Le Marché Achat Canon V-25 MSX 2

Reprise du message précédent
Est-ce imaginable de l'upgradé en 128Ko VRAM ?
la faible RAM de 64Ko n'étant pas un problème vue les cartouche qui intègre tout , mais la VRAM c'est directement géré par le VDP .
Si on prend l'exemple du VG8230 qui n'avait que 64Ko de RAM mais quand meme 128Ko de VRAM .
Y'aura p'tet une non prise en charge en basic ? Genre pas de screen 7/8 si pas prevue ROM ou Bios
selon le MRC MSX Wiki , le Canon V30F ayant 128Ko de VRAM , dont 64Ko de VRAM interne et 64Ko de VRAM sous forme de cartouche , donc si 128ko de VRAM il existe au moins une ROM et un Bios compatible .

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Sympa la publicité d'époque. Je ne l'avais jamais vu. Pour mon V-25, on va déjà l'essayer pour voir ce qu'il donne et ensuite on verra. Je n'ai pas les connaissance technique pour me lancer dans un bricolage pour l'upgrader moi
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX
ce serait intéressant de voir si l'alimentation est un transformateur comme le V-20 ou une alimentation à découpage comme le V-30
si c'est la même que le V-20 avec un transformateur j'ai ce qu'il faut pour le passer en 220V
si c'est la même que le V-20 avec un transformateur j'ai ce qu'il faut pour le passer en 220V

Jipe :
si un jour il te prenait l'envie d'être curieux et de regarder l'intérieur fait quelques photos car il n'y en en a aucunes sur le net
comme ta localisation est le Vaucluse tu n'es qu'a 2H de route de Treilles et si tu venait nous présenter le bébé en live au mois de juin
si un jour il te prenait l'envie d'être curieux et de regarder l'intérieur fait quelques photos car il n'y en en a aucunes sur le net

comme ta localisation est le Vaucluse tu n'es qu'a 2H de route de Treilles et si tu venait nous présenter le bébé en live au mois de juin
Alors j'ai essayé de l'ouvrir ce matin. Il n'y a que deux vis dessous et rien d'autre. Mais même un fois les deux vis enlevé, il ne s'ouvre pas ce MSX Canon. Il doit y avoir bien y avoir un moyen de l'ouvrir, mais je n'ai pas osé forcer. Si vous avez une idée ou la solution je suis preneur.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX

https://youtu.be/G-ouzKwnUNM
A priori si le boîtier est similaire au canon V20 , ça doit être la même chose , mon anglais étant limité, il me semble que sur la vidéo ,l'auteur parle de seulement deux visses pour le démontage de son V20 ... J'imagine qu'après c'est de l'emboîtement...
Edité par
TurboSEB
Le 17/05/2025 à 23h24
A priori si le boîtier est similaire au canon V20 , ça doit être la même chose , mon anglais étant limité, il me semble que sur la vidéo ,l'auteur parle de seulement deux visses pour le démontage de son V20 ... J'imagine qu'après c'est de l'emboîtement...

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Jipe :
il y a un petit cran au dessus de la prise K7 sur la partie gris clair de la coque
insère un petit tournevis plat et soulève
insère un petit tournevis plat et soulève

Merci Jipe, ça fonctionne. J'ai pu ouvrir mes deux MSX Canon. Le V-20 et le V-25
Ils sont bien différents a l'intérieur quand même.
voilà les photos de l'intérieur des deux MSX Canon

MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX
Sur mes premiers essais des deux modèles. J'ai les mêmes bug. A savoir quelques touches du clavier ou du pavé directionnel qui ne fonctionne pas toujours. Et bizarrement le même problème avec le port cartouche 1 sur les deux Canon MSX V-20 et V-25.
Je suis obligé de tester les cartouches sur le port cartouche 2 qui est sur le coté de la machine.
Autre test effectué aussi sur les deux MSX. Le cable péritel RGB de retrocable ne fonctionne que avec le Canon V-20 MSX1
Par contre le Cable péritel RGB que j'ai acheté spécialement pour mon Panasonic FS-A1 FX (MSX2+) fonctionne très bien avec le Canon V-25 MSX2. Une bonne chose donc.
Même chose pour mon transformateur 220v/110v. il fonctionne avec le Canon V-25 MSX2 et avec mon Panasonic FS-A1 FX MSX2+
Dernier test que j'ai fait aujourd'hui.
Le jeu Pampas & Selene fonctionne très bien sur le Panasonic FS-A1 FX(MSX2+) mais il ne fonctionne pas sur le Canon V-25 MSX2. L'image est brouillé (plein de petit rectangle de couleur a l'écran.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX

edf84 :
Le jeu Pampas & Selene fonctionne très bien sur le Panasonic FS-A1 FX(MSX2+) mais il ne fonctionne pas sur le Canon V-25 MSX2. L'image est brouillé (plein de petit rectangle de couleur a l'écran.
Donc ce jeu a sans doute besoin de plus de 64 Ko de VRAM ce qui n'est pas spécifié dans le manuel. et du coup ne fonctionne pas avec tout MSX2 comme c'est marqué sur la boite
PS pour King's Valley 2, tant qu'a le tester sur un MSX2 il faudrait la version MSX 2

site en Français sur la musique MSX
popolon :
Donc ce jeu a sans doute besoin de plus de 64 Ko de VRAM ce qui n'est pas spécifié dans le manuel. et du coup ne fonctionne pas avec tout MSX2 comme c'est marqué sur la boite
PS pour King's Valley 2, tant qu'a le tester sur un MSX2 il faudrait la version MSX 2
edf84 :

oui je pense aussi que le fait que ce MSX2 n'a que 64 K de VRAM bloque pour Pampas & Selene. A voir avec d'autres jeux spécifique MSX2 pour être sur.
Et pour King's Valley. Mes deux King's Valley le 1 et le 2 ne sont que des versions MSX. Je n'ai pas la version spécifique MSX2.
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX
très belles photos on voit bien les alimentations des 2 MSX avec leurs régulateurs
V-20 STK772B qui est donné pour 3.2A dans le datasheet
V25 ST770 lui pour 2A
donc il possible de remplacer ton alimentation par une de V-20 pour passer ton V-25 en 220V
le VDP V9938 et ses 2 mémoires doivent être cachés sous la plaque de blindage soudée
V25 ST770 lui pour 2A
donc il possible de remplacer ton alimentation par une de V-20 pour passer ton V-25 en 220V
le VDP V9938 et ses 2 mémoires doivent être cachés sous la plaque de blindage soudée

Edit : je rectifie il y a bien marqué sur la boite de Pampas & Selene (en Japonais) VRAM 128KB 以上
(VRAM 128 KB et plus)
et pour info :
Megaroms MSX2 VRAM 64KB
Megaroms MSX2 VRAM 128KB Edité par popolon Le 19/05/2025 à 23h59
(VRAM 128 KB et plus)
et pour info :
Megaroms MSX2 VRAM 64KB
Megaroms MSX2 VRAM 128KB Edité par popolon Le 19/05/2025 à 23h59
site en Français sur la musique MSX
Jipe :
très belles photos on voit bien les alimentations des 2 MSX avec leurs régulateurs
V25 ST770 lui pour 2A
V25 ST770 lui pour 2A
houla, c'est un peu trop technique la. Je me risquerais pas a essayer ça. Je n'ai pas assez de connaissance en électronique moi
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX
Jipe :
je pense que remplacer le transformateur devrait suffire pour le passer en 220V
pour treilles je prends une alim de V-20 que j'ai en pièces détachées
pour treilles je prends une alim de V-20 que j'ai en pièces détachées

j'ai deux Canon V-20 en plus de mon Canon V-25. Donc de la pièce détaché pour mon V-20
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2+ Panasonic FS-A1 FX
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie