L'atelier [EN COURS] La SuperImpose, ça Impose La superImpose sous toutes les coutures.

Ok je comprends.
Je peux essayer une solution intermédiaire:
1) Je laisse le VDP 9938 en place profitant ainsi du [Color Bus]
2) Je Change les ROMS [EXT] et [BIOS3] de sorte à accepter les commandes SCREEN 12.
3) J'ajoute l'Extension MSX2+ qui contient seulement le VDP 9958 en parallèle sur le Port Cartouche. (Pas besoin d'EPROM puisque tout est déjà dedans)
Ce serait une solution alternative.
On Garderait Ainsi le VDP9938 qui va bien sur le BUS spécial et parallèlement, on pourrait utiliser les commandes MSX2+ si l'on veut.
Par Expérience, je sais qu'un VDP 9938 relié à un MSX2+ auquel on fait jouer de l'EVA (SCREEN12), Le 9938 joue le Film en SCREEN8.
Je voudrais avoir le coeur net sur le "résulta" obtenu en faisant l'opération inverse sachant que la SuperImpose sera mise à contribution.
Autrement dit, je veut voir ce que va dégager le 9938 (sur son Color Bus) lorsqu'il sera forcé de jouer de la SuperImpose avec Des SCREEN qu'il ne possède pas
Si tu as le Jeu de Roms je veux bien essayer
Je peux essayer une solution intermédiaire:
1) Je laisse le VDP 9938 en place profitant ainsi du [Color Bus]
2) Je Change les ROMS [EXT] et [BIOS3] de sorte à accepter les commandes SCREEN 12.
3) J'ajoute l'Extension MSX2+ qui contient seulement le VDP 9958 en parallèle sur le Port Cartouche. (Pas besoin d'EPROM puisque tout est déjà dedans)
Ce serait une solution alternative.
On Garderait Ainsi le VDP9938 qui va bien sur le BUS spécial et parallèlement, on pourrait utiliser les commandes MSX2+ si l'on veut.
Par Expérience, je sais qu'un VDP 9938 relié à un MSX2+ auquel on fait jouer de l'EVA (SCREEN12), Le 9938 joue le Film en SCREEN8.
Je voudrais avoir le coeur net sur le "résulta" obtenu en faisant l'opération inverse sachant que la SuperImpose sera mise à contribution.
Autrement dit, je veut voir ce que va dégager le 9938 (sur son Color Bus) lorsqu'il sera forcé de jouer de la SuperImpose avec Des SCREEN qu'il ne possède pas

Si tu as le Jeu de Roms je veux bien essayer

Pas mal du tout je trouve...
Il faut pas appliquer un équilibre colorimétrique au YJK pour qu'il soit cohérent avec du RGB?
J'avais testé ça sur la configuration virtuelle [8280 MSX2+] que Mars2000 m'a fabriqué mais le MSX Virtuel répond pas tout à fait de la même façon qu'un vrai 8280.
J'avais tapé ce listing à la main, mais je sais plus ou je l'ai pris
Je me suis dit qu'on pouvait peut être détourner une partie du programme pour ce qui est de paramètrage des couleurs.
Non?
Il faut pas appliquer un équilibre colorimétrique au YJK pour qu'il soit cohérent avec du RGB?
J'avais testé ça sur la configuration virtuelle [8280 MSX2+] que Mars2000 m'a fabriqué mais le MSX Virtuel répond pas tout à fait de la même façon qu'un vrai 8280.
J'avais tapé ce listing à la main, mais je sais plus ou je l'ai pris

Code TEXT :
0 'SAVE"DIGIT12.ASC",a 70 screen 12: color 0,0,0:cls 80 vr=0:vg=33*256:vb=66*256:vt=132*256:vd=99*256 90 for f=0 to 3 100 for n=0 to 7 110 for q=0 to 62 step 4 120 vpoke q+vr+2,n: vpoke q+vr+3,f 130 vpoke q+vg,n: vpoke q+vg+1,f 140 vpoke q+vb,n: vpoke q+vb+1,f+4 150 vpoke q+vd+2,n: vpoke q+vd+3,f+4 160 vpoke q+vt,n: vpoke q+vt+1,f+4 170 vpoke q+vt+2,n: vpoke q+vt+3,f+4 180 next q 190 vr=vr+256: vg=vg+256: vb=vb+256: vt=vt+256: vd=vd+256: next n, f 200 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,0)-(64,31),c*8,bf,xor:i=f:next f 210 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,33)-(64,64),c*8,bf,xor:i=f:next f 220 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,66)-(64,97),c*8,bf,xor:i=f:next f 230 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,99)-(64,130),c*8,bf,xor:i=f:next f 240 i=0: for f=0 to 31: c=i xor f: line (f*2,132)-(64,163),c*8,bf,xor:i=f:next f 250 line input a$ 171 SET VIDEO 2,1,1: COPY SCREEN 0 172 SET VIDEO 0,0,0:A$=INKEY$ 173 IF A$=""THEN 172 260 color 15,4,4 270 end
Je me suis dit qu'on pouvait peut être détourner une partie du programme pour ce qui est de paramètrage des couleurs.
Non?

voici les roms pour le 2 plus
Eproms 2plus.zip
BIOS3QW et SUB3QW devraient aller
il faut aussi modifier la pin 27 de la Subrom qui doit être sur A14 au lieu du 5V d'origine vu que l'on passe de 16K a 32K
Eproms 2plus.zip
il faut aussi modifier la pin 27 de la Subrom qui doit être sur A14 au lieu du 5V d'origine vu que l'on passe de 16K a 32K
a mon avis tous les calculs ça doit prendre du temps
il y avait dans le temps un programme qui permettait de voir des images de screen12 en mode screen8
et ça rendait super bien
j'ai certainement ça dans un coin bien que je ne l'ai pas utilisé perso car mon MSX2 était déja transformé en 2 +
il y avait dans le temps un programme qui permettait de voir des images de screen12 en mode screen8
et ça rendait super bien
j'ai certainement ça dans un coin bien que je ne l'ai pas utilisé perso car mon MSX2 était déja transformé en 2 +

Jipe :
voici les roms pour le 2 plus
Eproms 2plus.zip
Eproms 2plus.zip
Euh...
C'est pas à cause de ça que mon lecteur de disquettes fonctionne pas sur mon 8250 monté en MSX2+ ?
J'ai aucun shunt sur aucune Eprom.
Voila ce que j'ai sur mon 8250 Modifié 2+:
IC119 EPROM 27C256B (écrit BIOS 3 dessus)
IC118 EPROM 27C128 (Ecrit MSX2 EXT )
IC117 EPROM 27C128 (écrit 8250 DSK)
Peut être que c'est pour ca que le lecteur de Disquettes fonctionne pas

Bon si j'ai bien compris cette fois je peux mettre sur mon 8250:
BIOS3QW sur IC119 dans une EPROM 27C256
SUB3QW sur IC118 dans une EPROM 27C256 (Je soulève la Pin 27 que je dois Shunter sur A14)
Il me semble qu'il y avait un Shunt entre les EPROM, mais me rappel plus comment...Tu peux juste me dire ou je dois trouver A14 s'il te plait?
en effet le shunt pour le A14 va de la pin 27 du Bios a la pin 27 relevée de la SUBROM
en ce moment ton 8250 a un montage bancal BIOS 3 et SUBROM MSX2 mais la rom disk n'est pas concernée par les modifs
met bien les 2 roms qui vont ensemble pour ne pas avoir d'autres surprises
en ce moment ton 8250 a un montage bancal BIOS 3 et SUBROM MSX2 mais la rom disk n'est pas concernée par les modifs
met bien les 2 roms qui vont ensemble pour ne pas avoir d'autres surprises

Tout c'est bien passé.
Les ROMS [BIOS3QW] et [SUB3QW] sont bien respectivement le BIOS3 et SUBROM MSX2+ et intègrent bien les commandes SET VIDEO propres aux MSX avec SuperImpose.
J'ai les testes suivants:
Sur le VDP 9938 (INTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => Le film est parfaitement numérisé en ce qui semble être du SCREEN8.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => Le Film est visible en arrière plan et les Graphisme SCREEN12 se dessinent en SCREEN8.
Sur le VDP 9958 (EXTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => L'écran devient NOIR on ne voit pas le Film.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => L'arrière plan ne laisse pas apparaitre le film, mais les Graphismes se dessinent bien en SCREEN12.
Tout cela semble cohérent puisque le 9958 n'est pas relié au [COLOR BUS].
@Jipe:
1) On peut pas dériver les signaux du color Bus pour les monter en parallèle sur le VDP externe?
2) Je comprends vraiment pas pourquoi le Rendu n'est pas amélioré sur ton 9958 qui est relié au Color Bus.
Logiquement, En SCREEN 8 tu devrais obtenir le même résulta que moi!
3) On à des infos sur le fonctionnement?
Edité par
igal
Le 12/02/2013 à 21h14
Les ROMS [BIOS3QW] et [SUB3QW] sont bien respectivement le BIOS3 et SUBROM MSX2+ et intègrent bien les commandes SET VIDEO propres aux MSX avec SuperImpose.
J'ai les testes suivants:
Sur le VDP 9938 (INTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => Le film est parfaitement numérisé en ce qui semble être du SCREEN8.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => Le Film est visible en arrière plan et les Graphisme SCREEN12 se dessinent en SCREEN8.
Sur le VDP 9958 (EXTERNE):
1) Je bascule en SCREEN12 et je passe en mode SET VIDEO => L'écran devient NOIR on ne voit pas le Film.
2) Je lance le programme DIGIT12.ASC Spécifique au SCREEN 12 => L'arrière plan ne laisse pas apparaitre le film, mais les Graphismes se dessinent bien en SCREEN12.
Tout cela semble cohérent puisque le 9958 n'est pas relié au [COLOR BUS].
@Jipe:
1) On peut pas dériver les signaux du color Bus pour les monter en parallèle sur le VDP externe?
2) Je comprends vraiment pas pourquoi le Rendu n'est pas amélioré sur ton 9958 qui est relié au Color Bus.
Logiquement, En SCREEN 8 tu devrais obtenir le même résulta que moi!
3) On à des infos sur le fonctionnement?

en screen 8 il n'y a aucun probléme de digit ça fonctionne trés bien avec Halos ou Digitize.com
c'est juste au niveau de la synchro pendant les digits en basic que ça suit pas
relier le color bus directement n'est pas prudent
regarde sue le schéma du 8280 il y a un buffer 74L374 qui est piloté par CBDR et DHCLK venant du VDP
c'est juste au niveau de la synchro pendant les digits en basic que ça suit pas
relier le color bus directement n'est pas prudent
regarde sue le schéma du 8280 il y a un buffer 74L374 qui est piloté par CBDR et DHCLK venant du VDP

Est ce que par synchro tu veux dire que l'image mise en mémoire (volontairement), tu obtiens que le Tiers supérieur de l'image?
Si c'est bien le cas alors il suffit d'ajouter une boucle entre deux mise en mémoires.
J'avais eu ce problème avec

FOR A=0TO127.
D'ailleurs ce qui est hallucinant avec cette temporisation c'est que lorsque tu fait CTRL+STOP la pause est faite sur quelques fractions de secondes précédent le moment ou tu appuies
Comme si il y avait une mise en tampon d'un court laps de temps
Pour le Color Bus, il porte un nom différent sur la DOC?
http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/philipsnms8280sm.pdf
Si c'est bien le cas alors il suffit d'ajouter une boucle entre deux mise en mémoires.
J'avais eu ce problème avec

FOR A=0TO127.
D'ailleurs ce qui est hallucinant avec cette temporisation c'est que lorsque tu fait CTRL+STOP la pause est faite sur quelques fractions de secondes précédent le moment ou tu appuies

Comme si il y avait une mise en tampon d'un court laps de temps

Pour le Color Bus, il porte un nom différent sur la DOC?
http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/philipsnms8280sm.pdf
le coup de la tempo je connais mais moi l'image est souvent déformée avec le 8280 modifié 2+
la modif de synchro est faite ainsi : http://www.hansoranje.nl/v99582.htm
c'est trés sensible suivant l'endroit ou l'on met les composants
de plus il y a eu plusieurs cartes video pour les 8280
le coulor bus passe pas le connecteur MF sur le schéma , il provient du connecteur AF de la carte video
la modif de synchro est faite ainsi : http://www.hansoranje.nl/v99582.htm
c'est trés sensible suivant l'endroit ou l'on met les composants
de plus il y a eu plusieurs cartes video pour les 8280
le coulor bus passe pas le connecteur MF sur le schéma , il provient du connecteur AF de la carte video

J'ai implanté les Commandes permettant "d'éteindre et rallumer" le VDP de sorte à éluder l'image SOURCE.
Au final, on peut se faire une idée plus précise sur la capacité réelle d'affichage VDP => VRAM / VRAM => VDP.
Augmentez la Valeur de A si l'image [SCREEN8] en 256 Couleurs couvre l'écran de façon incomplète. (Manque en bas)
N'hésitez pas à me dire si ça marche, je peux pas tester.
Un teste en 60Hz devrait être un plus
Au final, on peut se faire une idée plus précise sur la capacité réelle d'affichage VDP => VRAM / VRAM => VDP.
Augmentez la Valeur de A si l'image [SCREEN8] en 256 Couleurs couvre l'écran de façon incomplète. (Manque en bas)
N'hésitez pas à me dire si ça marche, je peux pas tester.
Un teste en 60Hz devrait être un plus

Code TEXT :
Edité par
igal
Le 16/02/2013 à 18h54
10 'SAVE"DIGIT3.ASC",a 20 WIDTH80 30 COLOR1,15 40 ON STOP GOSUB190: STOP ON 50 SCREEN8 60 COLOR,,255 70 DEFUSR=&H41:X=USR(0) 80 SET VIDEO 2,1,1 90 COLOR 0,0,0 100 DEFUSR=&H44:X=USR(0) 110 COPY SCREEN 0 130 FORA=0TO14 140 SET VIDEO 0,0,0 150 NEXTA 160 GOTO 70 170 'A$=INKEY$ 180 'IF A$=""THEN170 190 SET VIDEO 0,0,0:COLOR1,15

pour la prochaine reunion , je souhaite faire de la multi-superimpose avec un 900 ou plusieurs 900 plus d'autres modules XV equipé de Genlock , et de digitalisé le résultat , mais entre temps pour la prochaine PGR2013 , j'envisage de créé un decors 3D en video , comme je sais le faire avec un PC (un jeu d'enfant pour moi
) et d'y surimposé un ou des sprites qui bouge de facon aleatoire
et pourquoi pas avec gestion du Joystick 
pour le moment je vais faire avec ce que j'ai , voir le programme d'exemple de l'instruction PUT SPRITE sur le bouquin Sony (le vert) page 177
Programme exemple deplacement aleatoire
10 SCREEN 2
20 SPRITE$(1)=CHR$(&H18)+CHR$(&H3C)+CHR$(&H66)+CHR$(&HDB)+CHR$(&HE7)+CHR$(&H7E)+CHR$(&H24)+CHR$(&H42)
30 X=0:Y=0: DX=1: DY=1
40 PUT SPRITE 0,(X,Y),,1
50 X=X+DX:Y=Y+DY
60 IF X>260 OR X<0 THEN DX=-DX
70 IF Y>190 OR Y<0 THEN DY=-DY
80 GOTO 40
le programme definitif sera en screen 7 (ou 8) avec sprites 16x16 , en vue (a la buckrogers
) si la video est en effect de tunnel ou en scroll horizontal ou vertical (a la Nemesis
) si video en scrolling ! Et avec gestion du Joystick.
pourquoi pas un bruitage et gestion de sprites ''ennemis'' , mais je vise pas si haut
le but étant d'avoir un programme genre Nemesis en basic avec uniquement les Sprites , le decors étant la video de fond
qui peut inclure la musique , les bruitages étant créés par le MSX
Avez-vous ou connaisez-vous de tel programmes en Basic deja fait
car cela me serait tres utile
Edité par
TurboSEB
Le 21/04/2013 à 12h17

pour le moment je vais faire avec ce que j'ai , voir le programme d'exemple de l'instruction PUT SPRITE sur le bouquin Sony (le vert) page 177
Programme exemple deplacement aleatoire
10 SCREEN 2
20 SPRITE$(1)=CHR$(&H18)+CHR$(&H3C)+CHR$(&H66)+CHR$(&HDB)+CHR$(&HE7)+CHR$(&H7E)+CHR$(&H24)+CHR$(&H42)
30 X=0:Y=0: DX=1: DY=1
40 PUT SPRITE 0,(X,Y),,1
50 X=X+DX:Y=Y+DY
60 IF X>260 OR X<0 THEN DX=-DX
70 IF Y>190 OR Y<0 THEN DY=-DY
80 GOTO 40
le programme definitif sera en screen 7 (ou 8) avec sprites 16x16 , en vue (a la buckrogers

pourquoi pas un bruitage et gestion de sprites ''ennemis'' , mais je vise pas si haut

le but étant d'avoir un programme genre Nemesis en basic avec uniquement les Sprites , le decors étant la video de fond

Avez-vous ou connaisez-vous de tel programmes en Basic deja fait

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

le screen 8 n'est pas un bon choix pour les sprites a cause des couleurs
moi je choisirais le screen 5 pour faire des sprites en copy pour mieux exploiter le coté visuel
il te faut donc des ennemis et ton vaisseau qu'il te faut gérer
et tout est a faire soi même
moi je choisirais le screen 5 pour faire des sprites en copy pour mieux exploiter le coté visuel
il te faut donc des ennemis et ton vaisseau qu'il te faut gérer
et tout est a faire soi même

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie