MSX Village forum

L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/04/2012 à 16h10
Après quelques jours à me familiariser avec le CF de Sunrise, j'ai pu lancer la démo [Dragon's Lair demo for MSX2] de "nyyrikki".


Il faut un Covox pour profiter pleinement de la bande SON en qualité plutôt bonne.
Le Music module quant à lui donne un résulté catastrophique.

Dans le Pack démo [Dragon's Lair demo for MSX2], nyyrikki à eu la bonne idée de mettre le "Player" permettant de lancer d'autres vidéos à la terminologie .DAT

Après quelques recherches sur le net, j'ai bien trouvé le site de nyyrikki ici => http://msx.fi/nyyrikki/software.html
La page consacrée à la démo => http://koti.mbnet.fi/asukkaat/dragon/
Un site qui donne pas mal d'infos sur la source vidéo => http://www.dragons-lair-project.com/

Le but étant de créer des vidéos plein écran accessible à tout MSX2 ;)
Avez vous des infos précises ou un site à me conseiller?

J'ai juste trouvé les infos suivantes:
La Vidéo non compressée en 16 couleurs sur 256.
La palette de 16 peut différer à chaque Frame :top Edité par igal Le 19/08/2012 à 12h11


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/04/2012 à 17h36
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/04/2012 à 18h50
Merci Mars2000.

C'est cette démo que j'ai ^^

Je cherche justement à créer d'autres cinématiques et voir si on peut obtenir quelque chose de plus acceptable graphiquement.
Vais essayé de créer quelque chose avec virtualdub, on sait jamais :fou


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/04/2012 à 19h26
Je viens de faire le teste suivant:

Ne sachant pas comment convertir la DRAGON.DAT en DRAGON.AVI.

J'ai donc essayé de lire DRAGON.DAT avec EVAWIN.

La bande SON est parfaitement lue :top
La partie VIDEO est bien lue, mais de facon incohérente.
Voici en image:


L'image est découpée dans sa moitié horizontalement et l'on devine facilement l'animation dans la partie passe de l'écran.
La partie Haute est bariolée de couleurs changeantes.

Rien de plus...


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/04/2012 à 20h32
En cherchant on fini par trouver....Pas la réponse espérée, mais on trouve quand même.

La source => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0

Citation de nyyrikki:
**********
Yes, and that is way beyond my skills...
What I did with this video was that I used VirtualDupMod to convert video to MSX-frienly format and used it to save frames to BMP files. Then I converted all the frames with BMP2MSX to SC2 format. After that I edited audio and made a _very slow_ VBscript macro that interleaved the WAV file with SC2 pictures into the final format.
Not exactly the most fun task...
**********
Fin de citation:

Ce qui donne en Français (Googglien):
**********
Oui, et c'est bien au-delà de mes compétences ...
Qu'est-ce que j'ai fait avec cette vidéo, c'est que j'ai utilisé VirtualDupMod convertir une vidéo au MSX-frienly format et utilisé pour enregistrer des images dans des fichiers BMP. Puis je me suis converti tous les cadres avec BMP2MSX à SC2 format. Après que j'ai édité audio et fait une _very slow_ VBscript macro qui entrelacés le fichier WAV avec SC2 images dans le format final.
Pas exactement la tâche la plus amusante ...
**********

Si j'ai bien compris, il faut:

1) Avec [VirtutalDub], convertir une Vidéo en 256 x 192 et 12 Frames pas seconde.
2) Avec [VirtualDupMod], transformer chaque Frame en Frame.BMP
3) Avec [Bmp2MSX], transformer chaque Frame.BMP en Frame.SC2
4) Avec [un script (Visual Basic fait par lui même)], entrelacer la Bande SON.WAV (15Khz) et les IMAGES.SC2

C'est donc la méthode utilisée par nyyrikki pour faire une vidéo Msx2:
12 Frames par secondes.
16 Couleurs sur 256. (Interchangeables à chaque Frame)
256 x 192 pixels
WAV à 15750Hz par seconde.
Le tout est affiché en Screen 2 sur MSX2 pour un affichage en plein écran très sympathique.

En ce qui me concerne, je saurais pas aller plus loin que ça.
Si vous vous sentez capable d'écrire un petit programme capable de d'entrelacer [l'audio.WAV] et [L'image.SC2], moi je veux bien faire les vidéos :siffle
Moi j'y connais absolument rien :oups Edité par igal Le 14/04/2012 à 20h48


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/04/2012 à 01h22
A défaut de finaliser le projet, j'ai avancé au maximum de mes possibilités, en travaillant sur la partie vidéo dont voici quelques saisies d'écran.

Voici comment j'ai procédé:
1) J'ai converti la Vidéo en successions d'images .BMP en me servant de [VirtualDub] (Tout est fait automatiquement)
2) J'ai converti les images .BMP, en images MSX SCREEN 2. (conversions faite par lot de 500 Frames à la volée sur un total de 7156 Frames :top )

Tout ce que vous voyez ci dessous est en screen 2 :top

Il faut reconnaître que les miniatures lissent les défauts.

Afin de donner un réel aperçu, voici les mêmes images .SC2 visualisées en taille réelle soit [256 X 212] Pixels:


Pour ce qui est de la partie Audio, il n'y a aucune difficulté particulière, puisqu'il suffit de ré-échantillonner en 15Khz :siffle
La difficulté est de savoir comment "coller" les 7156 images MSX.SC2 pour enfin renommer le fichier créé en FILM.DAT :hum

A suivre... Edité par igal Le 15/04/2012 à 01h50


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/04/2012 à 09h03
Igal :

Citation :
Moi j'y connais absolument rien :oups




Ah !?!



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/04/2012 à 16h07
Ne sachant pas comment faire pour fusionner les IMAGES.SC2 et encore moins comment y injecter la bande SON, j'ai pris la liberté d'envoyer un mail à NYYRIKKI :D

J'ai simplement demandé si il pouvait partager le code dont il fait référence [VBscript macro] sur son post ici => http://www.msx.org/pt-br/node/6712?page=0
Voici sa Réponse: :top
***************
I'm not 100% sure, if this is the right one, but I think so:


Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

Set sound = fso.OpenTextFile("test4.wav", 1, False, tristatefalse)
set evafile=fso.OpenTextFile("Dragon.ev2",2,True,TristateFalse)

filenumber=0

DO


filename = "F"+right("00000000"+hex(filenumber),7)+".SC2"

filenumber=filenumber+1

wscript.echo filename

' wscript.end

if not fso.FileExists (filename) then exit DO

Set picture = fso.OpenTextFile(filename, 1, False, tristatefalse)
header=picture.read(7)

for i=0 to &h17FF '&h34FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next

for i=&h1800 to &h1B7F
data=picture.read(1)
next

' Palette read
palette=""
for i=&h1B80 to &h1B9F
palette=palette+picture.read(1)
next

for i=&h1BA0 to &h1FFF
data=picture.read(1)
next

for i=&h2000 to &h37FF
data=picture.read(1)
evafile.write(data)
next

evafile.write(palette)

picture.close

for i=0 to &h4ff-32
evafile.write(chr(0))
next

for i=1 to 1575
data=sound.read(1)
evafile.write(data)
next

' 13879 bytes
for i=0 to 214
evafile.write(chr(0))
next

evafile.write(chr(&h27)+chr(&h06))

' end of frame

LOOP

evafile.close
sound.close


~NYYRIKKI

**************
Fin de citation.

Personnellement, je sais même pas ou placer ce code pour pouvoir le lancer!
Une fenêtre DOS?

Dans tous les cas, c'est vraiment cool de sa part de le distribuer simplement parce qu'on lui demande :noel

Santé Nyyrikki :tchin :tchin :tchin


Edit: Visual basic Express 2010 en cours de chargement...2.5Go requis pour l'ensemble des outils => http://www.clubic.com/telecharger-fiche210320-visual-basic-2010.html



Edité par igal Le 16/04/2012 à 17h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 17/04/2012 à 21h16
Nyyrikki est vraiment génial ^^ :top
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 17/04/2012 à 21h24
@igal
Pour faire un fichier vbs (Visual Basic Script), tu peux utiliser le bloc-notes de Windows.
Tu fais un copier/coller et tu enregistres avec l'extension .vbs
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 17/04/2012 à 22h05
J'ai deconnecté là :s
Igal tu ne t'arrete jamais :fou


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/04/2012 à 23h18
Salut Légend. Le but est de créer des vidéos en Screen 2 plein écran que l'on puisse lire avec le player de la démo Dragon's Lair de nyyrikki.
Pour rappel, son player affiche 12 Images seconde en plein écran et l'audio est du WAV en 15Khz :top

Pour se faire une vague idée du rendu, voici deux extraits.




































En Screen 2 (16 couleurs) et La source sur PC.



Me suis contenté d'utiliser la source en 128X106 que j'avais fait pour le Evacf10 :oups Edité par igal Le 20/04/2012 à 09h51


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 18/04/2012 à 11h09
l'image du screen 2 est certainement celle faite par le PC mais rend t'elle aussi bien sur un vrai MSX ?


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/04/2012 à 12h07
Tout à fait Jipe, l'image en screen 2 est celle saisie à la volée en sortie de BMP2MSX.

L'affichage sur écran Cathodique sera sans le moindre doute beaucoup plus "lissée" et donc beaucoup plus agréable à regarder.
Le cathodique ayant pour effet de "Moyenner" les pixels voisins ;)

Pour ce qui est du code que nyyrikki a bien voulu partager avec le Village :top
Zebibizen s'est déjà porté volontaire pour y mettre les mains :oups .
Faut juste que je lui envoie un Pack d'images.SC2 ainsi que la bande Son.WAV pour tester le code.

En gros, il faut:
1) Enregistrer le code dans un Fichier texte et lui donner la terminologie FICHIER.VBS
2) Donner le nom correcte aux fichiers Générés par BMP2MSX pour être traités par le Code. (ou modifier le NOM dans le code)
3) Donner le Nom correcte à la bande son.WAV pour être traiter par le code. (ou modifier le NOM dans le code
4) Lancer le code en double cliquant sur le FICHIER.VBS :|

Ca devrait pas être plus compliqué que ça.. (Faut être optimiste ^^ )




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 18/04/2012 à 12h18
d'aprés mes essais avec BMP2MSX il faut un MSX2 pour profiter de la palette de couleurs


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie