MSX Village forum

L'école Multi-Mente et OS divers sur MSX

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 13h08
Nous avons tous des machines différentes et nous utilisons également des OS différents. Après divers essais je me suis arrêté sur le multiment. mais il y a plusieurs soft assurant cette tache.

DOS1
DOS2
Multiment (portage du dos pc98)
Symbos (portage d'un OS prevu a l'origine pour CPC)
Uzix (portage de unix pour msx)


Y a t-il d'autres OS que j'aurais oublié?

De nature curieuse je penses qu'il serait bon de regrouper les questions concernant les difficultés rencontrés sur nos os ici. Ainsi nous aurions une espèce de FAQ sur les OS qui pourrait a terme dépanner les utilisateurs msx qu'ils soient du village ou non.

Je me lance donc avec cette question

- Mon Multiment 2.7A a perdu son historique est ce grave docteur?
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 13h45
L'historique des commandes ou des fonctions ? :hum
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 14h09
ha oui j'avais oublié l'historique des commandes ca a bien fonctionné jusqu'à hier je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais depuis impossible d'obtenir l'historique quand je fais ( X puis haut ou bas )
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 14h12
Aucune importance. Ce fichier (.HIS) se recréera de lui-même selon tes validations. ^^
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 14h16
C'est etrange il faut peut être que j'élimine le fichier actuel peut être est-il bugé ?

Dans le doute je vais effacer mon .HIS actuel et je vais le remplacer par celui d'origine. ce dernier devrait fonctionner. Edité par galine Le 25/10/2010 à 14h21
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 14h36
Effectivement le remplacement a eut son effet je penses que le fichier .HIS a du être endommagé lors d'une utilisation sous fat16 (multiment étant allergique a ce format).

Étant en train d'organiser mes partitions pour qu'elles aient un ordre logique je comptais en faire un petit listing en fichier .TXT pour que tout utilisateur puisse se retrouver (tant bien que mal) dans les méandres de ma machine et je me suis demandé si je pouvais donner des noms a mes volumes car sur ma carte CF de transfert le nom apparait mais je n'ai pas aperçus de raccourcis sur MM pour effectuer cette manipulation cela permettrait aux utilisateurs de s'y retrouver du premier coup d'œil ^^.
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 16h31
[CTRL]+V pour donner un nom de volume sous Multi-Mente. :)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 17h23
Merci ca fonctionne quel sont les utilitaires a posséder? Actuellement j'ai:

50hz
60hz
idepar
pcopy
start
loadrom
fat16
divers drivers sons et player
eva
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 18h15
Il existe des tas de petits utilitaires bien pratiques. Ils ne sont pas développés spécialement pour, mais ils complètent bien cet OS.
Tu peux déjà associer les .COM et les .EXE du DOS2 (CHKDSK, UNDEL...), en spécifiant le path dans ton fichier AUTOEXEC.BAT.

SHEM.COM est particulièrement appréciable, si tu souhaites fouiller des fichiers en mode hexadécimal ou en assembleur.

Pour ma part, je dispose d'une interface SCSI. Certains programmes ne fonctionnent pas en IDE, et réciproquement. Mais ils sont peu nombreux. :)
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/10/2010 à 19h55
Où est le site de Multiment ?

Il n'y a rien sur Google. Que ce soit dans les sites vivants, ou morts.

(5 réponses sur "multiment msx", dont trois ici et deux sur msx.org).

   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 22h32
Hem... Il n'y a jamais eu de site "Multi-Mente". :moue

Il faut dire que la source de cet OS en FRANCE, venait de quelqu'un pour qui j'ai énormément d'estime - pour l'avoir rencontrer - (c'est grâce à lui indirectement, que j'ai obtenu une manette Hyper Shot Konami en boîte. La suite de l'histoire, est une question de temps, au bon moment., et de reconnaissance.), car il est allé jusqu'au bout de ses rêves, comme dans la chanson de Jean-Jacques Goldman. :tchin

Hervé G. était notre contact privilégié à TOKYO, car passionné du standard, depuis ses tout débuts.
Il a réalisé des jeux pour les éditions de magazines MSX Français, et traduit de nombreux logiciels et utilitaires MSX Japonais pour notre petire communauté.
Surtout liés à Multi-Mente.
Cette "époque" remonte au temps où nous n'avions que les revues, et le Minitel, pour nous tenir à jour des actualités MSXiennes. ^^

Après avoir renseigné en priorité son frère Franck (et oui, encore un...), c'est Jipe qui a reçu au début de l'internet des messages en pièces jointes venus du pays du soleil levant.

Multi-Mente a été crée sur un MSX Japonais. Sans disque dur, juste avec simple un lecteur de disquette.
Son développement, sa configuration et son ergonomie est tout à l'honneur de son créateur : ?
Je ne connais pas - 3 x hélas - son nom, mais à l'époque il avait devancé (et de loin) les attentes de Apple et Microsoft.
Pour exemple : une copie de fichiers est sécurisé sur Multi-Mente. Calcul de la possibilité de l'opération, avant d'effacer les fichiers... irrémédiablement !
Ce que ne faisait pas Windows de Microsoft à l'époque ! :|
Vous n'avez pas connu cela, et c'est tant mieux. Le problème a été corrigé depuis.

Beaucoup ont eu du mal à se servir de Multi-Mente comme OS. Et l'ont parfois jeté à la corbeille. A tort.
N'utilisant que principalement des touches claviers, il gère votre support de données au doigt et à l'oeil, que ce soit un HDD, un lecteur de COMPACT FLASH, ou même une disquette !

:top
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 22h45
Muiltiment est pour moi le meilleur des OS msx même si il peu en rebuter plus d'un au départ et qu'il ne supporte pas le fat16 (j'ai réussis a tourner avec une version bricolée du multiment sans trop de problème avec 3 grosses partitions fat 16 mais je n'avais pas accé a toutes les fonctionnalités qu'offre la version 2,7A)
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 22h51
Multi-Mente a été développé sur MSX, pour MSX. ^^

On aime, ou pas ! :)
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 25/10/2010 à 22h59
Tout cela est bien mystérieux.

La description (et le fait que vous le compariez l'autre soir à Midnight Commander) me fait penser à un gestionnaire de fichiers.

C'est ça ? Ou est-ce un OS dont l'IHM se résume à une interface semi-graphique ?

Vous pouvez en dire plus sans risquer votre peau, ou êtes-vous déja en danger pour avoir trop parlé ?
Et les screeshots, où ils sont les screesho... ah excusez-moi, on frappe à ma porte!

Tiens... l'homme en noir...

(FLASHOUUUUUILLE)

de quoi on parlait déja ?
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 23h10
C'est bel et bien un gestionnaire de fichiers, Venom. Pure MSX. :p
Rien de mystérieux à cela : on se déplace avec les touches multi-directionelles, on valide avec la touche [RETURN] entrée. ^^


Pas plus compliqué. :)


Images non contractuelles
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie