commencer par charger le premier bload en haut de page et le second bload en bas de page.

Fais le teste avec deux dessins que tu charge à cheval sur la même page, ce sera plus parlant :)

Concernant mon moteur basic, ça avance lentement :( Edité par igal Le 26/11/2015 à 14h10


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 26/11/2015 à 14h41
@Igal, en fait le problème c'est en screen 5 seulement qu'il apparaît. Je charge mon audio covox en "image" page 1, mais il vient bouffer 1/3 de ma page 0 ou il y a mon graphique. ça le fait après avoir fait BLOAD"COVOX_VR.BIN"
Sinon tout se charge normalement !!!

Edit: ma demo tournera donc sur beer, sd card et sunrise CF. Je n'ai plus envi de me prendre la tete, et comme on dit, il faut vivre avec son temps ^^ Edité par MSXlegend Le 26/11/2015 à 17h16


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/11/2015 à 21h16
Commence par charger ton fichier audio sur la page [non visible 1] qui contient L'audio.

Elle va donc déborder sur la page [0] ou tes graphismes ne sont pas encore chargés.

Ensuite, tu charges tes graphismes sur la page [0] ce qui viendra couvrir l'intégralité de cette page et donc [couvrir] la partie débordante de la page 1 qui vient polluer ta page [0].

C'est un problème classique dans ce que j'ai pu tester ^^

Nb: [l'entête du fichier .SCA] la longueur de la chaîne "encapsulés" .
Cet entête contient les paramètres que tu indiques lors du BSAVE"XYZ.SCA",S, xyz,zyx.

Le fichier créé par le logiciel de la fille d'Éric ne doit pas "injecter" (peut etre) les paramètres adéquats dans l'entête du fichier graphique qu'il créer.

Je crois lol Edité par igal Le 26/11/2015 à 21h26


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/11/2015 à 21h38
J'oubliais.

J'ai un début de résulta avec un Scrolling horizontal en screen 12 par pas de 2 pixels.

Les premiers décors (stage0) tiennent dans 16 pages en screen 12 lol

Prochaine étape, sscrolling par pas de 4 ^^ ( je viens juste de commencer cette étape )

Une fois le scroll par pas de 4 fonctionnel, les pas de 8 et 16 devrait aller vite.

Après quoi, je verrai un point délicat à savoir swaper le scroll en pas de 2 avec le scroll par pas de 4, 8 et 16.

Ensuite la marche arrière puis le saut qui devrait être un jeu d'enfant.

Le plus difficile pour moi sera la création artistique des Sprites qui me rebute fortement. J'ai jamais fais ça :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 26/11/2015 à 21h54
justement, je l'ai fait igal. J'ai chargé ma zic avant :fou j'ai laissé tomber, ça m'a rendu dingue :lol


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 27/11/2015 à 07h46
le logiciel wav2msx fait juste une chose assez simple... il transforme les premiers octets du fichier .wav pour en faire un fichier .bin (pour Msx) avec l'adresse de chargement 0000h et la taille du fichier xxxxH dans l'entete du fichier


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie