Les Villageois Restauration d'un Philips VG-8235
C'est avec ce VG-8235 que j'entre dans le monde MSX et je lui dois bien un petit entretient !
C'est une machine à priori très commune que beaucoup ici connaissent par cœur mais qui dispose que quelque atouts : port floppy externe , 128ko de ram , trois sorties écran ... et d'un gros défaut : son lecteur DD simple face de 360ko.
C'est une machine sortie du grenier ou d'une cave rien qu'à l'odeur de vieux livre qu'elle dégage
Aucune poussière dedans , mais elle à été , je pense , exposée à une certaine humidité.

Qu'est ce qu'il y à faire dessus ?
Voici les quelques "pannes" à que j'ai décelées :
- Courroie du lecteur de disquette HS
- moteur de déplacement de la tête de lecture grippé
- LED rouge témoin de mise sous tension HS
- Mauvais contacts dans la prise péritel
- Plastique d'une des charnière qui est cassé (j'ai retrouvé la pièce dans le msx)
L'intérieur
Il plutôt propre pour une machine de presque 40 ans.

Le lecteur
La courroie "morceau de reglisse tout sec" , un grand classique sur toutes les machines en disposant (CPC 6128 ...)
Je l'ai changée temporairement avec une courroie neuve de CPC 6128 , j'attends la livraison de la bonne .

Passons au mécanisme de mouvement de la tête.
C'était les roulements de palier du moteur pas à pas qui était grippés
Démontage du moteur , un coup de bombe contact + WD 40 + excitation des bobines à coup de 12V et il est reparti.
Une fois remonté il a fallu l'aligner à nouveau pour que les disquette soient lisibles.
J'ai bien sur nettoyé la tête de lecture avec de l'alcool iso et j'ai graissé l'axe hélicoïdale et le guide du chariot qui porte la tête.
On notera l'étrange solution pour maintenir "la clavette" dans la vis hélicoïdale.

La rouille aussi présente sur la bride du moteur de plateau.
Aucune incidence à part pour l'esthétique.

La LED témoin de mise sous tension
Je ne savais pas que ces led pouvaient claquer !
J'ai testé les autres au multimètre et elle s'allument bien ... juste la rouge qui est HS et qu'il faudra remplacer (c'est commandé)

La prise péritel
Il y a un léger jeu dans la prise et on perd la composante rouge de l'image quand on la bouge.
Petit démontage et on voit qu'elle a déjà été réparée à l'arrache car les pins cassées on été ressoudées
En rouge les réparations d'un ancien propriétaire , en bleu les pin cassées.

J'ai commencé à dessouder le port péritel mais j'ai plus de mal sur les plan de masses.
J'attends la nouvelle prise pour être certain qu'elle ira bien et je pourrais continuer , quitte à malmener l'ancienne pour l'extraire.
Je pourrais aussi préchauffer la zone pour limiter la dissipation dans le plan de masse sans avoir à trop augmenter la chaleur de mon fer.

A suivre .....
Edité par
Head_Over_Heels
Le 06/08/2025 à 21h46
C'est une machine à priori très commune que beaucoup ici connaissent par cœur mais qui dispose que quelque atouts : port floppy externe , 128ko de ram , trois sorties écran ... et d'un gros défaut : son lecteur DD simple face de 360ko.
C'est une machine sortie du grenier ou d'une cave rien qu'à l'odeur de vieux livre qu'elle dégage

Aucune poussière dedans , mais elle à été , je pense , exposée à une certaine humidité.

Qu'est ce qu'il y à faire dessus ?
Voici les quelques "pannes" à que j'ai décelées :
- Courroie du lecteur de disquette HS
- moteur de déplacement de la tête de lecture grippé
- LED rouge témoin de mise sous tension HS
- Mauvais contacts dans la prise péritel
- Plastique d'une des charnière qui est cassé (j'ai retrouvé la pièce dans le msx)
L'intérieur
Il plutôt propre pour une machine de presque 40 ans.

Le lecteur
La courroie "morceau de reglisse tout sec" , un grand classique sur toutes les machines en disposant (CPC 6128 ...)
Je l'ai changée temporairement avec une courroie neuve de CPC 6128 , j'attends la livraison de la bonne .

Passons au mécanisme de mouvement de la tête.
C'était les roulements de palier du moteur pas à pas qui était grippés
Démontage du moteur , un coup de bombe contact + WD 40 + excitation des bobines à coup de 12V et il est reparti.
Une fois remonté il a fallu l'aligner à nouveau pour que les disquette soient lisibles.
J'ai bien sur nettoyé la tête de lecture avec de l'alcool iso et j'ai graissé l'axe hélicoïdale et le guide du chariot qui porte la tête.
On notera l'étrange solution pour maintenir "la clavette" dans la vis hélicoïdale.

La rouille aussi présente sur la bride du moteur de plateau.
Aucune incidence à part pour l'esthétique.

La LED témoin de mise sous tension
Je ne savais pas que ces led pouvaient claquer !
J'ai testé les autres au multimètre et elle s'allument bien ... juste la rouge qui est HS et qu'il faudra remplacer (c'est commandé)

La prise péritel
Il y a un léger jeu dans la prise et on perd la composante rouge de l'image quand on la bouge.
Petit démontage et on voit qu'elle a déjà été réparée à l'arrache car les pins cassées on été ressoudées
En rouge les réparations d'un ancien propriétaire , en bleu les pin cassées.

J'ai commencé à dessouder le port péritel mais j'ai plus de mal sur les plan de masses.
J'attends la nouvelle prise pour être certain qu'elle ira bien et je pourrais continuer , quitte à malmener l'ancienne pour l'extraire.
Je pourrais aussi préchauffer la zone pour limiter la dissipation dans le plan de masse sans avoir à trop augmenter la chaleur de mon fer.

A suivre .....
Edité par
Head_Over_Heels
Le 06/08/2025 à 21h46
tu a trouvé le bon modèle de VG8235 c'est un /19
ça veut dire qu'il n'y pas la puce spécifique M60002 des versions /39 mais des composants plus classiques
le trou dans l'alimentation à découpage permet d'atteindre un potentiomètre pour régler le 5V
j'ai le même qui est transformé en MSX2+ avec 1Mo de ram et un lecteur 720Ko
c'est le plus facile à bricoler
pour monter un lecteur 720ko en interne il faut juste remplacer l'eprom disk de 16ko et faire 2 straps
attention aux limandes du clavier elle ne supportent pas les démontages remontages fréquent
il faut les insérer bien droites sinon elles peuvent casser
ça veut dire qu'il n'y pas la puce spécifique M60002 des versions /39 mais des composants plus classiques
le trou dans l'alimentation à découpage permet d'atteindre un potentiomètre pour régler le 5V
j'ai le même qui est transformé en MSX2+ avec 1Mo de ram et un lecteur 720Ko
c'est le plus facile à bricoler
pour monter un lecteur 720ko en interne il faut juste remplacer l'eprom disk de 16ko et faire 2 straps
attention aux limandes du clavier elle ne supportent pas les démontages remontages fréquent
Jipe :
Oui c'est ce qui me stress le plus quand je dois le démonter , c'est pour ca que j'évite de le faire de trop.
Jipe :
pour le fun : https://www.file-hunter.com/Homebrew/?id=headoverheels
Je l'ai déjà pris mais il ne fonctionnera pas tant que je n'aurais pas de carte "tout en un" , la fabrication d'une WonderTang est prévue.
En attendant je me suis fait une disquette avec la version originale !
pour le probleme de plan de masse, tu n'as cas couper directement la dernier pate de ta peritel !! font ch... ces plans de masse
Edité par
MSXlegend
Le 07/08/2025 à 17h55
Edité par
MSXlegend
Le 07/08/2025 à 17h55
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
il faut juste un fer 40W avec une panne plate
avant de dessouder il faut recharger avec de l'étain frais
après ça part tout seul avec une bonne pompe à dessouder
les soudures de cette époque étaient faites avec de l'étain contenant du plomb
les refaire avec de l'étain sans plomb ça marche pas bien
avant de dessouder il faut recharger avec de l'étain frais
après ça part tout seul avec une bonne pompe à dessouder
les soudures de cette époque étaient faites avec de l'étain contenant du plomb
les refaire avec de l'étain sans plomb ça marche pas bien
c'est la panne qui n'est pas adaptée il faut une panne plate genre tournevis
moi j'utilise un fer non réglable avec une panne de cette forme
https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft-panne-de-fer-a-souder-forme-de-burin-taille-de-la-panne-6-mm-longueur-de-la-panne-75-mm-contenu-1-pc-s-588084.html
moi j'utilise un fer non réglable avec une panne de cette forme
https://www.conrad.fr/fr/p/toolcraft-panne-de-fer-a-souder-forme-de-burin-taille-de-la-panne-6-mm-longueur-de-la-panne-75-mm-contenu-1-pc-s-588084.html

Mon msx de cœur.
Le second...
Le premier un 8220, tellement trop étriqué :'(
Possible qu' il dorme aux côtés de mon seconde 8250 (façon gueule cassée de la der des der...).
Pour le 8235, son facteur de forme, ses capacités... Un bijou malgré son famélique lecteur de disquette 360ko, aisément modifiable (merci à Ze Bastion Rebel factory pour son très précieux coup de main
).Il reste pour moi Ze msx2, plus attachant que les autres, probablement parce que c'est le premier que j'ai pu, au siècle dernier, acheter avec mes sous.
Increvable le bestiau
.Tellement heureux que tu puisses jouir aussi d'une telle machine

Bonne continuation, et tiens nous au courant de tes aventures. Edité par VieuxBouz1 Le 07/08/2025 à 21h50
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
une idée comme ca : je redis un truc que j'avais deja dis il y a quelques temps , de nos jours , il existe des filaments genre caoutchouc pour imprimante 3D genre flex , (j'ai aucuns mathos dans ce sens mais je sais que c'est possible) pourquoi pas une fabrication en petites série de ce genre de courroie

https://youtu.be/XJ3q_zeoj-I

https://youtu.be/XJ3q_zeoj-I
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie