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L'atelier [EN COURS] La SuperImpose, ça Impose La superImpose sous toutes les coutures.

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Le 12/02/2013 à 14h53

Reprise du message précédent

en images on voit mieux ( enfin ça donne un aperçu ;) )

screen 8



screen 10



screen 11



screen 12



:noel
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Le 12/02/2013 à 14h55
Ok je comprends.

Je peux essayer une solution intermédiaire:

1) Je laisse le VDP 9938 en place profitant ainsi du [Color Bus]
2) Je Change les ROMS [EXT] et [BIOS3] de sorte à accepter les commandes SCREEN 12.
3) J'ajoute l'Extension MSX2+ qui contient seulement le VDP 9958 en parallèle sur le Port Cartouche. (Pas besoin d'EPROM puisque tout est déjà dedans)

Ce serait une solution alternative.

On Garderait Ainsi le VDP9938 qui va bien sur le BUS spécial et parallèlement, on pourrait utiliser les commandes MSX2+ si l'on veut.

Par Expérience, je sais qu'un VDP 9938 relié à un MSX2+ auquel on fait jouer de l'EVA (SCREEN12), Le 9938 joue le Film en SCREEN8.

Je voudrais avoir le coeur net sur le "résulta" obtenu en faisant l'opération inverse sachant que la SuperImpose sera mise à contribution.
Autrement dit, je veut voir ce que va dégager le 9938 (sur son Color Bus) lorsqu'il sera forcé de jouer de la SuperImpose avec Des SCREEN qu'il ne possède pas :fou

Si tu as le Jeu de Roms je veux bien essayer ^^





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Le 12/02/2013 à 15h02
Pas mal du tout je trouve...

Il faut pas appliquer un équilibre colorimétrique au YJK pour qu'il soit cohérent avec du RGB?

J'avais testé ça sur la configuration virtuelle [8280 MSX2+] que Mars2000 m'a fabriqué mais le MSX Virtuel répond pas tout à fait de la même façon qu'un vrai 8280.

J'avais tapé ce listing à la main, mais je sais plus ou je l'ai pris :oups

Code TEXT :
 
0   'SAVE"DIGIT12.ASC",a
70 screen 12: color 0,0,0:cls
80 vr=0:vg=33*256:vb=66*256:vt=132*256:vd=99*256
90 for f=0 to 3
100 for n=0 to 7
110 for q=0 to 62 step 4
120 vpoke q+vr+2,n: vpoke q+vr+3,f
130 vpoke q+vg,n: vpoke q+vg+1,f
140 vpoke q+vb,n: vpoke q+vb+1,f+4
150 vpoke q+vd+2,n: vpoke q+vd+3,f+4
160 vpoke q+vt,n: vpoke q+vt+1,f+4
170 vpoke q+vt+2,n: vpoke q+vt+3,f+4
180 next q
190 vr=vr+256: vg=vg+256: vb=vb+256: vt=vt+256: vd=vd+256: next n, f
200 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,0)-(64,31),c*8,bf,xor:i=f:next f
210 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,33)-(64,64),c*8,bf,xor:i=f:next f
220 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,66)-(64,97),c*8,bf,xor:i=f:next f
230 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,99)-(64,130),c*8,bf,xor:i=f:next f
240 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,132)-(64,163),c*8,bf,xor:i=f:next f
250 line input a$
171 SET VIDEO 2,1,1: COPY SCREEN 0
172 SET VIDEO 0,0,0:A$=INKEY$
173 IF A$=""THEN 172
260 color 15,4,4
270 end
 


Je me suis dit qu'on pouvait peut être détourner une partie du programme pour ce qui est de paramètrage des couleurs.

Non? :oups


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Le 12/02/2013 à 15h10
voici les roms pour le 2 plus

Eproms 2plus.zip

BIOS3QW et SUB3QW devraient aller

il faut aussi modifier la pin 27 de la Subrom qui doit être sur A14 au lieu du 5V d'origine vu que l'on passe de 16K a 32K


:noel
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Le 12/02/2013 à 15h14
a mon avis tous les calculs ça doit prendre du temps

il y avait dans le temps un programme qui permettait de voir des images de screen12 en mode screen8
et ça rendait super bien
j'ai certainement ça dans un coin bien que je ne l'ai pas utilisé perso car mon MSX2 était déja transformé en 2 +


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Le 12/02/2013 à 17h02
Jipe :
voici les roms pour le 2 plus



Eproms 2plus.zip



BIOS3QW et SUB3QW devraient aller



il faut aussi modifier la pin 27 de la Subrom qui doit être sur A14 au lieu du 5V d'origine vu que l'on passe de 16K a 32K




Euh...



C'est pas à cause de ça que mon lecteur de disquettes fonctionne pas sur mon 8250 monté en MSX2+ ?

J'ai aucun shunt sur aucune Eprom.



Voila ce que j'ai sur mon 8250 Modifié 2+:



IC119 EPROM 27C256B (écrit BIOS 3 dessus)



IC118 EPROM 27C128 (Ecrit MSX2 EXT )



IC117 EPROM 27C128 (écrit 8250 DSK)



Peut être que c'est pour ca que le lecteur de Disquettes fonctionne pas :fou



Bon si j'ai bien compris cette fois je peux mettre sur mon 8250:



BIOS3QW sur IC119 dans une EPROM 27C256



SUB3QW sur IC118 dans une EPROM 27C256 (Je soulève la Pin 27 que je dois Shunter sur A14)



Il me semble qu'il y avait un Shunt entre les EPROM, mais me rappel plus comment...Tu peux juste me dire ou je dois trouver A14 s'il te plait?
















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Le 12/02/2013 à 17h14
en effet le shunt pour le A14 va de la pin 27 du Bios a la pin 27 relevée de la SUBROM

en ce moment ton 8250 a un montage bancal BIOS 3 et SUBROM MSX2 mais la rom disk n'est pas concernée par les modifs

met bien les 2 roms qui vont ensemble pour ne pas avoir d'autres surprises


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Le 12/02/2013 à 17h15
Un truc, comme je n'ai jamais eu un 2+, pour quand meme visualiser ce que ca donne , le Screen 12, en Screen 8, je basculer le moniteur en monochrome^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
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Le 12/02/2013 à 17h31
c'est pour bien montrer :

- que les couleurs n'y sont pas

- que l'on retrouve les lignes 1x4 du mode YJK lors de la digit

- qu'il faut une carte pour la digit en screen 12


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Le 12/02/2013 à 21h12
Tout c'est bien passé.

Les ROMS [BIOS3QW] et [SUB3QW] sont bien respectivement le BIOS3 et SUBROM MSX2+ et intègrent bien les commandes SET VIDEO propres aux MSX avec SuperImpose.

J'ai les testes suivants:

Sur le VDP 9938 (INTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => Le film est parfaitement numérisé en ce qui semble être du SCREEN8.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => Le Film est visible en arrière plan et les Graphisme SCREEN12 se dessinent en SCREEN8.

Sur le VDP 9958 (EXTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => L'écran devient NOIR on ne voit pas le Film.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => L'arrière plan ne laisse pas apparaitre le film, mais les Graphismes se dessinent bien en SCREEN12.

Tout cela semble cohérent puisque le 9958 n'est pas relié au [COLOR BUS].

@Jipe:
1) On peut pas dériver les signaux du color Bus pour les monter en parallèle sur le VDP externe?
2) Je comprends vraiment pas pourquoi le Rendu n'est pas amélioré sur ton 9958 qui est relié au Color Bus.
Logiquement, En SCREEN 8 tu devrais obtenir le même résulta que moi!
3) On à des infos sur le fonctionnement?

:moue Edité par igal Le 12/02/2013 à 21h14


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Le 13/02/2013 à 13h02
en screen 8 il n'y a aucun probléme de digit ça fonctionne trés bien avec Halos ou Digitize.com

c'est juste au niveau de la synchro pendant les digits en basic que ça suit pas

relier le color bus directement n'est pas prudent

regarde sue le schéma du 8280 il y a un buffer 74L374 qui est piloté par CBDR et DHCLK venant du VDP


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Le 13/02/2013 à 15h01
Est ce que par synchro tu veux dire que l'image mise en mémoire (volontairement), tu obtiens que le Tiers supérieur de l'image?

Si c'est bien le cas alors il suffit d'ajouter une boucle entre deux mise en mémoires.

J'avais eu ce problème avec


FOR A=0TO127.

D'ailleurs ce qui est hallucinant avec cette temporisation c'est que lorsque tu fait CTRL+STOP la pause est faite sur quelques fractions de secondes précédent le moment ou tu appuies :heink

Comme si il y avait une mise en tampon d'un court laps de temps :hum

Pour le Color Bus, il porte un nom différent sur la DOC?

http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/philipsnms8280sm.pdf




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Le 13/02/2013 à 15h10
le coup de la tempo je connais mais moi l'image est souvent déformée avec le 8280 modifié 2+

la modif de synchro est faite ainsi : http://www.hansoranje.nl/v99582.htm
c'est trés sensible suivant l'endroit ou l'on met les composants
de plus il y a eu plusieurs cartes video pour les 8280

le coulor bus passe pas le connecteur MF sur le schéma , il provient du connecteur AF de la carte video


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Le 16/02/2013 à 15h55
J'ai implanté les Commandes permettant "d'éteindre et rallumer" le VDP de sorte à éluder l'image SOURCE.

Au final, on peut se faire une idée plus précise sur la capacité réelle d'affichage VDP => VRAM / VRAM => VDP.

Augmentez la Valeur de A si l'image [SCREEN8] en 256 Couleurs couvre l'écran de façon incomplète. (Manque en bas)

N'hésitez pas à me dire si ça marche, je peux pas tester.
Un teste en 60Hz devrait être un plus ;)

Code TEXT :
 
10        'SAVE"DIGIT3.ASC",a
20 WIDTH80
30 COLOR1,15
40 ON STOP GOSUB190: STOP ON
50 SCREEN8
60 COLOR,,255
70 DEFUSR=&H41:X=USR(0)
80 SET VIDEO 2,1,1
90 COLOR 0,0,0
100 DEFUSR=&H44:X=USR(0)
110 COPY SCREEN 0
130 FORA=0TO14
140 SET VIDEO 0,0,0
150 NEXTA
160 GOTO 70
170 'A$=INKEY$
180 'IF A$=""THEN170
190 SET VIDEO 0,0,0:COLOR1,15
 
Edité par igal Le 16/02/2013 à 18h54


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Le 21/04/2013 à 11h45
pour la prochaine reunion , je souhaite faire de la multi-superimpose avec un 900 ou plusieurs 900 plus d'autres modules XV equipé de Genlock , et de digitalisé le résultat , mais entre temps pour la prochaine PGR2013 , j'envisage de créé un decors 3D en video , comme je sais le faire avec un PC (un jeu d'enfant pour moi :p) et d'y surimposé un ou des sprites qui bouge de facon aleatoire ^^ et pourquoi pas avec gestion du Joystick :D

pour le moment je vais faire avec ce que j'ai , voir le programme d'exemple de l'instruction PUT SPRITE sur le bouquin Sony (le vert) page 177

Programme exemple deplacement aleatoire
10 SCREEN 2
20 SPRITE$(1)=CHR$(&H18)+CHR$(&H3C)+CHR$(&H66)+CHR$(&HDB)+CHR$(&HE7)+CHR$(&H7E)+CHR$(&H24)+CHR$(&H42)
30 X=0:Y=0: DX=1: DY=1
40 PUT SPRITE 0,(X,Y),,1
50 X=X+DX:Y=Y+DY
60 IF X>260 OR X<0 THEN DX=-DX
70 IF Y>190 OR Y<0 THEN DY=-DY
80 GOTO 40

le programme definitif sera en screen 7 (ou 8) avec sprites 16x16 , en vue (a la buckrogers :p) si la video est en effect de tunnel ou en scroll horizontal ou vertical (a la Nemesis^^) si video en scrolling ! Et avec gestion du Joystick.

pourquoi pas un bruitage et gestion de sprites ''ennemis'' , mais je vise pas si haut:oups

le but étant d'avoir un programme genre Nemesis en basic avec uniquement les Sprites , le decors étant la video de fond :glass qui peut inclure la musique , les bruitages étant créés par le MSX

Avez-vous ou connaisez-vous de tel programmes en Basic deja fait :hum car cela me serait tres utile :D Edité par TurboSEB Le 21/04/2013 à 12h17



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Le 21/04/2013 à 12h26
le screen 8 n'est pas un bon choix pour les sprites a cause des couleurs

moi je choisirais le screen 5 pour faire des sprites en copy pour mieux exploiter le coté visuel

il te faut donc des ennemis et ton vaisseau qu'il te faut gérer

et tout est a faire soi même :(


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