Le Village L'Aude enflamée par le (méga)feu de forêt Ribaute
Reprise du message précédent
Papy MSX :
Et les feux de forets que l'ont est incapable d'éteindre "normalement" faute de moyens, c'est pas politique ?
Quand je pense qu'à 20 ans, ont m'a dit à plusieurs reprises, tu résonnes comme un mec de 30 ans...
Comme dit mon médecin, c'est la nature humaine !
Quand je pense qu'à 20 ans, ont m'a dit à plusieurs reprises, tu résonnes comme un mec de 30 ans...
Comme dit mon médecin, c'est la nature humaine !
Décidément tu n'as rien compris. Je pense qu'a 70 ans ou plus, tu raisonnes comme un môme de 5 ans. Très psychologue ton toubib.
Pour info, les feux de forets ou de garrigue ont toujours existé mais la sécheresse aggravée et les canicules à répétitions donnent du fil à retordre aux soldats du feu. La France n'est pas la seule dans ce triste cas. Regarde les infos au lieu de te prélasser sur le banc de ton village à comptabiliser les Canadairs qui passent. Rends plutôt hommage à ces courageux pompiers.
Ce post sur "L'Aude enflammée par le méga feu de Ribaute" date de l'été dernier. Tu ne connais pas la région sinon, tu l'aurais fermée. Ce jour là, comme souvent ici nous avions une Tramontane entre 100 et 110 Km par heure. Aucuns moyens même aériens ne peuvent lutter efficacement. Il y a des sautes de feu de plusieurs centaines de mètres encerclant parfois les pompiers. Ce jour là, le feu à parcouru près de 70 km en une après-midi, les pompiers (plus de mille au total pendant plusieurs jours venant de toute la France et des pays voisins) sont arrivés à le fixer à la tombée de la nuit grâce à une soudaine accalmie du vent. Je dis bien fixé, il a fallu plusieurs jours pour l'éteindre, d’où la nécessité des renforts importants.
Je reviens sur ce post qui à été ouvert par des membres du village qui se sont inquiétés, la réunion MSX de Treilles avait eue lieu quelques jour avant.Le feu à été stoppé à seulement 7 km à vol d'oiseau du village. Depuis, la situation s'est aggravée en une seule année. Voir la Gironde et le Var pour seul exemple. Je pense malheureusement que ce n'est qu'un triste début. Oui il faut investir dans du matériel aérien, sachant aussi que sur un feu de forêt un nombre d'avion est limité pour des raisons de sécurité. Je te pose une question es-tu prêt à faire un effort fiscalement (si tu est imposable ou sur la TVA ou autre) pour qu'on finance ce matériel qui est difficile à obtenir ?
Donc ces villageois se sont émus de notre situation, je leur en suis reconnaissant. Cette année aussi il y en à eu qui ont subit des évacuations ( du jamais vu, même en quadruplant notre flotte aérienne on n'aurais pas pu tout sauver).
Ce post n'est pas, et c'est là ou n'as rien compris, ce n'est pas de la politique. C'est une triste réalité mondiale (voir Canada, Etats-Unis, Turquie, Maroc et certainement bien d'autres dans la même situation que nous.
Ceci sera ma conclusion, revois ta copie et respecte le MSX Village en postant uniquement sur ce qui touche le MSX.
riton
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message