Le Village Refonte du site - vos avis

Reprise du message précédent
Sebbeug :
Finalement, une transition sur phpboost 5.2 [...] Ne serait pas le meilleur compromis ?
Je ne sais pas, mais ça se teste.

Ca risque de pas tellement changer par rapport au village actuel mais on peut l'essayer.
Au pire, si on passe sur une version propre de 5.2, ça sera plus simple de passer sur la version 6 quand elle sera stable.
Encore merci EricB pour le site de test !

On est toujours ignorant avant de savoir.
Une fois en 5.2, y'a moyen de prendre un thème 5.2 et de le personnaliser pour faire peau neuve.
A voir le boulot après le passage en 5.2
Je veux bien tenter la migration ce week-end.
A voir le boulot après le passage en 5.2
Je veux bien tenter la migration ce week-end.
Je vais rajouter ma pierre sur les dernières réactions, et sur le site WordPress
- Il n'a jamais été question de d'externaliser sur un autre site, ni de changer d'hébergement, ni de forfait
- D'une manière ou d'une autre, le patrimoine du site actuel sera conservé
- Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le site de test, donc l'avis n'est pas définitif et à affiner, mais je trouve sa gestion trop peu intuitive, et super méga lourde, l'administration de PHPboost c'est du bonheur de simplicité à côté.
- Je trouve le site WordPress encombré (vu sur pc) et je n'ai pas vu d'interaction possible - sur la création d'articles par exemple - pour le membre lambda (avis à affiner aussi). Peut être le même souci qu'ici, trop de fonctionnalités "inutiles"...
- La maj de PHPboost paraît le plus simple et le plus évident, resterait à moderniser le design, mais est-on sûrs que ça réparerait la section téléchargements ?
MSX un jour, MSX toujours !

pour info
@granced
Si on peut affiner les droits très précisément sur qui a le droit de quoi. On peut donc donner les droits de publier des articles ou des pages à un utilisateur. Ou d'ajouter des éléments au will où je ne sais quoi d'autre
@granced
Citation :
pas vu d'interaction possible - sur la création d'articles par exemple - pour le membre lambda (avis à affiner aussi
Si on peut affiner les droits très précisément sur qui a le droit de quoi. On peut donc donner les droits de publier des articles ou des pages à un utilisateur. Ou d'ajouter des éléments au will où je ne sais quoi d'autre
Il faudrait clairement que j'y passe plus de temps pour avoir un avis définitif, mais quand je vois la quantité de choses qu'il y a à gérer (et encore, il manque le wiki
) j'ai un peu peur ! 
Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à faire de tableau flottant côté droit, la mise en page n'est pas intuitive du tout, surtout quand il manque des éléments de ce genre dans le glisser-déposer.
@ericb59, j'ai répondu à ton MP là-bas
mais j'ai rarement vu un truc aussi abscons... plusieurs éditeurs, qui ne font pas la même chose, pour au final ne pas voir le rendu pareil sur l'un ou sur l'autre, et encore moins sur le rendu final

Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à faire de tableau flottant côté droit, la mise en page n'est pas intuitive du tout, surtout quand il manque des éléments de ce genre dans le glisser-déposer.
@ericb59, j'ai répondu à ton MP là-bas

@granced : Je suis d'accord c'est assez foutoir. Surtout au début. Pour te dire, quand j'ai été "forcé" d'utiliser Wordpress pour un projet, j'ai failli claquer mon MacBook au mur ! Tellement j'y comprenais rien.
A ce jour je n'en suis pas pour autant un pro du Wordpress, mais je sais comment il fonctionne. C'est juste une question d'habitude et d'adaptation. C'est comme changer de langage de programmation ou de SDK, faut mettre ses habitudes de coté et apprendre à nouveau.
43% des sites internet dans le monde ont été créé avec Wordpress. Ce CMS représente 63% de la "part de marché" des CMS. C'est pas pour rien qu'il est numéro un. Mais c'est pas pour autant qu'il est adapté à tout monde, ou tous les usages, c'est vrai.
Comme le sors semble en être jeté, je n'incite pas plus sur le fait d'utiliser mon proto pour le village. Je vais le transformer pour refaire mon site perso. Comme ça j'aurais pas bossé pour rien.
A ce jour je n'en suis pas pour autant un pro du Wordpress, mais je sais comment il fonctionne. C'est juste une question d'habitude et d'adaptation. C'est comme changer de langage de programmation ou de SDK, faut mettre ses habitudes de coté et apprendre à nouveau.
43% des sites internet dans le monde ont été créé avec Wordpress. Ce CMS représente 63% de la "part de marché" des CMS. C'est pas pour rien qu'il est numéro un. Mais c'est pas pour autant qu'il est adapté à tout monde, ou tous les usages, c'est vrai.
Comme le sors semble en être jeté, je n'incite pas plus sur le fait d'utiliser mon proto pour le village. Je vais le transformer pour refaire mon site perso. Comme ça j'aurais pas bossé pour rien.

Bah au moins ça aura permis de donné un coup de pied dans la fourmilière 
Tu sais, ici il n'y a que des vieux, et c'est têtu un vieux
, ils n'aiment pas le changement
, et puis certains avis comptent plus que d'autres
Normalement vue qu'il y a plus de compétences chez certains 
Ceci dit, le site actuel me va très bien, même si il a ses défauts, mais bon si il peut etre amélioré question sécurité, viabilité, pourquoi pas, je ne m'imagine pas trop le taf que ça représente ?
.
Bref, ça avance

Tu sais, ici il n'y a que des vieux, et c'est têtu un vieux

Ceci dit, le site actuel me va très bien, même si il a ses défauts, mais bon si il peut etre amélioré question sécurité, viabilité, pourquoi pas, je ne m'imagine pas trop le taf que ça représente ?

Bref, ça avance

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Citation :
ah au moins ça aura permis de donné un coup de pied dans la fourmilière 

Oui tout à fait

Citation :
Ceci dit, le site actuel me va très bien, même si il a ses défauts,
Oui.
Si je peux émettre juste une critique sur à MSX-Village, et je fais la même pour MSX.org, c'est que seul le forum est utilisé.
Alors c'est très bien un forum, là n'est pas la question, mais il n'y a jamais d'articles pleine page sur des sujets en particulier,
sur des nouveautés, à l'image de ce que fait msxblog.es par exemple.
Ca serait pourtant super d'avoir des articles en Francais. De regrouper les infos sur des pages thématiques...
Edité par ericb59 Le 03/03/2022 à 09h47
Je suis totalement d'accord pour cette dernière remarque. Ceci étant, il suffirait que quelqu(es) un(s) s'emparent des sujets "terminés" du forum pour en faire des articles ou un élément de wiki en utilisant ce qu'il y a sur le forum. Mais ce n'est pas évident de mettre la main à la pâte.
Je pense vraiment qu'on a besoin ici de quelque chose de très light, tant sur les fonctionnalités que sur la gestion (presque quelque chose développé "in house").
Je pense vraiment qu'on a besoin ici de quelque chose de très light, tant sur les fonctionnalités que sur la gestion (presque quelque chose développé "in house").

Le village est passé en version phpboost 5.2
On va pouvoir régler les différents bugs sur les rubriques qui n'allaient pas, en retirer pourquoi pas.
Bref, se recentrer sur les besoins actuels !
On va pouvoir régler les différents bugs sur les rubriques qui n'allaient pas, en retirer pourquoi pas.
Bref, se recentrer sur les besoins actuels !

On est pas les seuls à vouloir un p'tit coup de lifting sur notre site : https://msx.org/news/mrc/en/mrc-iteration-news-bits-and-scaling

On est toujours ignorant avant de savoir.
oh, bien !
Mais les échanges tout au long du fil auront été profitables et vont continuer à l'être.
Car au delà des avis parfois divergeants, sont surtout apparus une envie collective de maintenir le site, ses (trésors) de contenus et sa dynamique.
-----
@Sebbeug, tu pourras nous dire quelles sont les fonctionnalités accessibles et pleinement utilisables suite à cette mise à jour ?
Et quelles sont les règles à suivre ?
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Nous continuons à rétablir tous les fichiers téléchargements dont les 3/4 avaient des liens morts...
Travail toujours en cours... Il faut les traiter un par un...
Je pense que pour la fin du week-end, tout devrait être OK.
Une fois le site propre et pleinement fonctionnel, on va vous proposer plusieurs thèmes de base.
De là, nous essaierons de trouver un compromis qui plaise à tout le monde (dans les couleurs et la forme globale), et ensuite, on aura encore besoin de vous pour nous aider à le rendre attrayant graphiquement en modifiant le nouveau thème aux couleurs du Village.
Travail toujours en cours... Il faut les traiter un par un...
Je pense que pour la fin du week-end, tout devrait être OK.
Une fois le site propre et pleinement fonctionnel, on va vous proposer plusieurs thèmes de base.
De là, nous essaierons de trouver un compromis qui plaise à tout le monde (dans les couleurs et la forme globale), et ensuite, on aura encore besoin de vous pour nous aider à le rendre attrayant graphiquement en modifiant le nouveau thème aux couleurs du Village.

Petite remarque constructive : 
Ce n'est que mon avis mais, je trouve que l'onglet "Rubrique" qui permet de surfer sur le site et qui doit être le plus cliquer, qui auparavant était en haut de l'écran, se trouve désormais trop bas, ce n'est pas intuitif car il faut scroller tout le contenu pour l'atteindre
C'est ch... Enfin c'est sur smartphone, probablement que sur ordi ça ne pose pas de problème. 
Mode humour : on se croirait presque dans un magasin ikea où il faut faire tout le tour pour acheter une fourchette
Edité par
TurboSEB
Le 06/03/2022 à 09h44

Ce n'est que mon avis mais, je trouve que l'onglet "Rubrique" qui permet de surfer sur le site et qui doit être le plus cliquer, qui auparavant était en haut de l'écran, se trouve désormais trop bas, ce n'est pas intuitif car il faut scroller tout le contenu pour l'atteindre

Mode humour : on se croirait presque dans un magasin ikea où il faut faire tout le tour pour acheter une fourchette

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie