MSX Village forum

L'école Multi-Mente et OS divers sur MSX

Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 23h10

Reprise du message précédent

C'est bel et bien un gestionnaire de fichiers, Venom. Pure MSX. :p
Rien de mystérieux à cela : on se déplace avec les touches multi-directionelles, on valide avec la touche [RETURN] entrée. ^^


Pas plus compliqué. :)


Images non contractuelles
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 25/10/2010 à 23h14
On défini les extensions exécutables (.EXE, .COM, .BAS. SC8...) dans un fichier DATA (.DAT), et Multi-Mente se charge de tout. Il peut s'agir aussi de fichiers DOS (.COM, .EXE, .BAT..), de fichiers Basic (.BAS,.PRG...), de fichiers sons (WAV, PCM, PCK...).
Bref, une interface "pseudo" graphique pour lancer des commandes DOS.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 25/10/2010 à 23h18
Ca je n'ai pas encore trop fouillé en ce qui concerne l'exécution des programmes approprié pour tel ou tel type de fichiers j'étais content quand j'ai réussis a lancer mes mgs après avoir installé le mgsdrv il faudrait que je fasse de même pour le reste. Par exemple que me conseillerais tu walter comme programme pour visionner des images SC5/7/8 etc...
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 26/10/2010 à 18h03
Multimente n'est pas un OS, l'OS c'est msxdos :D
Avant d'être flashouillé Venom cherchait Multimente

il se trouve chez msxarchive

après il faut écraser les fichiers avec la dernière version modifiée
(mm207P) justement par Hervé Gerardin & Jipe

chez les japonais d'Ese Factory ^^
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 18h09
Oui ce n'est pas faux multi-ment est un gestionnaire de fichier j'ai la fâcheuse habitude d'appeler O.S. mon environnement de travail et dans mon cas ce n'est pas dos le dos une foi le multi-ment en route je e le vois qu'au lancement de la machine.

Mais qu'en est il de symbos? est ce un gestionnaire de fichier ou une couche graphique d'un OS?

Merci Zebibizen pour le lien visant ESE artists' il y a foule de petit utilitaires qui semblent sympathique Edité par galine Le 26/10/2010 à 18h18
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 26/10/2010 à 18h30
Merci pour le corrigé Zebibizen. :oups

Pour répondre à galine, j'utilise essentiellement pour les images :

BLS.COM (.PIC, .MAG...)
ViewGIF.COM (.GIF)
XLD4.COM (.SC5, .SC7, .SC8, .SCC)
Ce dernier permet aussi la conversion de .JPG en .SCC, ou.SC8 ...
Chaque image est sauvegardée sous 2 fichiers aux extentions différentes (SC0 et SC1), afin d'obtenir un affichage entrelacé pour un résultat optimal si besoin.

L'extention .SCC est celle du SCREEN12. Elle se nomme .S12 sous le logiciel Graph Saurus. :)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 19h23
Walter merci pour ces précisions je vais essayer ces programmes.

Nous avons eus quelques retours sur le fameux multi-ment Y a-t il des utilisateurs de msx qui utilisent autre chose? j'ai vus que la nouvelle version de Symbos permettait le lancement des roms de 8 a 48Ko via un utilitaire de NYYRIKKI & Prodatron. après je sais qu'il y a des détracteurs de ce system pour des raisons évidente de performances et également pratique.
Google+    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 26/10/2010 à 20h24
Merci pour le lien et pour les screens. J'ai toujours utilisé ce genre d'utilitaires (multiment), même si maintenant un coup de script est plus pratique.

Pour ranger et visualiser les fichiers, c'est pratique.

Par contre Galine, si j'ai bien compris, tu avais des problèmes avec multiment et la fat16. Vu que multiment utilise l'api du dos pour fonctionner, je ne comprends plus du coup. Le format du disque n'est pas une fat16 sur msx ? (je suppose qu'on parle de disque dur, les disquettes en fat, c'était sur 12 bits.. quoiqu'on puisse imaginer des petits disques durs avec une fat 12 bits, mais alors vraiment petits, genre 16 ou 32mo) (c'est juste par curiosité, moi j'ai tout déporté en dehors du msx: éditeur de texte, compilo, manipulations de fichiers..).
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/10/2010 à 20h37
Il existe les 2 normes pour le disque dur sur msx effectivement le fat12 pour des partitions maxi de 32 mo et le fat16 qui dispose des habituelles limitations.

Ce qui explique pourquoi j'avais des problèmes et que ces derniers aient été résolus par une refonte de mon disque dur (30) partitions de 32 mo

Le crash de mon disque dur n'était pas du a l'incompatibilité du fat 16 et de multi-ment mais a un jeu sur disquette qui a modifié mon boot sector -_-.

A l'avenir je penses avoir les 2 types de system multi-ment sous fat 12 avec toutes les options disponibles et une version bricolée sue un dur en fat 16 pour simplifier la navigation pour les novices ^^.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 27/10/2010 à 00h04
Venom :
Le format du disque n'est pas une fat16 sur msx ?


Le format msxdos2 c'est FAT12 donc 32mo maxi

pour accéder à une FAT16, il faut charger un pilote résident, sauf sur Onechip, cartouche SD & Symbos.



Les utilitaires de maintenance / gestion msx ne fonctionnent qu'avec une FAT12

(chkdsk improve...) donc pour l'entretien d'une FAT16 utilisez les outils PC



galine :
Le crash de mon disque dur n'était pas du a l'incompatibilité du fat 16 et de multi-ment mais a un jeu sur disquette qui a modifié mon boot sector -_-.




Pour les tests hasardeux, Il faut préviligier une CF clonée bluemsx car une disquette dos1

peut détruire la table des partitions. Pensez à copier vos partitions FAT12 sur une autre CF

avec partition copy de Nyyrikki, pour la FAT12 oubliez les outils PC.



(PS: merci Walter :top )
E-mail    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 02/11/2010 à 22h19
Il y a un petit nouveau : M de Sharksym
Un gestionnaire de fichier en mode graphique (plus lent) très prometteur :top

Comme XCC, il gère la FAT16 en plus moderne (jauge façon vista)
et il offre plus de réglage (touches de fonctions + lanceur)

E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 02/11/2010 à 23h00
Tu veux dire que le m est une couche graphique a la windows? il se gere a la souris donc apres il faut voir il ne faut pas que ca ralentisse trop la machine.

Tu parlais de XCC je ne connais pas non plus ce gestionaire de fichier il va falloir que j'essaie tout cela.

Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 02/11/2010 à 23h41
XCC et M fonctionnent sur le principe du norton commander (PC sous msdos 5 ou TotalCommander sous Windows)
pas de souris, l'écran est partagé en 2 fenêtres, touche TAB pour basculer de l'une à l'autre
Le principe de fonctionnement est différent de Multimente.

Choix du lecteur avec XCC : GRAPH+F1 fenêtre gauche, GRAPH+F2 fenêtre droite
Choix du lecteur avec M : shift + lettre du lecteur (de A à H)

Ils sont incontournables pour gérer les fichiers d'une FAT16
pour une FAT12 la référence reste Multimente bien plus puissant.

Nota: XCC a été fait par Xelasoft les créateurs de SME 3.0
il est abandonné depuis longtemps et les sources sont disponibles.

E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/11/2010 à 03h41
Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver les anciennes versions de multi-ment il y a quelques années j'avais trouvé des versions genre 1.5 ou un truc comme ca mais il semble que le site ou je les avais trouvé n'existe plus ou je n'arrive plus a mettre la main dessus. -_-
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 24/11/2010 à 16h51
galine :
Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver les anciennes versions de multi-ment il y a quelques années j'avais trouvé des versions genre 1.5 ou un truc comme ca mais il semble que le site ou je les avais trouvé n'existe plus ou je n'arrive plus a mettre la main dessus. -_-


Galine et ses "vieilleries"

tiens, c'est la premiere version de Mogu Mente parue dans le MSXFAn de fevrier 95, c'est la 1.10a je crois

MMFAN.zip

Au fait, c'est du CP/M, bon courage :D
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/11/2010 à 18h28
qu'est ce qu'elles ont mes vieilleries ^^. petite précision ce n'est pas au format CPM il faut renommer le mm.CPM en MM.com et hop ca fonctionne ^^.

Merci Popolon si il y a d'autres version je suis preuneur genre version JP et autres ^^. Sais on jamais ca pourra servir un jour a quelqu'un d'autre que moi ^^.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie