L'atelier Neo Purple 2040 - Picoverse 2040 Infos sur leur utilisation
J'ouvre donc ce sujet pour qu'on parle des cartouches Neo Purple 2040 / Picoverse 2040.
Tests en mode joystick(HID Controler):
-fonctionne sur un SONY HB-201, un SONY HB-10 et un SONY HB-F1(bug avec la direction Bas, obligé d'appuyer sur le bouton 1 pour que la direction Bas s'active)
-ne fonctionne pas sur un SONY HB-F1II, un SONY HB-T7, un SONY HB-F1XD, un SONY HB-F1XDJ, un PANASONIC FS-A1WSX et un PANASONIC FS-A1ST.
Manettes fonctionnant avec la Neo-Purple 2040:
-sticks Fighting Stick EX2 et Hori Soulcalibur V pour XBox360
-clone chinois de manettes Super Famicom en USB a 4€ sur Aliexpress
-manettes PS1,PS2, Dreamcast et Saturn avec un adaptateur "3in1 PC Joy Box"
-stick PS3(Fighting Stick 3)
Manettes fonctionnant mal, voir pas du tout avec la Neo Purple:
-manette Saturn avec adaptateur 2 joueurs "SS Controller Adapter for PC USB"
-manette megadrive retro-bit Sega en USB
-manette 8bitDo SN30 Pro
-manette filaire pour Wii U
-manette Gamecube(Legacy GC Wired controller Retro-bit) avec adaptateur 4 joueurs"Freaks & Geeks"
-clavier et souris USB
Avec un Hub USB, on peut utiliser 2 manettes pour jouer a 2 a Salamander par exemple. Edité par chiourme Le 15/06/2026 à 13h09
Tests en mode joystick(HID Controler):
-fonctionne sur un SONY HB-201, un SONY HB-10 et un SONY HB-F1(bug avec la direction Bas, obligé d'appuyer sur le bouton 1 pour que la direction Bas s'active)
-ne fonctionne pas sur un SONY HB-F1II, un SONY HB-T7, un SONY HB-F1XD, un SONY HB-F1XDJ, un PANASONIC FS-A1WSX et un PANASONIC FS-A1ST.
Manettes fonctionnant avec la Neo-Purple 2040:
-sticks Fighting Stick EX2 et Hori Soulcalibur V pour XBox360
-clone chinois de manettes Super Famicom en USB a 4€ sur Aliexpress
-manettes PS1,PS2, Dreamcast et Saturn avec un adaptateur "3in1 PC Joy Box"
-stick PS3(Fighting Stick 3)
Manettes fonctionnant mal, voir pas du tout avec la Neo Purple:
-manette Saturn avec adaptateur 2 joueurs "SS Controller Adapter for PC USB"
-manette megadrive retro-bit Sega en USB
-manette 8bitDo SN30 Pro
-manette filaire pour Wii U
-manette Gamecube(Legacy GC Wired controller Retro-bit) avec adaptateur 4 joueurs"Freaks & Geeks"
-clavier et souris USB
Avec un Hub USB, on peut utiliser 2 manettes pour jouer a 2 a Salamander par exemple. Edité par chiourme Le 15/06/2026 à 13h09
Nickel pour les tests 
il serait carrément interressant de faire une cartouche pour chaque utilisation. pour ma part,
* 1x flash 16Mo
* 1x midi
* 1x pour manette
+ etc...

il serait carrément interressant de faire une cartouche pour chaque utilisation. pour ma part,
* 1x flash 16Mo
* 1x midi
* 1x pour manette
+ etc...
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Oui, comme tu le disais, a la base c'est vraiment a utiliser en flash rom/multi roms. 
Les autres utilisations sont des bonus, et c'est toujours bon a prendre
Si y'a quelqu'un qui les utilise autrement que comme flash rom et qui en est tres satisfait, qu'il n'hesite pas a partager son experience

Les autres utilisations sont des bonus, et c'est toujours bon a prendre

Si y'a quelqu'un qui les utilise autrement que comme flash rom et qui en est tres satisfait, qu'il n'hesite pas a partager son experience

J'ai testé le jeu space manbow avec le mode nextor+192ko et je me demande si la cartouche utilise mes 4096Ko de disponible ou seulement les 192ko intégré dans la cartouche.
J'ai testé le jeu, il est fluide et jouable, mais on voit des aeroglyphes de temps en temps s'afficher comme si on voyait la VRAM, cela ce produits a chaque changement d'etape ou de boss (et donc l ecran se fige par moment).
Il semblerais qu'il y ai un temps d'acces plus long par rapport a une interface de stockage standard
Donc le mode Cle usb fonctionne mais ce n est pas l'ideale pour jouer avec sofarun!
Voici les possibilitées: (je vous partage mon dossier permanent)
https://mega.nz/folder/EuMyFQIa#g8F05D7NsmNA_ixWZ01raA
* Joystick
* Clavier qwerty
* midi
* midipac
* Sunrise IDE nextor + 192Ko
* Pack Ko##mi + 192Ko
* Les logiciel ROM+MultiROM
Enjoy
Edité par
MSXlegend
Le 13/06/2026 à 19h33
J'ai testé le jeu, il est fluide et jouable, mais on voit des aeroglyphes de temps en temps s'afficher comme si on voyait la VRAM, cela ce produits a chaque changement d'etape ou de boss (et donc l ecran se fige par moment).
Il semblerais qu'il y ai un temps d'acces plus long par rapport a une interface de stockage standard

Donc le mode Cle usb fonctionne mais ce n est pas l'ideale pour jouer avec sofarun!
Voici les possibilitées: (je vous partage mon dossier permanent)
https://mega.nz/folder/EuMyFQIa#g8F05D7NsmNA_ixWZ01raA
* Joystick
* Clavier qwerty
* midi
* midipac
* Sunrise IDE nextor + 192Ko
* Pack Ko##mi + 192Ko
* Les logiciel ROM+MultiROM
Enjoy
Edité par
MSXlegend
Le 13/06/2026 à 19h33
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
chiourme, regarde bien, il y a 2 versions midi !!
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
RaAaAAahhh ca y est ! 
MSX Turbo R avec une cartouche Mapper/Megaram 512ko + Neo Purple 2040(avec le fil soudé pour le port USB C, c'est plus mieux meilleur !!!
)
Edité par
chiourme
Le 13/06/2026 à 21h10

MSX Turbo R avec une cartouche Mapper/Megaram 512ko + Neo Purple 2040(avec le fil soudé pour le port USB C, c'est plus mieux meilleur !!!
)
Edité par
chiourme
Le 13/06/2026 à 21h10
qu'est ce qui est plus mieux meilleur ? sofarun+rom?
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Nan, la soudure.
Ca va mieux avec le fil soudé. Je n'avais fait les soudures que sur les 3 protos.
J'en ai gardé 2 pour brancher des manettes en USB et les 2 autres pour une multiroms Konami(au passage, merci pour la multiroms) et une multiroms Shoot them up pour MSX2.
MIDRY fonctionne avec ou sans Sofarun et je peux enfin profiter de cette douce melodie avec un MSX:
https://share.google/0BlnWqYcqtn8sqeXj
Lien pour le fichier Midi:
https://www.doomworld.com/forum/topic/137354-doom-eternal-midi/
La cartouche Neo Purple 2040 en mode msxmidi ne se lance pas(led du cable midi eteinte) lorsqu'elle est utilisée avec une cartouche Wondertang( conflit ?).
En utilisation avec la cartouche d'Illusion City, la led du cable s'allume, mais pas de musique midi.
Edité par chiourme Le 15/06/2026 à 13h11
Ca va mieux avec le fil soudé. Je n'avais fait les soudures que sur les 3 protos.J'en ai gardé 2 pour brancher des manettes en USB et les 2 autres pour une multiroms Konami(au passage, merci pour la multiroms) et une multiroms Shoot them up pour MSX2.
MIDRY fonctionne avec ou sans Sofarun et je peux enfin profiter de cette douce melodie avec un MSX:
https://share.google/0BlnWqYcqtn8sqeXj
Lien pour le fichier Midi:
https://www.doomworld.com/forum/topic/137354-doom-eternal-midi/
La cartouche Neo Purple 2040 en mode msxmidi ne se lance pas(led du cable midi eteinte) lorsqu'elle est utilisée avec une cartouche Wondertang( conflit ?).
En utilisation avec la cartouche d'Illusion City, la led du cable s'allume, mais pas de musique midi.
Edité par chiourme Le 15/06/2026 à 13h11
chiourme :
En utilisation avec la cartouche d'Illusion City, la led du cable s'allume, mais pas de musique midi.
Apparemment le problème est connu
https://github.com/cristianoag/msx-picoverse-public/issues/15
site en Français sur la musique MSX
Je ne suis pas le seul a galéré 
Apres il ne faut pas se méprendre, je ne critique pas l'excellent boulot de Retro Hacker et de MSX Legend. C'est surtout pour avertir les personnes interessées par ces cartes qu'il y a des options qui ne fonctionnent pas dans certaines conditions, en plus de celles deja décrites par Retro Hacker sur la doc.

Apres il ne faut pas se méprendre, je ne critique pas l'excellent boulot de Retro Hacker et de MSX Legend. C'est surtout pour avertir les personnes interessées par ces cartes qu'il y a des options qui ne fonctionnent pas dans certaines conditions, en plus de celles deja décrites par Retro Hacker sur la doc.
j'ai testé un adaptateur pour connecter le cable midi de la version midi pac2 et je n'ai rien !
Donc on va faire l'achat d'un cable, mais le mois prochain
Donc on va faire l'achat d'un cable, mais le mois prochain
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Celui que j'utilise est a 12€ sur Amazon.
Ca doit etre autours des 4€ sur Aliexpress.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRqWOXwAA7MrW9a_4N55h1b7sRJiZg4lv2bFr95VFZhmQUNDlFdPq1exjvz8sJi4UKUVz0oZNBR6Sa4GWJvRsxlBWudJAQz366jUQCXaf6JL3Mk3Zf3OMCl&usqp=CAc
Ca doit etre autours des 4€ sur Aliexpress.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRqWOXwAA7MrW9a_4N55h1b7sRJiZg4lv2bFr95VFZhmQUNDlFdPq1exjvz8sJi4UKUVz0oZNBR6Sa4GWJvRsxlBWudJAQz366jUQCXaf6JL3Mk3Zf3OMCl&usqp=CAc
Donc celui-ci à 11,49 euros ?
https://www.amazon.fr/Kmuqshy-Adaptateur-Synthétiseurs-Convertisseur-Ordinateurs/dp/B0FDL72R4Y/ref=sr_1_22
https://www.amazon.fr/Kmuqshy-Adaptateur-Synthétiseurs-Convertisseur-Ordinateurs/dp/B0FDL72R4Y/ref=sr_1_22
Oui, exactement. 
Avec un adaptateur USB C - USB a 2,49€
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-Adaptateur-Compatible-Smartphones-P%C3%A9riph%C3%A9riques/dp/B0GCWFZNJ6/ref=asc_df_B0GCWFZNJ6?mcid=5b64d5b9bf783c989b5cf97b77a556b5&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=798424673880&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14000280660742771814&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112259&hvtargid=pla-2479353697818&psc=1&hvocijid=14000280660742771814-B0GCWFZNJ6-&hvexpln=0 Edité par chiourme Le 18/06/2026 à 04h46

Avec un adaptateur USB C - USB a 2,49€
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-Adaptateur-Compatible-Smartphones-P%C3%A9riph%C3%A9riques/dp/B0GCWFZNJ6/ref=asc_df_B0GCWFZNJ6?mcid=5b64d5b9bf783c989b5cf97b77a556b5&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=798424673880&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14000280660742771814&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112259&hvtargid=pla-2479353697818&psc=1&hvocijid=14000280660742771814-B0GCWFZNJ6-&hvexpln=0 Edité par chiourme Le 18/06/2026 à 04h46
chiourme :
Oui, exactement. 
Avec un adaptateur USB C - USB a 2,49€

Avec un adaptateur USB C - USB a 2,49€
encore plus petit :
https://fr.aliexpress.com/item/1005009421090375.html
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie


