La Place des Développeurs Jeux Colecovision sur MSX
La console ColecoVision a une architecture semblable à un MSX1 simplifié. Les deux grosses différences sont le processeur sonore et la gestion des interruptions. Le processeur sonore est tout de même un PSG. J'ai décidé de faire un petit topo sur les jeux ColecoVision qui ont été modifiés pour fonctionner sur MSX.
Problème connu : Selon la liste de compatibilité de Daiva, les jeux Coleco convertis ne fonctionnent pas sur une MegaFlashRom SCC. Il est possible que se soit de même avec la MegaFlashRom SCC+ de MSX Cartridge Shop.
Liste des jeux convertis par GDX
(*) = Ralentissements avec la version PSG tournant sur un Z80 à 3,57Mhz
(**) = Version spécifique pour Musical Memory Mapper disponible.
(***) = Pas de version pour PSG ni pour SCC
Disponibles sur MSXblue. Ces jeux nécessitent pour la plupart une Mega-sram-SCC soit une Mega-sram au mapper 16k + une scc sans rom dans un autre port cartouche pour fonctionner ainsi que 64ko de RAM. Je me suis basé sur l'émulateur Mission pour convertir ces jeux mais, divers bogues ont été corrigés et la rapidité améliorée.
Quelques utilisateurs m'ont demandé de faire des versions en cartouche. Je ne suis pas contre mais c'est un peu compliqué à cause du son. Il faudrait pouvoir y intégrer une puce SCC ou mieux un PSG SN76489. Quoiqu'il en soit, une version en .COM est prévue pour chacun de ces jeux. Il faudra être patient.
Jeux convertis par Muffie
Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre sur le site de Muffie. Ils sont désormais sur MSXblue.
Jeux convertis par Slotman
Ces jeux sont vendus en cartouche par MatraNet.
Jeu converti par Engecomp
Jeu à l'origine compatible uniquement avec un MSX1 HX-10 de Toshiba que j'ai amélioré.
Jeu converti par Ricardo Bittencourt
Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages. (J'ai donné un patch pour le rendre plus stable > ICI < )
Jeux MSX équivalents : (Colecovison -> MSX)
Problème connu : Selon la liste de compatibilité de Daiva, les jeux Coleco convertis ne fonctionnent pas sur une MegaFlashRom SCC. Il est possible que se soit de même avec la MegaFlashRom SCC+ de MSX Cartridge Shop.
Liste des jeux convertis par GDX
- 2010 - The Graphic Action Game (Coleco Industries Inc.) [**]
- Boulder Dash (CBS Electronics) [***, **]
- Burger Time (Coleco Industries Inc.) [*, **]
- Burger Time (Mattel Electronics) [*, **]
- Centiped (Atari Soft) [**]
- Carnival (CBS Electronics) [**]
- Cosmic Avenger (Coleco Industries Inc.) [**]
- Donkey Kong (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC]
- Donkey Kong [v16K] (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
- Donkey Kong Jr. (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
- Frogger (Parker Brothers) [***, **]
- Galaxian (Atari Soft) [*, **]
- Gorf (Coleco Industries Inc.) [**]
- Gyruss (Parker Brothers) [**]
- Jungle Hunt (Atari Soft) [***, **]
- Ladybug (Coleco Industries Inc.) [**]
- Looping (Coleco Industries Inc.) [**]
- Montezuna's Revenge (Parker Brothers) [**]
- Mouse Trap CBS Electronics. [***, **]
- Mr. Do! (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
- Pepper II Coleco Industries Inc.) [**]
- Pitstop (Epyx Computer Software Inc.) [***, **]
- Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [Palette de couleurs redéfinie sauf sur MSX1, pas besoin de SCC, **]
- Smurf - Rescue in Gargamel's Castle (Coleco Industries Inc.) [**]
- Stern's Frenzy (Coleco Industries Inc.) [**]
- Tapper (Coleco Industries Inc.), **]
- Tutankham (Parker Brothers) [***, **]
- Up'n Down (Sega) [***, **]
- Vampire [Venture aux sprites modifiés, **]
- Venture (Coleco Industries Inc.) [**]
- Zaxxon (Coleco Industries Inc.) [**]
(*) = Ralentissements avec la version PSG tournant sur un Z80 à 3,57Mhz
(**) = Version spécifique pour Musical Memory Mapper disponible.
(***) = Pas de version pour PSG ni pour SCC
Disponibles sur MSXblue. Ces jeux nécessitent pour la plupart une Mega-sram-SCC soit une Mega-sram au mapper 16k + une scc sans rom dans un autre port cartouche pour fonctionner ainsi que 64ko de RAM. Je me suis basé sur l'émulateur Mission pour convertir ces jeux mais, divers bogues ont été corrigés et la rapidité améliorée.
Quelques utilisateurs m'ont demandé de faire des versions en cartouche. Je ne suis pas contre mais c'est un peu compliqué à cause du son. Il faudrait pouvoir y intégrer une puce SCC ou mieux un PSG SN76489. Quoiqu'il en soit, une version en .COM est prévue pour chacun de ces jeux. Il faudra être patient.
Jeux convertis par Muffie
- Jungle Hunt [pas besoin de SCC]
- Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
- Pepper II Coleco Industries Inc.) [quelques bogues graphiques et il manque des bruitages]
- Tutankham [pas besoin de SCC]
Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre sur le site de Muffie. Ils sont désormais sur MSXblue.
Jeux convertis par Slotman
- Jungle Hunt [pas besoin de SCC, Ne marche pas sur un MSX1 réel]
- Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
- Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, la première version en cartouche contenait un bogue. Un échange standard a été proposé]
Ces jeux sont vendus en cartouche par MatraNet.
Jeu converti par Engecomp
- Smurf - Rescue in Gargamel's Castle [Traduit en Portugais, manque des bruitages]
- Smurf - Rescue in Gargamel's Castle [manque des bruitages]
Jeu à l'origine compatible uniquement avec un MSX1 HX-10 de Toshiba que j'ai amélioré.
Jeu converti par Ricardo Bittencourt
- Space Invaders Collection (Opcode Games)
Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages. (J'ai donné un patch pour le rendre plus stable > ICI < )
Jeux MSX équivalents : (Colecovison -> MSX)
- Centiped -> Scentipede (Aackosoft)
- Cosmic Avenger -> Super Cobra (Konami)
- Donkey Kong -> Donkey Kong (Ocean), The Apeman Strikes Again (Eaglesoft & The Bytebusters)
- Galaxian -> Galaxian (Namcot)
- Mr. Do! -> Mr. Do! (Colpax - Nippon Columbia)
- Pepper II -> Pipi - Oumu no Pipi no Daibouken (Nippon Dexter)
- Tapper -> Penguin Café (MSXdev’06)
- Stern's Frenzy -> Robot Wars (Aackosoft)
- Zaxxon -> Zaxxon (Philips), Zaxxon (Ponyca)
Visiteur
Vagabond
Message : 0
Citation :
Jeux convertis par Muffie
Jungle Hunt [pas besoin de SCC]
Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
Pepper II Coleco Industries Inc.) [quelques bogues graphiques et il manque des bruitages]
Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC]
Tutankham [pas besoin de SCC]
Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre.
Jungle Hunt [pas besoin de SCC]
Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
Pepper II Coleco Industries Inc.) [quelques bogues graphiques et il manque des bruitages]
Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC]
Tutankham [pas besoin de SCC]
Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre.
Muffie n'a pas converti Roc'n Rope.
Les conversions de Muffie sont toujours disponibles : http://www.msxblue.com/?tag=muffie Edité par Visiteur Le 08/05/2013 à 12h44
GDX :
Jeu converti par Ricardo Bittencourt
Space Invaders Collection (Opcode Games)
Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages.
Space Invaders Collection (Opcode Games)
Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages.
J'ai remarqué quelques petites erreurs dans la conversion.
Il faut modifier les octets suivants dans le fichier.
3C75H: 0E BE -> 0E 98
509DH: ED 79 -> 00 00
70C6H: D3 BF -> D3 99
http://www.ricbit.com/mundobizarro/sic.php?lg=us
Du nouveau dans la conversion de jeux Colecovision sur MSX !
Les possesseurs de la cartouche Musical Memory Mapper vont pouvoir jouer aux jeux Colecovision avec un gameplay proche de l'original comme jamais (pas de ralentissement et un son comme l'original). J'ai mis à jour la liste du premier poste.
Les jeux se lancent avec ROM2MMM.
Nécessaire : COL4MMM.zip
La suite arrivera progessivement...
Les possesseurs de la cartouche Musical Memory Mapper vont pouvoir jouer aux jeux Colecovision avec un gameplay proche de l'original comme jamais (pas de ralentissement et un son comme l'original). J'ai mis à jour la liste du premier poste.
Les jeux se lancent avec ROM2MMM.
Nécessaire : COL4MMM.zip
La suite arrivera progessivement...
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est quand même dommage de réserver ton travail aux quelques possesseurs de MMM au lieu d'utiliser un mapper standard.
Que se soit en composants ou en VHDL une cartouche à base de sn76489 peut être réalisée pour une pognée d'€uros.
Que se soit en composants ou en VHDL une cartouche à base de sn76489 peut être réalisée pour une pognée d'€uros.
Mise à jour pour la cartouche MMM ! Ajout de plusieurs jeux et j'ai modifié les précédents (Donkey Kong avait quelques bugs graphiques). Ce qui fait environ 22 jeux qui fonctionnent sur la MMM.
COL4MMM.zip
J'ai une MMM et ça me simplifie beaucoup le travail. La conversion massive des jeux ColecoVision n'est pas une mince affaire. Certains jeux sont délicats et n'aiment pas du tout les interruptions des MSX. Pour les autres cartouches SN76489, je verrais plus tard. Je n'ai personne pour tester sur ces cartouches. La MMM permet aussi une compatibilité accrue avec les MSX. Edité par GDX Le 14/08/2015 à 13h29
COL4MMM.zip
Fabf :
C'est quand même dommage de réserver ton travail aux quelques possesseurs de MMM au lieu d'utiliser un mapper standard.
J'ai une MMM et ça me simplifie beaucoup le travail. La conversion massive des jeux ColecoVision n'est pas une mince affaire. Certains jeux sont délicats et n'aiment pas du tout les interruptions des MSX. Pour les autres cartouches SN76489, je verrais plus tard. Je n'ai personne pour tester sur ces cartouches. La MMM permet aussi une compatibilité accrue avec les MSX. Edité par GDX Le 14/08/2015 à 13h29
pour ceux qui n'ont pas de MMM il reste mission de marcel de kogel http://www.komkon.org/~dekogel/mission.html
ok y a pas le son de la coleco mais on peut jouer quand même
ok y a pas le son de la coleco mais on peut jouer quand même
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
ericb59 :
où sont les liens de download ?
4 posts au dessus http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1802&pt=1#m65969
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