L'atelier HB 700F MSX2 demande de renseignements
si il y a un fichier 3d ce sera top ! merci.
mais avant je vais quand même refouiller le garage, je ne comprend pas comment un truc stocké si longtemps peux perdre une touche, je n'aurais jamais jeté ca à la poubelle.
celà dit je ne vit pas seul...
ok la suite, donc j'avais un problème de manette qui marchait aléatoirement et en fait c'est le port qui commencait à se déssouder sur la machine, j'ai refait les soudures et c'est reparti comme en 40.
le problème suivant. le lecteur de disquette,
j'ai toujours un illegal function call qui ne veut pas dire grand chose.
j'ai ouvert et nettoyé le disque , mit une étiquette sur la disquette pour qu'il ne voit pas le type .
mais ce message me semble étrange, si la tête ne marchait pas bien, j'aurais un message d'erreur d'acces au fichier or là c'est comme si le lecteur n'était pas in,initialisé.
j'ai trouvé un lecteur PC pour 3€ qui marche , sur pc. si je le met tel quel ca fait pareil.
alors j'ai cherché une courroie et je n'en voit pas ce n'est pas ce genre de système pour l'un comme pour l'autre.
en gros c'est ce qu'il me manque pour cette machine.
le hb75 , j'ai alimenté sans son transfo qui déconnait et ca ne démarre pas, je me suis fait une raison et ca va rester pour pieces.
j'ai une cartouche , hyper sport III de konami qui déconne. j'ai essayé sur 2 machines ca fait pareil.
elle lance le premier menu et au moment de jouer des mosaiques et plantage.
alors il y a des condensateurs que j'ai changé, ùmais manifestement ce n'est pas ca.
les soudures m'on l'air bonne, j'ai nettoyé du mieux possible les pins.
on dirait que la rom a une partie de la mémoire qui déconne , c'est possible d'après vous ?
merci d'avoir prit le temps de répondre. c'est vraiment utile.
mais avant je vais quand même refouiller le garage, je ne comprend pas comment un truc stocké si longtemps peux perdre une touche, je n'aurais jamais jeté ca à la poubelle.
celà dit je ne vit pas seul...
ok la suite, donc j'avais un problème de manette qui marchait aléatoirement et en fait c'est le port qui commencait à se déssouder sur la machine, j'ai refait les soudures et c'est reparti comme en 40.
le problème suivant. le lecteur de disquette,
j'ai toujours un illegal function call qui ne veut pas dire grand chose.
j'ai ouvert et nettoyé le disque , mit une étiquette sur la disquette pour qu'il ne voit pas le type .
mais ce message me semble étrange, si la tête ne marchait pas bien, j'aurais un message d'erreur d'acces au fichier or là c'est comme si le lecteur n'était pas in,initialisé.
j'ai trouvé un lecteur PC pour 3€ qui marche , sur pc. si je le met tel quel ca fait pareil.
alors j'ai cherché une courroie et je n'en voit pas ce n'est pas ce genre de système pour l'un comme pour l'autre.
en gros c'est ce qu'il me manque pour cette machine.
le hb75 , j'ai alimenté sans son transfo qui déconnait et ca ne démarre pas, je me suis fait une raison et ca va rester pour pieces.
j'ai une cartouche , hyper sport III de konami qui déconne. j'ai essayé sur 2 machines ca fait pareil.
elle lance le premier menu et au moment de jouer des mosaiques et plantage.
alors il y a des condensateurs que j'ai changé, ùmais manifestement ce n'est pas ca.
les soudures m'on l'air bonne, j'ai nettoyé du mieux possible les pins.
on dirait que la rom a une partie de la mémoire qui déconne , c'est possible d'après vous ?
merci d'avoir prit le temps de répondre. c'est vraiment utile.
josé
La pollution c'est mal. Moi je dis : vive le recyclage et les touches de Jipé 

Jipe :
je te rappelle que j'ai la touche B et que je peux te l'envoyer si d'autres ne polluent pas le post avant 

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Me revoilà.
Bon j’ai retourné ce que j’avais et pas de trace des touches.
Je me suis fait un raison, je vais commander des touches blanches sur ali et les coller dessus.
Bon je disais que le lecteur etait mort... et bien non.
" illegal fonction call"
Simplement il ne vois pas le lecteur. Ca a été un bordel, parce que j’ai commandé un gotek emu disk et j’ai failli m’arracher les cheveux que je n’ai plus.
Du coup je l’ai essayé sur le 8250 que j’ai encore avec la facade hs mais qui marche et... le gotek marche nickel.
Par voie de conséquence j’ai testé le disque du sony et il marche...
Donc j’ai rafraichi les soudures du sony mais rien n’y fait.
Donc je penche pour un controleur...
C’est très resumé mais là je vois pas trop.
À l’arriere il y a un connecteur pour disque externe, me demande si il existe le brochage exact pour essayer par là,
Mais si c un chipset controleur il doit controler toutes les entrées.
Et la source de la nappe est quasiment collée au port d’extension à l’arrière.
Bon j’ai retourné ce que j’avais et pas de trace des touches.
Je me suis fait un raison, je vais commander des touches blanches sur ali et les coller dessus.
Bon je disais que le lecteur etait mort... et bien non.
" illegal fonction call"
Simplement il ne vois pas le lecteur. Ca a été un bordel, parce que j’ai commandé un gotek emu disk et j’ai failli m’arracher les cheveux que je n’ai plus.
Du coup je l’ai essayé sur le 8250 que j’ai encore avec la facade hs mais qui marche et... le gotek marche nickel.
Par voie de conséquence j’ai testé le disque du sony et il marche...
Donc j’ai rafraichi les soudures du sony mais rien n’y fait.
Donc je penche pour un controleur...
C’est très resumé mais là je vois pas trop.
À l’arriere il y a un connecteur pour disque externe, me demande si il existe le brochage exact pour essayer par là,
Mais si c un chipset controleur il doit controler toutes les entrées.
Et la source de la nappe est quasiment collée au port d’extension à l’arrière.
josé
d'après le schéma du hb-700 la prise externe possède le même câblage que celle interne
tu peux donc essayer avec une limande droite de brancher ton lecteur d'origine sur cette prise
j'ai déjà eu le cas de fil cassé sur la nappe du lecteur interne coté petit circuit qui se branche dessus vérifie bien
je te rappelle que j'ai la touche B contacte moi en MP c'est gratos
tu peux donc essayer avec une limande droite de brancher ton lecteur d'origine sur cette prise
j'ai déjà eu le cas de fil cassé sur la nappe du lecteur interne coté petit circuit qui se branche dessus vérifie bien

je te rappelle que j'ai la touche B contacte moi en MP c'est gratos
MSX34 :
La pollution c'est mal. Moi je dis : vive le recyclage et les touches de Jipé 

Jipe :
je te rappelle que j'ai la touche B et que je peux te l'envoyer si d'autres ne polluent pas le post avant 

toi tu vas prendre une mandale par jipe quand il va te voir et tu l'auras bien cherché, tiens je t'en donnerais une avant et il te la rendra doublement espèce de pollueur

Alors ... à moins que le cable interne n’ai un court circuit je ne vois pas pk ca ne lance pas.
Ca fait comme si j’appuyais sur shift au demarrage.
Avant de faire des bêtises à l’arrière j’ai branche la connecteur arrière sur un breadboard et checké si du courrant passe.
Il y a 2 pins avec du 5v c tout
J’ai essayé dans tous les sens avec une nappe coté croisé ou droit et rien
Toujours le illegal machin.
Toutefois sur le gotek. Dans un sens j’ai un message d’erreur et de l’autre il a l’air de voir les disques sur la cle.
Dans les deux cas il est alimenté aussi par l'alimentation disque qui elle a de 5v et du 12v
Donc il y a un sens le correct qui l’embête moins que l’arrière.
J’ai essaye le sony pareil. Donc comme je le disais au debut
À moins d’avoir un court circuit sur la nappe, le problème esr sur un composant de la carte mere.
Oui merci pour la touche, je te dis merci en avance et si j’ose ça me touche.
josé
as tu le Service Manuel du HB700 ?
ce modèle a une puce spéciale entre le Z80 et le controleur
question bête est ce que la rom disque est d'origine car il y a eu des remplacement par celle du HB900 qui rendait le disque plus rapide
moi je suis un peu touche a tout même si je ne touche rien
ce modèle a une puce spéciale entre le Z80 et le controleur
question bête est ce que la rom disque est d'origine car il y a eu des remplacement par celle du HB900 qui rendait le disque plus rapide
moi je suis un peu touche a tout même si je ne touche rien
Vers le début des années 90 ..... 15 ans avant que je vois Jipé en vrai (la réunion de 2010 de memoire) , mon second HBF700F était déja équipé d'une Rom de HBG900 , un copain motard qui en était propriétaire a l'époque s'était rendu chez un autre motard barbu dans l'Oise pour faire équipé son modèle
(il s'appel Christophe FAV.... .... (meme syllabe de terminaison que mon nom) si ca te parle Jipé).
Sinon petit expérience perso , le HBF700F avec drive d'origine reconnais plus facilement les disquettes qu'il a lui meme formaté , donc peut être qu'une disquette qui a été formater sur PC ou autre ordinateurs MSX équipé de drive PC , sera plus problématique a être reconnue ... Autre expérience , dans un boite de disquette qui étaient restées non utilisé durant 20 ans et plus , le disque était légèrement bloqué dans sa coque et provoqué un disk error , problème résolu en faisant tourné avec le doigt sur la partie métalique du centre pour le faire tourné dans sa pochette et le décoincé .
Methode de il y a qques années sur ce forum , "PapyMSX" (de mémoire) explique qu'il arrivé a ravivé des disk vieillissant en les plaçant qques minutes dans un poche plastique dans le freezer et que cela permettait de pouvoir peut-être en faire une sauvegarde ultime .
Voila si ca peut servir
Edité par
TurboSEB
Le 02/05/2026 à 21h45
(il s'appel Christophe FAV.... .... (meme syllabe de terminaison que mon nom) si ca te parle Jipé).Sinon petit expérience perso , le HBF700F avec drive d'origine reconnais plus facilement les disquettes qu'il a lui meme formaté , donc peut être qu'une disquette qui a été formater sur PC ou autre ordinateurs MSX équipé de drive PC , sera plus problématique a être reconnue ... Autre expérience , dans un boite de disquette qui étaient restées non utilisé durant 20 ans et plus , le disque était légèrement bloqué dans sa coque et provoqué un disk error , problème résolu en faisant tourné avec le doigt sur la partie métalique du centre pour le faire tourné dans sa pochette et le décoincé .
Methode de il y a qques années sur ce forum , "PapyMSX" (de mémoire) explique qu'il arrivé a ravivé des disk vieillissant en les plaçant qques minutes dans un poche plastique dans le freezer et que cela permettait de pouvoir peut-être en faire une sauvegarde ultime .
Voila si ca peut servir
Edité par
TurboSEB
Le 02/05/2026 à 21h45
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Je crois savoir (de mémoire , c'est Jipe qui m'avait expliqué ça en 2010
) ..... qu'il y avait un truc du genre, dans la routine de lecture du romdisk du HBG900 il y avait un protocole de "vérification" de moins que sur celle du HBF700 , ce qui la rendait plus rapide. De plus les HBG900 étaient équipés de drives PRO . Reste a savoir si les ROMDisk des HBG900P et HBG900AP étaient similaires ou pas ?
HBG900P (86) contemporain du HBF500P (et HBF500) , premiere série de MSX2 oui étaient composé de composants LS74 de base) et les HBG900AP (87) avec puce MSXEngine et Booster en mémoire (2nd série) , contemporain des HBF700 et HBF900) . Bref même évolution que chez Philips par exemple ou les carte mère était beaucoup plus intégré au fil des séries de production .
J'espère ne pas avoir dît trop de bêtises .... avec mon Alzheimer naissant
Edité par
TurboSEB
Le 03/05/2026 à 05h33
) ..... qu'il y avait un truc du genre, dans la routine de lecture du romdisk du HBG900 il y avait un protocole de "vérification" de moins que sur celle du HBF700 , ce qui la rendait plus rapide. De plus les HBG900 étaient équipés de drives PRO . Reste a savoir si les ROMDisk des HBG900P et HBG900AP étaient similaires ou pas ?HBG900P (86) contemporain du HBF500P (et HBF500) , premiere série de MSX2 oui étaient composé de composants LS74 de base) et les HBG900AP (87) avec puce MSXEngine et Booster en mémoire (2nd série) , contemporain des HBF700 et HBF900) . Bref même évolution que chez Philips par exemple ou les carte mère était beaucoup plus intégré au fil des séries de production .
J'espère ne pas avoir dît trop de bêtises .... avec mon Alzheimer naissant
Edité par
TurboSEB
Le 03/05/2026 à 05h33
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
as tu le Service Manuel du HB700 ?
non , c'est le même ?
j'aimerais vous dire merci pour le temps que vous prenez à répondre, c'est vraiment sympa.
JP ton idée de cable interne qui peut déconner me parlait mais apparemment ce n'est pas ca ou l'externe est branché dessus.
Seb ce n'est pas un problème de disquettes, je pense que la rom du controleur disque ne se charge pas, ou se charge et se déco.
est ce qu'il y a eu une modif sur ce HB700F , non je suis catégorique, c'est une machine que j'ai acheté le mois de sa sortie en france pour remplacer un sony 501F qui avait fait mon bonheur et le plaisir de remplacer un lecteur de cassette par un lecteur de disque.
Voilà pourquoi c'est ma machine de coeur, plus que l'amiga qui est venu après.
et voilà pourquoi je préfèrerais avoir celui ci en état de marche.
pour l'instant, les certitudes:
le lecteur interne du sony et le lecteur gotek sont hors de cause , les quelques disquettes que j'ai sont lues sans problème avec le 8250 philips et elles ont toutes sans exception été formatées et écrites sur le sony à l'époque.
je continue, j'ai une impression bizarre que c'est une connerie et qu'une fois trouvé je vais dire c'était que ca ! ...
je vais essayer de trouver le service manual du hbg900p.
non , c'est le même ?
j'aimerais vous dire merci pour le temps que vous prenez à répondre, c'est vraiment sympa.
JP ton idée de cable interne qui peut déconner me parlait mais apparemment ce n'est pas ca ou l'externe est branché dessus.
Seb ce n'est pas un problème de disquettes, je pense que la rom du controleur disque ne se charge pas, ou se charge et se déco.
est ce qu'il y a eu une modif sur ce HB700F , non je suis catégorique, c'est une machine que j'ai acheté le mois de sa sortie en france pour remplacer un sony 501F qui avait fait mon bonheur et le plaisir de remplacer un lecteur de cassette par un lecteur de disque.
Voilà pourquoi c'est ma machine de coeur, plus que l'amiga qui est venu après.
et voilà pourquoi je préfèrerais avoir celui ci en état de marche.
pour l'instant, les certitudes:
le lecteur interne du sony et le lecteur gotek sont hors de cause , les quelques disquettes que j'ai sont lues sans problème avec le 8250 philips et elles ont toutes sans exception été formatées et écrites sur le sony à l'époque.
je continue, j'ai une impression bizarre que c'est une connerie et qu'une fois trouvé je vais dire c'était que ca ! ...
je vais essayer de trouver le service manual du hbg900p.
josé
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie