MSX Village forum

Le Village Twitter, ou la guerre entre MSXiens

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 847

Le 21/12/2023 à 09h11

Reprise du message précédent

I don't think anyone here support the sale of reproductions of games (current or not). And many people here buy new games (like Pampas&Selene, Westen House Ex etc...)


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Pablibiris Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/10/2015 à 21h21

Messages: 44

Le 21/12/2023 à 09h16
DataPro :
I don't think anyone here support the sale of reproductions of games (current or not). And many people here buy new games (like Pampas&Selene, Westen House Ex etc...)

Of course, I know :top
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 21/12/2023 à 12h43
:siffle

Un problème d'incompréhension au final.


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 21/12/2023 à 13h45
Si c'était que ça, il rajouterait ses contacts supprimés...

screenshot_20231221_134411_x

C'est unilatéral, non fondé, et il confond SUIVRE et SOUTENIR...


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 21/12/2023 à 13h46
Mon fil X/Twitter c'est de la musique chip-tune (surtout MSX), du pixel-art (surtout MSX) et des développeurs de jeux MSX (surtout Japonais).
J'y croise beaucoup de créativités et c'est la source de plusieurs collaborations (on y créé une nouvelle font japonaise pour MSX et j'ai des "tweetos" arabophones qui m'aident pour le module de traduction de MSXgl).
Les réseaux sociaux c'est aussi ce qu'on en fait.
Si on évite de liker de la merde, de suivre n'importe qui et qu'on retire manuellement les quelques pires daubes, les algorithmes comprennent assez rapidement ce qui nous intéresse vraiment (c'est leur intérêt qu'on reste sur leur plateforme).
Je dis pas que je ne croise jamais de contenus qui ne plaisent pas, mais si c'était vraiment rédhibitoire, on irait plus nul part sur le net (même pas ici). ^^

Et pour en revenir à la "guerre" en question, on parle d'un coté de créateurs de contenu MSX (ceux qui font vivre le MSX encore aujourd'hui) et d'un autre coté des personnes qui violent le droit d'auteur (sans parler de l'aspect moral à se faire de la tune sur le travail d'autrui).
S'il fallait choisir un camp, le choix serait assez vite fait pour moi. Edité par aoineko Le 21/12/2023 à 13h47


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 21/12/2023 à 13h59
Mais je n'utilise Twitter/X que pour mes contacts dans les diverses commu de mes passions retro (Arcade, PC Engine et MSX)... Le reste, je m'en tape.

Suivre Sukumber (ouais, je claque le blaze : https://twitter.com/sukumber), je ne vois pas ce qu'il y a d'extrême ?!
Il ne m'a rien fait à moi...
Lisez le contenu, vous vous ferez votre idée.

Pablibiris fait le ménage dans ses contacts, soit, c'est son droit, mais ça ne va clairement pas dans le sens des échanges sereins au sein de notre petit communauté MSX...

Quelle époque ! :(

Après, on ne va pas en faire un fromage. C'était juste un post pour relater les tensions qui existent en ce moment. De l'actu quoi...


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 847

Le 21/12/2023 à 14h10
aoineko :
Les réseaux sociaux c'est aussi ce qu'on en fait.
Si on évite de liker de la merde, de suivre n'importe qui et qu'on retire manuellement les quelques pires daubes, les algorithmes comprennent assez rapidement ce qui nous intéresse vraiment (c'est leur intérêt qu'on reste sur leur plateforme).
Je dis pas que je ne croise jamais de contenus qui ne plaisent pas, mais si c'était vraiment rédhibitoire, on irait plus nul part sur le net
Je suis bien d'accord.
Personnellement, je n'utilise que Facebook (MSX, CPC et cosplay/photographie) et Instagram (Cosplay/Photographie). C'est vrai qu'en évitant de liker n'importe quoi et en passant quelque temps à virer ce qui ne nous plait pas, l'algorithme se débrouille bien (çà n'a pas toujours été le cas).

Au niveau de la communauté, je remarque qu'avec son activité MSX Village remonte bien dans les stats des sites MSX les plus fréquentés. Ca fait plaisir.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
mars2000 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/06/2023 à 21h27

Messages: 3

Le 21/12/2023 à 16h52
Tout cela est ridicule. Créez un compte alternatif et suivez sans suivre officiellement, c'est-à-dire en ne cliquant pas sur le bouton 'Suivre' et en gardant le lien dans un fichier texte.

   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 21/12/2023 à 21h04
:\'(
J' avoue être très désappointé quant à ce topic.

Je comprends et soutien bien évidemment Pablibiris quant à interdire que ses créations hardware (de qualité) soient employées pour de la Repro hors accord d'ayant droit. :top

Néanmoins, je trouve que la situation vécue par notre ami Sebbeug est injuste et... Liberticide.

En mon sens la proposition de mars 2000, bien que pouvant être considérée comme une porte dérobée, un moyen de contournement... Me dérange aussi. Clairement pourquoi se cacher pour suivre quelqu'un ? Non, encore une fois c'est liberticide.

Tout va trop vite, tout va de traviol :heink , et l'incompréhension règne en maître au pays des réseaux sociaux.
:berk
C'est le monde du TOUT VITE et de fait, verser dans l'émotivité au détriment de la réflexion est devenu commun.

Je ne soutiens pas les entourloupeurs. Je soutiens celles et ceux qui s'investissent dans notre magnifique standard, mille mercis à eux.

Bien à vous
Msx-ment votre.



Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
DarkNekros Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/01/2019 à 13h34

Messages: 61

Le 22/12/2023 à 10h05
Salut à tout le monde du village !!

Ce message a pour but d'éclaircir un peu le pourquoi de ce blocage de la par de Pablibiris à Seb. (J'ai une ligne directe avec lui :siffle )

Depuis des années (je pense que ça remonte depuis les années 2000) dans la scène du MSX espagnole il y a des individus qui mentalement ne sont pas trop stables et qui ont (et continuent à) attaquer à ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

En effet, des attaques du type : "si tu n'as pas eu un msx à l'époque, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu n'as pas la place dans la scène" et des perles comme ceci j'ai entendu (contre moi ou contre autres persones proches à moi) par des personnes comme Félix (surnommé panzer) et tous ceux qui le suivent (sukumber, c'est un d'eux, par exemple) et par de groupes créés à l'époque où le MSX vivait encore.

Aujourd'hui, c'est le tour aux personnes qui programment des jeux pour ce système avec C, AGD ou autre que l'asm car ils ne sont pas "purs" (Salguero, le créateur de jeux comme Corneluis ou Terekinesis (pour en citer un), continue a subir des insultes, des diffamations et des menaces contre sa personne et sa famille et tous ceux qui achètent ses jeux.

Ainsi comme des créateurs de hardaware (comme Pablibiris dans notre cas) qui subissent les mêmes insultes, diffamations et menaces contre lui et tous ceux qui le suivent pour ne pas vendre ses cartouches à des gens comme sukumber qui vont les utiliser pour se sucrer sur le dos d'autres en vendant des jeux encore en vente par ses créateurs à des prix forts en se cachant sur des mots du type "custom", "préservation", et j'en passe.

@Sebbeug : Je sais que quand quelqu'un te dis de ne pas suivre tel ou tel personne ou tu seras bloqué de sa liste ça te donne de la rage, mais il faut aussi se mettre dans la peu de l'autre personne et voir pourquoi il fait ça (je vois un Lost in translation dans sa façon de demander). Pour Pablibiris, c'est une question de diffamation (on peut discuter en privé si tu veux) qui subi depuis des années et qui l'a poussé à bloquer tous ceux qui suivent ces comptes là car en les suivant, ils peuvent continuer à diffamer à Pablibiris (PM pour plus d'info).

J'espère que ce long post vous a permis de comprendre qu'a cause d'un petit groupe de personnes malades mentalement tout le monde est emmerdé et qu'il ne reste que peu de créateurs de hardware et de jeux sur le msx, même si la msxdev continue a avoir des entrées assez intéressantes.

Si vous avez des questions sur les comptes qui insultent Pablibiris ou sur les taupes qui passent des roms ou du hardware pour les vendre sous couverture de "custom" ou les partager groupés sur les réseaux car il faut les "préserver" sans la permission de ses créateurs, mes MP sont ouverts pour vous tous !!!

Passez des bonnes fêtes et que Noël vous amène pleins de bonnes choses autour de notre bien aimé, le MSX (et les autres systèmes, bien entendu :lol ) !!! :noel
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 22/12/2023 à 11h17
Merci pour ce post explicatif.

J'ai toutefois envie de rajouter : Faites le ménage dans votre communauté espagnole, mais ne pourrissez pas les relations internationales, ce serait dommage.
;)


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 22/12/2023 à 12h08
Tout ceci n'est que mon avis :tea

Moi j'aime bien les vieux ordinateurs, mais pas au point que ça devienne une contrainte et encore moins une nuisance.... Twittoxique .. J'y serais jamais, je préfère être heureux..... C'est un choix que tout le monde peu décidé. :)

Perso, j'ai passé le stade d'accumuler des vieilleries pour rien, je préfère m'en séparer si ça peu faire plaisir, tout en me réservant qques pépites quand même .
Et quand vous y serez arrivés, de se concentré que sur l'essentiel, vous allez débloquer quelques verrou mentaux qui vous pourrissent la vie et il faut les débloquer pour s'en rendre vraiment compte .

En résumé faut pas perdre sa passion, seulement la relativiser et la contrôler pour que cela reste une passion.

Bon biensur, ceci dit, l'évolution et l'avenir du Msx, c'est vraiment les passionnés intoxiqués , qui développes , inventent..... et font bouger les choses et donc qui attirent les critiques qui sont en général non constructives . C'est plus facile d'accumuler, mais la c'est pour remplir un vide, une frustration de l'enfance.

Très bien ton explication DarkNekros :tea Edité par TurboSEB Le 22/12/2023 à 12h13



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
DarkNekros Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/01/2019 à 13h34

Messages: 61

Le 22/12/2023 à 12h18
Sebbeug :
Merci pour ce post explicatif.

J'ai toutefois envie de rajouter : Faites le ménage dans votre communauté espagnole, mais ne pourrissez pas les relations internationales, ce serait dommage.
;)


Merci à toi pour avoir l'esprit ouvert et sain !!

Le ménage est loin d'être fait car dans la communauté espagnole, ceux qui devraient dire et signaler en haute voix qui sont ces dingues mentaux, se taisent et regardent ailleurs (certains se font appeler l'élite du msx :berk ), mais comme dans Asterix, il y a un réduit nombre d'espagnols qui résistent et qui veulent faire le ménage pour que le MSX et toutes ces incroyables machines qui sont apparues à l'époque continuent à nous faire rêver !!!

Long vie au MSX !!!
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 22/12/2023 à 13h55
En lisant ce fil j'ai l'impression d'entendre mon fils de 6 ans me raconter sa journée en CP. Certains ne grandissent donc jamais :(
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 22/12/2023 à 15h26
Bah, on a tous ce point commun ici : .. on n'a pas trop grandis, en tout cas c'est l'image qu'on renvoie à nos proches qui constatent qu'on passe encore du temps sur les jouets de notre enfance. :lol


Clé de sol

Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 22/12/2023 à 17h51
Pas faux ;)
   
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message