MSX Village forum

L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 27/08/2012 à 15h36

Reprise du message précédent

voila j'ai réussi a transférer le fichier WITCHERF.EV2 dans le disque virtuel FAT16 de 100Mo créé avec FDISK310.COM

pour cela j'ai utilisé DiskExplorer version 1.69 téléchargeable ici : http://hp.vector.co.jp/authors/VA013937/editdisk/index_e.html

il faut d'abord charger le .dsk créé avec BlueMsx ( fenêtre qui s'ouvre au lancement du programme )

ensuite choisir (Manual HD)

dans Format choisir ATFormat

cliquer sur Basic partition puis OK

on voit maintenant les fichiers du disque

pour ajouter un gros fichier cliquer Files Import et selectionner le fichier

la premiére fois c'est assez long ??

suite a erreur de fichier j'ai voulu l'effacer et mettre le bon mais au final le fichier avait l'ancienne taille ??

la demo tourne a merveille aprés ces quelques erreurs de manip


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/08/2012 à 16h00
Génial :top

Avec ta solution, vais pouvoir faire des enregistrements fidèles au rendu MSX2.

Jusqu'à présent, filmer le petit TV à la volée donne une idée plutôt grossière du rendu.

Nos MSX méritent mieux le meilleur lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leur capacités :top :top :top

Prochaine étape, générer un film en 3D en combinant la méthode Anaglyphe + 3D Active.

1) j'affiche Seulement l'image Destinée à l'oeil Gauche (Cyan) sur l'intégralité de l'écran
2) J'affiche Seulement l'image Destiné à l'oeil Droit ( Magenta) sur l'intégralité de l'écran

L'avantage est double puisque j'affiche 2 fois plus de Pixels pour une seule et unique image et je n'ai pas besoin de synchroniser de lunettes spécifiques puisque les lunettes Cyan / Magenta drivent la bonne image vers le bon oeil ;)

Ca reste expérimentale, mais soyons optimistes :D



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 27/08/2012 à 16h08
Je vois que tu prends la même chose au goûter qu'au p'tit déj' :D

Blague à part, je suis à fond dans l'EVA "traditionnel" (recherche de couts-métrages, conversion, test...) ; faudra quand même que je prenne le temps d'essayer les tes EV2 sur mes MSX ^^
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 27/08/2012 à 16h55
j'ai pu comparer les videos et je préfére quand même la 1ére version sans error diffusion

si on utilise le mode petite fenêtre de BlueMSX le film est parfait donc le mieux c'est un petit écran couleur sur le MSX pour cacher les défauts


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/08/2012 à 17h08
riquet :
Je vois que tu prends la même chose au goûter qu'au p'tit déj' :D



Blague à part, je suis à fond dans l'EVA "traditionnel" (recherche de couts-métrages, conversion, test...) ; faudra quand même que je prenne le temps d'essayer les tes EV2 sur mes MSX ^^




On m'a mis à la Codéine quelques jours mais trop de vertiges et puis l'Opium me va si bien :lol ( comment tu crois que j'ai des idées aussi déjantés :fou )



Pour l'Eva, j'ai posté pas mal de démos sur le Forum. D'autre part, la conversion est vraiment facile et rapide pour l'EVA, pourquoi ne pas en faire toi même?



Si une vidéo (Youtube) te plait vraiment, file moi le lien, c'est très facile et rapide à convertir.



T'as regardé par là pour d'autre EVA je suppose ;) => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1165#m23995


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/08/2012 à 19h12
@Jipe: J'ai pas pu refaire précisément ta manip, mais ça fonctionne quand même.

Par contre, pour le SON, comment tu fais? On peut introduire un Music Module dans l'émulateur BlueMSX?



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 27/08/2012 à 19h19
Bon, ben voilà, j'ai testé deux de tes vidéos EV2 sur mon Philips 8255 (d'origine) avec moniteur Philips CM8832...
Première remarque, le mode 60hz n'apporte rien avec ce matériel, au contraire serais-je tenté de dire, j'ai l'impression que le résultat est meilleur en 50hz.
Seconde remarque, j'ai regardé les vidéos WITCHER2 et WITCHERF... Difficile de départager, selon les plans la qualité de l'un est meilleure que celle de l'autre. Les scènes rapprochées semblent de meilleure qualité sur WITCHER2. Par contre sur des plans "panoramiques", j'ai la sensation que la pixellisation est plus diluée/corrigée/atténuée avec l'alternance d'images de WITCHERF.
Enfin, les possibilités offertes par un MSX2 étant ce qu'elles sont et (surtout) le SCREEN2 étant ce qu'il est... je vais continuer à me consacrer à l'EVA "traditionnel", format 128x106, à visionner sur MSX2+ ou TurboR en SCREEN12*.

* [edit] Edité par Visiteur Le 27/08/2012 à 23h26
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 27/08/2012 à 19h36
igal :
Après la version EVA de Dead Or Alive Extrem Beach Volley 2 juste ci dessous:

Nb: Avec la chaleur qu'il fait, cela devrait vous rafraîchir un peu :oups




Euh .... Je ne connaissais pas ce jeu sur XBOX.

Mais ça a l'air ... Euh ... Sympa !

:oups


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 28/08/2012 à 01h02
Je viens de visionner deux autres vidéos (Obelix et BB Bunny) avec la même configuration que précédemment et je trouve le SCREEN2 vraiment trop juste pour ce genre de média : la palette de 16 couleurs est une contrainte qui ne permet pas un rendu optimal. Comme l'a déjà dit MSXLegend, ce sont les dessins animés qui souffrent le moins lors de la conversion et apparaissent finalement de meilleure qualité.

Les MSX2 peuvent travailler en SCREEN8 qui autorise 256 couleurs dans une résolution de 256x212 ; il est dommage de ne pas exploiter cette possibilité.

Toutefois, je ne crache pas dans la soupe, ça tient du miracle de pouvoir visionner une vidéo sur un MSX2... alors même si la qualité n'est pas top, je m'en contente et je félicite (une fois de plus) Igal et Zebibizen pour les recherches et le travail effectués :top
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 28/08/2012 à 11h53
Pour me faire violence, j'essaie ma première conversion EV2 :oups

@Igal et/ou @Zebibizen : vous avez oublié dans le tuto de préciser que lors de l'utilisation de Flexible Renamer, avant de cliquer sur [Renommer], il faut cliquer sur [Options] -> Numérotation -> puis choisir Chiffre Hexadécimal et cliquer sur [Ok].

Sans cela, les fichiers "renommés" portent le même nom avant et après :( :D
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 28/08/2012 à 13h28
riquet :
Je viens de visionner deux autres vidéos (Obelix et BB Bunny) avec la même configuration que précédemment et je trouve le SCREEN2 vraiment trop juste pour ce genre de média : la palette de 16 couleurs est une contrainte qui ne permet pas un rendu optimal.


C'est le MSX, quelque soit le mode utilisé, qui est trop juste pour ce genre de média ... Il n'est pas fait pour ça.



J'ai beaucoup de respect pour le travail immense (et tenace !) qui a été réalisé par igal et zebibizen pour ces conversions et leur visualisation sur MSX, mais personnellement, je trouve que c'est un exercice qui sort trop des possibilités intrinsèques du MSX, du moins sous cette forme. Mais ce n'est qu'un avis personnel.



D'ailleurs, personnellement, je préfère utiliser le MSX dans les limites de ce qui était possible à l'époque. Donc sans une préparation/conversion disproportionnée sur PC, sans l'usage d'un disque dur externe de 40Mo, ou sans l'usage d'une puce extérieure.



Pareil pour la lecture de WAV ou de MP3.



Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Edité par Metalion Le 28/08/2012 à 13h29


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 28/08/2012 à 13h39
pour lire les EV2 avec le son il faut choisir un Turbo-R comme config , grace au PCM ça marche direct ;)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 28/08/2012 à 14h44
@Metalion : tu as parfaitement raison, mais quand nos "chercheurs" trouvent des nouveautés pour nos MSX, c'est plus fort que moi, faut que j'essaye :D

@Jipé : je suppose que tu parles d'une config pour émulateur... car quand on a un TurboR à la maison, faut profiter des EVA (ou EVA 1 ?!) qui sont de bien meilleure qualité (sans comparaison possible) que les EV2.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 28/08/2012 à 14h54
oui c'est la config pour BlueMSX

conseil : essayez les EV2 avec un Turbo-R , avec seulement 16 couleurs du screen2 mais une video plein écran on en prend plein les yeux :love

aprés on se prend a rêver d'un mode EVA plein écran en screen 12 car la fenêtre semble riquiqui !


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 28/08/2012 à 15h08
Ah :heink

Ben MSX2 ou TurboR, je ne trouve pas ça transcendant ^^ Par contre un EVA plein écran en SCREEN12... :|
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 28/08/2012 à 15h17
faut pas rester trop prés de l'écran pour mieux apprécier les images


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie