MSX Village forum

Les Villageois Un nouveau arrivé qui va me permettre (j'espére) de réaliser un futur projet

6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 10/05/2014 à 16h13
Donc j'ai reçu un nouveau MSX, mais pas n'importe lequel c'est un PX-7 de PIONEER en version PAL (depuis que j'attendais le moment d'en attraper un).
Mais sans clavier :(

Question connectique vidéo je m'attendais a une sortie scart (Europe oblige) mais non on as droit à 3 sorties différentes :
- DIN8 = RGB
- BNC = Composite
- RCA = UHF

J'ai testé avec la sortie UHF et il fonctionne bien sur le Canal35.

Du coup j'ai acheté des adaptateurs BNC/RCA pour pouvoir utiliser l'entrée et sortie composite et les 2 fonctionnent sans problème (la qualité n'est pas extraordinaire mais ca bave pas.

L'IMPOSE fonctionne uniquement si il y a un signal sur Vidéo IN sinon rien ne se produit !!!

Comme j'avais précédemment acheté un clavier PX-7 version Jap, je l'ai branché il fonctionne mais quelques touches sont mal reconnues :(
par exemple les 'flèches' haut, bas, droite okay mais la 'flèche' gauche' correspond à 'DEL' et 'DEL' à 'flèche guache', 'O' à 'N" et 'N' à 'O' plus certains signes. ???
Le décodage clavier ne serait pas le même entre le PX-7 japonais et Euro ???

Maintenant il me reste à trouver une solution pour connecter un des ports arrière avec soit un arduino que je pourrais programmer, soit un PC ???

Est ce que quelqu'un sait si les ports K7 et SYSTEM CONTROL sont en TTL et le sens des signaux ?

Je pourrais peut être réaliser un des projet que j'ai en tête depuis pas mal de temps avec la fonction IMPOSE du MSX, qui est de pouvoir réaliser un jeux FMV MSX ;)







Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 10/05/2014 à 16h33
Pour info : Y'a un autre PX-7 au village ^^ http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=932#m18812

C'est quoi le but de brancher un arduino ou un Pc, simplement pour l'alimentation sur le Msx , une source video pour la surimpose?!?



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 10/05/2014 à 16h52
:( :moue :sick


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/05/2014 à 17h06
Belle acquisition :top

Pour le clavier, peut être qu'en mettant la ROM d'une version JAP, tu retrouveras la cohérence des touches. (faut voir quelle incidence ça aurait sur le reste du MSX).

Concernant la SuperImpose....Si je me trompe pas, tu peux brancher n'importe quoi qui reste éteint et ca marchera quand même.
Je pense qu'en définitive, il suffit de brancher un FIL sur l'acquisition, le faire toucher "la Masse" pour que cela fonctionne.
ATTENTION...Attends l'avis de Jipe avant d'essayer, mais il me semble que j'ai fait ca sur mes 8280 :fou :lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 10/05/2014 à 17h10
TurboSEB :
C'est quoi le but de brancher un arduino ou un Pc, simplement pour l'alimentation sur le Msx , une source video pour la surimpose?!?




Non c'est pour pouvoir commander la vidéo, un peu a la facon des jeux LD ;)



En faite je vois 3 solutions:



- MSX <> arduino > lecteur DVD

- MSX <> PC <> lecteur DVD ou sortie vidéo du PC

- MSX <> arduino <> PC <> lecteur DVD ou sortie vidéo du PC



Mais pour l'instant rien est défini car je ne sait pas ce qui est faisable ou pas, question connections MSX vers l’extérieur.

Tout ce que je sait c'est que je peux programmer l'arduino ou le PC pour commander un DVD (tout du moins dans la théorie, me reste juste à faire les tests). et je peux programmer le MSX (reste à trouver comment accéder au port SYSTEM CONTROL ou DATA RECORDER) .



le projet peut paraitre fou mais je pense que c'est réalisable sans avoir à faire une carte d'interface spécifique, enfin j'espère !!!





D'ailleurs une autre idée me viens à l'esprit, si il existent des dumps des jeux MSX LD, il est peut être possible de détourner les appels au LD pour passer justement par un arduino et commander un DVD, faut il encore convertir la vidéo LD vers un DVD !

je sait produire un DVD mais je connais pas le format des LD !!!










Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 10/05/2014 à 17h13
ericb59 :
:( :moue :sick




Oui désolé de t'avoir doublé sur ce coup la, mais c'est totalement involontaire :(



Après si tu as un projet précis avec ce modèle il y a toujours moyen de s'arranger ;)




Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 10/05/2014 à 17h25
Je sais bien que ce n'est pas ta faute, mais je l'ai un peut mauvaise quand même !

Si tu veux, tu le clone et tu m'en file un ! ;)


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 10/05/2014 à 18h20
Bon je veux pas brisé l'espoir, mais les jeux etant exclusivement ntsc, donc etant compatible uniquement avec l'ensemble palcom px7 + lecteur version Jap :gne



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 10/05/2014 à 18h26
Oui c'est pour ca que je parlais de convertir la vidéo des LD ;)

Après reste à récupérer le code 'programme' !!!


Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 10/05/2014 à 18h27
alors a quoi y servait ce Pionner en Secam ?


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 10/05/2014 à 20h57
Et bien ca doit etre pour jouer aux jeux développés en Secam :lol:lol:lol

Désolé :oups:p

Ben moi j'ai bien HBG900 avec LDP en Pal pilotable via Rs232 et le basic qui vat bien, mais aucun support genre jeux specifique développé pour ce modele ^^

Par contre faudrait que je vois pour piloter un Betacam ou un SVHS (merci Galine:kiss) des supports plus simple et evolutif ^^ Edité par TurboSEB Le 10/05/2014 à 21h19



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
wade shadow Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/10/2011 à 01h05

Messages: 137

Le 10/05/2014 à 22h07
piouu c'est une usine ce MSX wow


It's not over until it's over
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 11/05/2014 à 20h40
6502man :
D'ailleurs une autre idée me viens à l'esprit, si il existent des dumps des jeux MSX LD, il est peut être possible de détourner les appels au LD pour passer justement par un arduino et commander un DVD, faut il encore convertir la vidéo LD vers un DVD !

je sait produire un DVD mais je connais pas le format des LD !!!




Le format vidéo des LD est un format analogique. Pour convertir un LD en DVD, il faudrait numériser le contenu complet du LD (de la même façon qu'on le ferait pour une VHS), l'encoder en mpeg2 et l'authorer, en gardant la découpe des chapitres.



Pour le pilotage d'un DVD, il y a aussi la solution RS232 : certains lecteurs DVD se laissent piloter par cette connectique. Mais apparemment, les commandes passant par la RS232 ne peuvent pas accéder à un temps précis sur le DVD, on ne peut que sauter aux chapitres. C'est peut être aussi le cas par un PC d'ailleurs. Il faut alors reconstruire tout le chapitrage en fonction des appels dans le jeu. Edité par Metalion Le 11/05/2014 à 20h58


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 11/05/2014 à 22h11
Metalion :
6502man :
D'ailleurs une autre idée me viens à l'esprit, si il existent des dumps des jeux MSX LD, il est peut être possible de détourner les appels au LD pour passer justement par un arduino et commander un DVD, faut il encore convertir la vidéo LD vers un DVD !

je sait produire un DVD mais je connais pas le format des LD !!!




Le format vidéo des LD est un format analogique. Pour convertir un LD en DVD, il faudrait numériser le contenu complet du LD (de la même façon qu'on le ferait pour une VHS), l'encoder en mpeg2 et l'authorer, en gardant la découpe des chapitres.


Je connais le format des LD et l'encodage et l'authoring ce n'est pas un problème, il faut d'abord réussir a trouver des dumps des LD si les vidéos sont encodé en AVi ou autres le reste est faisable sans soucis.



Metalion :
Pour le pilotage d'un DVD, il y a aussi la solution RS232 : certains lecteurs DVD se laissent piloter par cette connectique. Mais apparemment, les commandes passant par la RS232 ne peuvent pas accéder à un temps précis sur le DVD, on ne peut que sauter aux chapitres. C'est peut être aussi le cas par un PC d'ailleurs. Il faut alors reconstruire tout le chapitrage en fonction des appels dans le jeu.


J'y avais pensé aussi mais sur le PX-7 il n'y a pas de RS232 de disponible sauf à passer par une cartouche d'extension !

Et je n'ai pas de lecteur DVD avec RS-232 !!!

Après le fait d’accéder qu'a des chapitres n'est pas forcement un problème selon ce que l'on veux faire. Au départ je pense à quelque chose de simple ....



Dans un premier temps je vais commencer simplement par piloter un DVD d'une manière ou d'une autre, après on verra pour la suite.






Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/05/2014 à 22h24
J'avais essayé d'utiliser le RS232 avec mon module Toshiba.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2039#m47580

Voici un FTP qui propose les RIP des LD PALCOM MSX.
http://msx.capelasoft.com.br/MSX/MSX%20Palcom%20Laserdisc%20Collection/jogos/

(Déniché par ericb59)

De nombreuses informations sur le standard LD.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2048#m47778 Edité par igal Le 11/05/2014 à 22h26


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie