MSX Village forum

Le Village Le WIKI du Village L'Histoire du MSX

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/09/2012 à 18h08
Il fallait bien que quelqu'un se lance, c'est fait :oups

J'ai poster une ébauche sur l'Histoire du MSX... maintenant, je passe la main.
J'espère seulement ne pas avoir écrit trop de bétises. Quoi qu'il en soit, c'est pas bien grave, vous êtes là pour corriger, développer, modifier...


[edit] : j'ai oublié de préciser... J'ai fait pas mal de recherches en 2011 pour aboutir à ce petit historique. Ces recherches avaient pour but d'enrichir mon site perso consacré au MSX. L'intégralité de ce texte se trouvait donc déjà sur ma page web perso. Edité par Visiteur Le 09/09/2012 à 18h58
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/09/2012 à 08h37
J'ai quelques remarques :

  • Il n'a pas fallu une dizaine d'années pour créer le MSX. 2 ou 3 ans tout au plus.
  • Microsoft n'est pas l'inventeur du DOS, c'est Tim Paterson pour Seattle Computer. Ensuite, Microsoft l'a acheté et pour pas cher en plus. Et dire que le DOS a été inventé est faux de toute façon car c'est un système basé sur le CP/M. En gros, tout a été repompé puis amélioré.
  • MSX-DOS et MSX-Basic, c'est simplement pour indiquer que c'est un DOS et un BASIC pour les MSX. Il y a eu plein de DOS nommés de la même façon : Amiga DOS, Apple DOS, Atari DOS, Commodore DOS, TRS-DOS, etc. Faut pas chercher plus loin. MicroSoft eXtended Basic, c'est de la pure imagination. Le MS de MS-DOS, c'est bien pour MicroSoft mais c'est un DOS pour x86.
  • Lorsque le MSX2 est sorti, le MSX1 n'était pas sur le déclin (au Japon du moins), c'est même ce qui a ralenti son envole car les sociétés de jeux sortaient principalement des jeux MSX1 qui rapportaient plus de tunes.
  • Les premiers MSX2 avaient 64Ko de RAM.

Ça manque de recherches on dirait. Edité par GDX Le 10/09/2012 à 08h47
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 10/09/2012 à 09h14
C'était pour voir si tu suivais ;)



Citation :
•une RAM de 16 Ko




c'est 8ko le minimum MSX1



Se serait bien de développer et préciser cette partie ;) Edité par Fabf Le 10/09/2012 à 09h17
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 10/09/2012 à 09h54
J'aime le côté "prof" de GDX :D

Riquet a initié la chose, qu'il en soit remercié ^^
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/09/2012 à 10h16
Franck :
J'aime le côté "prof" de GDX :D



Riquet a initié la chose, qu'il en soit remercié ^^


Franck, vas au coin et copie 100 fois, "C'est comme ça que le chmilblick avance." ! :sick :lol
   
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 10/09/2012 à 10h17
:lol


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/09/2012 à 10h59
Je serai tenté de dire que c'est l'avènement du MSX2+ en lieu et place du Turbo-R qui a mis le coup de grâce au MSX.

Du moins, c'est la réflexion que je m'étais fait lorsque tout comme mes amis Msxien de l'époque, nous avions un Amiga et [un Msx2 avec Fm Pac].

Avoir compris que la seule différence entre le MSX2 et MSX2+ était simplement un panel de couleurs supplémentaires me donne l'impression d'une politique marketing qui a fini par crucifier le Standard.
(En gros, il fallait se résoudre à ce que l'achat d'un 2+ permettait d'avoir une plus belle image numérisée sur fond d'écran de FeeBack, pareil pour Golvelius 2 etc etc..

Si l'on fait le parallèle avec Commodore, l'Amiga à prit la suite chez TOUS (99%) les possesseurs d'un Commodore 64!
(il me semble pas du tout qu'il y ait eu une rétrocompatibilité, entre Amiga et C64, mais c'est plus pour des raisons idéologiques que de capacités techniques)

Les Ataristes eux, tablaient principalement sur le MIDI (ou alors y'avait plus d'amiga au magasin :lol ) et le PCistes quant à eux, avaient un papa milliardaire, qui passait ses notes de frais sur SON entreprise.
Avec un lecteur CD à 5000 francs, fallait au moins ça!

Qu'on se le dise, le MSX devait être nos [PC] actuels répandus dans le monde entier, mais on refait pas l'histoire :'(

(J'sais pas pq, mais je sent que ce post va monter en température :oups lol)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/09/2012 à 11h51
Igal, je pense qu'à l'époque la rétro-compatibilité, on s'en moquait.

Ce qu'on voulait, c'était des jeux plus beaux, et donc des machines suffisament puissantes pour les faire tourner.

D'où l'Amiga (le meilleur), le ST (un peu moins cher que l'Amiga) et le PC qui a balayé tout ça quand le VGA et la Soundblaster sont devenus accessibles aux hobbyistes (pour le «grand public», c'est venu quelques années plus tard).

Je pourrais développer plus, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire :)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 10/09/2012 à 11h54
Nan, la compatibilité, c'est bien mais un CPU qui n'évolue pas d'un poil sur 3 générations, faut pas déconner.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/09/2012 à 12h15
Je rappelle qu'il s'agit d'un wiki... plutôt que d'enrichir ce post inutilement, peut-être serait-il plus judicieux de corriger et/ou modifier l'article.
Ca ne se fera pas tout seul :D Edité par Visiteur Le 10/09/2012 à 12h26
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/09/2012 à 13h38
selon moi

C'est la mollesse délibérée dans l'évolution du hardware qui a eu raison du standard.

Les Ordinateurs "Propriétaire" sont voués à disparaître systématiquement . Le Mac étant l'exception qui confirme la règle :oups

C'est en gros ce que je voulais dire ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5814

Le 10/09/2012 à 14h39
Je crois Riquet que tu peux rajouter "débat" dans ton titre :moue
(sont completement secoués ces dernier temps les MSXiens, peut êtres la chaleur :hum )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2703

Le 10/09/2012 à 21h07
C'est visible quand on met un commentaire sur une page wiki ? Au cas ou, voici : http://www.msxvillage.fr/wiki/property.php?idcom=172&com=0#m226


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 11/09/2012 à 11h26
@riquet :

Un seul mot : MERCI !! Ca fait plaisir de voir une personne qui se lance à faire quelque chose ! :top

Maintenant, la critique est facile, l'art difficile : le wiki est ouvert à tous (oui oui, à tous, pas juste aux admins ou membres de l'asso), et si l'article vous paraît incomplet ou erroné, rien, oui RIEN ne vous empêche d'y apporter des corrections, plutôt que de faire des remarques ici, qui, si elles sont probablement justes, n'enrichiront en rien l'article et ont tendance à déprécier le travail de l'auteur. D'avance merci ! :)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 11/09/2012 à 11h58
C'est délicat de modifier ce que quelqu'un a écrit

En plus pour ma part je suis pas toujours sur de ce que je dis :p



Exemple :



Citation :
•un clavier de type machine à écrire doté de 10 touches de fonctions plus 4 touches de déplacement du curseur ;




Il y a quelques MSX avec clavier gomme





Citation :
•différents ports d'entrée/sortie (vidéo, imprimante, magnéto cassettes, lecteur de disquettes, joystick, souris, cartouches...).


La norme permet un seul port cartouche et l'absence de connecteur imprimante



J'aime pas le système du wiki, je pense que l'auteur doit prendre en charge les modifs signalées un peu comme un journaliste d'investigation.



En gros, quand tout le monde fait tout, à la fin personne est responsable ;)
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message