MSX Village forum

Les Villageois Un nouveau arrivé qui va me permettre (j'espére) de réaliser un futur projet

Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 17/05/2014 à 22h52

Reprise du message précédent

Metalion :
J'ai regardé l'encodage du signal audio sur "Astron Belt" : il est en codec VORBIS (codec son du projet OGG open source -pour la vidéo ils ont utilisé le codec vidéo du même projet), avec un débit moyen de 379kbps à 32kHz. Le débit est excellent (c'est largement supérieur à un mp3 en 320Kbps), mais la fréquence d'échantillonnage est basse par rapport aux 44,1kHz "standard" (72%). C'est probablement la cause des perturbations, car un éventuel écrètage des signaux carrés, notamment, est irrémédiable ...




Ca veut dire que l'on va tous mourir ?! :moue
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 18/05/2014 à 01h37
TurboSEB :
faudrait si c'est possible que qqun qui s'y connait, fouille dans la Rom du Px-7 pour voir a quoi correspond l'instruction Call ld, perso j'imagine ca comme "Motor on" sur cassette avec la prise system control IN pour lancer la lecture du LD


Sur la page suivante, on dit que ça sert à executer le LD.



http://www.geocities.jp/dcc13579/palcomsoft.htm



J'imagine que ça charge le secteur 0 et execute le programme qu'il contient.



Edit : En faite, ça lit un programme enregistré sur le LD comme sur une cassette. C'est bien l'équivalent d'un BLOAD"CAS:",R Edité par GDX Le 24/05/2014 à 14h33
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 18/05/2014 à 11h15
Donc d'apres toi, est-ce envisageable en utilisant une instruction (ou un programme) autre que "call ld" d'acceder a ce programme? :oups Ou alors de mettre la Rom p-basic du Palcom dans une flashrom?
En plus a l'instar d'un autoexec.bas ou. bat je supose qu'il doit etre identique pour tout les LD de jeux du palcom ^^

C'est pour cela qu'explorer le code de cette instruction CALL LD est interessant :D Edité par TurboSEB Le 18/05/2014 à 12h24



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 18/05/2014 à 21h59
Il faudrait que j'ai le temps de faire un test avec l'entrée K7 du PX-7.

Mais pour ca il me faut un câble compatible avec le port K7 du PX-7, et que je le branche à un PC ou lecteur WAV , tant que je n'ai pas le câble ca va pas être évident !!!

En tout cas sous émulateur je ne suis arrivé à rien avec CLOAD il n'a pas l'air de reconnaitre comme programme.
Existe t'il une instruction particulière pour charger des binaires en BASIC MSX style LOADM ???

Sinon il pourrait être intéressant de savoir exactement ce que fait l'instruction CALL LD.

Quelqu'un connais les adresses de la table des token du P-BASIC ?
ca permettrais d'essayer de trouver le pointeur de cette instruction ...



Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 19/05/2014 à 12h06
6502man :
En tout cas sous émulateur je ne suis arrivé à rien avec CLOAD il n'a pas l'air de reconnaitre comme programme.

Existe t'il une instruction particulière pour charger des binaires en BASIC MSX style LOADM ???


Oui, c'est BLOAD.

Et BLOAD"CAS:",R pour une exécution auto.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 20/05/2014 à 23h28
Je viens d'essayer Bload sous MESS avec la partie audio du dump de Astron belt mais il n'est pas reconnu !!!



Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 20/05/2014 à 23h29
Existe t'il un outil autre que CASTOOL pour convertir un WAV en CAS ?

CASTOOL ne trouve rien dans le wav ?


Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/05/2014 à 01h46
6502man :
En tout cas sous émulateur je ne suis arrivé à rien avec CLOAD il n'a pas l'air de reconnaitre comme programme.

Existe t'il une instruction particulière pour charger des binaires en BASIC MSX style LOADM ???



Sinon il pourrait être intéressant de savoir exactement ce que fait l'instruction CALL LD.



Il y a une page qui indique les instructions du P-Basic.



http://usbsecretbase.michikusa.jp/px-7_v60/p-basic.html



C'est essentiellement des instructions vidéo spécifiques. Seul CALL LD, sert à lancer le programme du LD. Apparement, il n'y en a qu'un par LD.



Sur le manuel, il y a des infos sur les connecteurs spécifiques :



http://cdn.preterhuman.net/texts/computing/msx/pioneerer101ug.pdf



Je n'ai rien trouvé d'autre. Edité par GDX Le 24/05/2014 à 14h34
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 21/05/2014 à 17h40
GDX :
Il y a une page qui indique les instructions du P-Basic.

http://usbsecretbase.michikusa.jp/px-7_v60/p-basic.html

....


Tout ce qui figure sur l'usbsecretbase concernant le P-BASIC se trouve dans le manuel du PX-7 : http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/pioneertxt7reference.pdf

Il n'y a par contre vraiment presque rien concernant le CALL LD.


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 21/05/2014 à 19h55
Un potentiel de controle de 16 devices :D whaouw impressionnant ^^

Les instructions me semble plus simple a mettre en oeuvre que celles du basic des HBG900 ^^ Edité par TurboSEB Le 21/05/2014 à 20h08



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 21/05/2014 à 23h41
Merci les gars pour toutes ces infos :) :) ;)

je me demande comment je pourrais tester la prise REMOTE DIN 8 a l'arrière du PX-7 ?

Est ce que un électronicien serait me dires les tensions présentes sur cette prise ?
et le type d'échange de données (série ou parallèle) ?

Selon les tensions je pourrais connecter soit un Arduino (5V) ou un PC !





Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/05/2014 à 17h51
On trouve certaines choses intéressantes et on peut en tirer certaines déductions:



CALL IMPOSE 1 => Super Impose => Vidéo + Computer. (Nimporte quelle source Vidéo + Contenu du VDP doit s'afficher)

CALL IMPOSE 2 => Vidéo => Source Vidéo Seulement. (N'importe quelle source vidéo doit fonctionner)

CALL IMPOSE 0 => Computet => Graphisme du MSX seulement. (Le contenu du VDP doit s'afficher)



La commande CALL BLIND à l'air extrêmement intéressante :moue

J'ai pas bien compris les subtilités du langage, mais on dirait qu'il est possible de faire une saisie d'écran à la volée et de la réafficher quand on le souhaite.

L'équivalent d'un COPY SCREEN 0 sur 8280.



En plus de cela, si j'en crois les graphiques sur la page 9 et 10, on peut afficher l'image précédemment Backupée de différentes manières par exemple en faisant "glisser" verticalement, horizontalement



Différentes manières sont proposées.



Concernant la commande du LD, il ets possible de se positionner directement sur l'anneau ou encore au chapitre.

voici quelques infos que j'avais trouvé sur un autre sujet ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?quote=42362&id=1873&pt=3

igal :
Je précise que pour le CLV, la vitesse de rotation commence à 1800 tours minute alors qu'en fin du support (bord xterne), la vitesse est à 600 tours minutes.



Sachant que le bord intérieur contient une seule image par cercle, le bord extérieur en contient trois. Puisque 600 x 3 = 1800 ^^



Toujours concernant le CLV, la pionner à fait progresser cette techinque pour supprimer des défauts dus à la lecture mixée de deux images puisque le laser se retrouvait presque continuellement entre deux pistes.



En gros l'astuce consistait à diminuer le nombre de tours par minutes mais en procédant à decrescendo par pallier ce qui signifie que plutôt que d'avoir une confusion des images lues continuellement, la confusion se limitait au moment du changement de pallier seulement.



Merci beaucoup thewipmaster. Je te skype dans la foulée. (BBA dreamcast^^)




et aussi:

igal :
J'ai cherché un moment avant de trouver l'info.



Voici les capacités de stockage en données pures.

540Mo sur les LDs 30cm en CLV.

270Mo sur les LDs 30cm en CAV.

180Mo sur les LDs 20cm en CLV.

135Mo sur les LDs 20cm en CAV.

La source => http://laserdiscplaza.fr/CLDA100.html



Pour rappel, ces infos sont bel et bien analogiques même si comme pour le CD, il s'agit de "bosse" et de creux", sur le Laserdisc, ces codes ont des "bosses" de longueurs différentes alors que sur un support numérique, les "bosses et les creux" ont toujours la même taille!



C'est ce qui rend impossible (peut être) la création d'un CD interprété comme un LD :(



Mode NTSC seulement [ON]

Si l'on divise 270Mo par le nombre de "Pistes/cercles" on peut penser que chaque cercle contient:

(270Mo X 1024 = 276480Ko) / 54000 cercles => 5,12Ko par cercle.

Cela laisse penser que chaque IMAGE avec sa bande SON ne pèse que 5,12Ko.

Sachant que le lecteur (NTSC) joue 30 images par seconde, on arrive à un débit constant de 153,6Ko/Seconde.



Sachant qu'un Image NTSC contient 525 lignes horizontales sur 425 points verticaux, on a un total de points:

525 X 454 = 238350 Points (NTSC) par image.

(5,12Ko X 1024 = 5242,88 Octets X 8 = 41943 Bits)



En numérique, il serait impossible de générer une image de 238350 pixels avec seulement 41943 bits!

Sachant, qu'en plus, le SON est compris dans les 41943 Bits :heink



Soit y a une erreur quelque part, soit le codage analogique de l'image permet cette particularité :moue



Pour info, le Pal contient 576 lignes sur 440 points donc une plus haute résolution et donc encore moins compréhensible :fou



Tout ceci est encore bien trouble.




Tant qu'on y est, voici d'autres infos:

igal :
@Metalion: J'ai pensé que si les lecteurs LD ont une seconde tête pour lire spécifiquement du CD audio alors il est "peut être" impossible d'utiliser un LD de base pour lire un CD-R.



Par contre, il faut savoir que:



1) Un lecteur LD peut lire au moins 2 tailles de LASERDISC. 30 et 20CM => OK



2) Ces Laserdisc 30 et 20 ont sans le moindre doute LE CODAGE vidéo et la METHODE de GRAVURE standard => OK



3) Il existe une troisième taille de MEDIA 12CM absent à la naissance du Standard, mais entièrement compatible avec le CODAGE VIDEO du Standard => OK



4) Je sais qu'il existe 2 sortes de MEDIA 12CM. Tout d'abord le CD-V qui contient 4 Pistes CD-DA de 20Mn et 1 Piste Vidéo de 5Min. => OK

4b) Les piste Audio CD-DA sont lisibles sur (presque) tous les lecteurs LD et sur tous les lecteur CD de salon.



5) L'autre sorte de MEDIA 12CM est le VSD qui contient une seule Vidéo de 20 minutes. => OK

5b) Les Médias 12Cm dont font partie les CD-V et VSD et qui contiennent tous les deux une Piste Vidéo sont lisibles sur Presque tous les Lecteurs LD.



Seuls les tous premiers lecteurs LD n'avaient pas de support spécifique pour les Laser de 12CM.

Le LDP 1500P en a pas :(



Sachant que les points au dessus sont avérés, j'attire ton attention sur le point suivant:



Le Média CD qui est capable de contenir un film (Analogique) LD avec une durée réduite à 5 minutes et 20 minutes de musiques (Numériques).

Ce CD porte le nom de CD-V. (Je suis convaincu que c'est bien un CD et pas un LD!)



Il reste cependant possible que deux méthodes de Gravures aient été appliquées sur un seul et même média de 12Cm mais je suis septique.



Je pense (je peux me tromper) que lorsque les termes Analogique ou Numérique sont employés, il s'agit en fait de Qualifier le codage du FILM et non son écriture sur le disque..



Les CD-V, LD, VSD sont réputés Analogique tandis que V-CD, SVCD, DVD, HDVD sont Numériques.



Modestement, je pense que l'écriture (Gravure) est Toujours numérique. ( 0 ou 1).



Merci de remplacer dans votre esprit GRAVURE par PRESSE...



Edit:



A propos de l'analogique, on trouve ici (sous linux) le moyen de décoder le signal sortant du LD. => http://forum.lddb.com/viewtopic.php?f=32&t=2671



Si je me trompe pas, le gars essais de "ripper" le contenu du LD mais en récupérant les signaux en sortie de l'appareil et non pas sur le Média.

Forcément, à la sortie de ses orifices tout est analogique :lol (je suis très sérieux lol)



Code TEXT :
 
Note:  This is very early development code.  Therefore it is very, very ugly ;)
ld-decode takes the raw RF data signal (captured using cxadc) and converts it into a raw composite video signal.  audio is not decoded yet.
ntsc-decode takes that, time base corrects it, decodes the color, and then (currently) completely fails to comb filter it.
to run:  ./ld-decode [file] > [file].ld
./ntsc-decode [file].ld > [file].rgb
to view ld-decode output: display -size 910x512 -depth 16 gray:ldplant.ld 
to view ntsc-decode output: display -size 768x700 -depth 8 rgb:ldplant.rgb
use this command line to make it a .jpg:  convert -size 768x700 -depth 8  rgb:ntscbar.rgb -resize 100%x200% ntscbar.jpg
Piping ld-decode to ntsc-decode doesn't work yet, it's pre-loading the entire file for no good reason.
ld-decode has a lambda in it, so you'll need to use "-std=gnu++0x" to compile it.
LICENSE:  LGPL2
 




Ca se passe par là => https://github.com/happycube/ld-decode
Edité par igal Le 22/05/2014 à 17h56


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 22/05/2014 à 19h11
On ne pourra jamais lire de la vidéo contenu sur un CD gravé pour reproduire un LD ca reviendrait a tenter de lire un vinyl avec une platine CD ou plutôt l'inverse.

La taille de la gravue du CD serra trop fine pour que le laser du LD accroche et autre soucis le moteur pas a pas qui gere son déplacement n'est peut etre pas calibré pour des pistes aussi "fines"

Le 1500p ne peut lire les LD de 12 cm tout bonnement car les LD de 12 ne sont sortis qu'au japon et sont donc NTSC.




Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 22/05/2014 à 23h02
pour la prise remote c'est pas gagné c'est piloté par une puce MB111S112

peu d'infos sur le net on en parle ici : http://mamedev.org/source/src/mess/drivers/msx.c.html

voir a la ligne 107

sur le schéma du PX7 c'est IC3 Gate Array


:noel
Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 22/05/2014 à 23h44
Bon je pense qu'il va falloir que j'oublie la solution d'utiliser la prise remote sauf éventuellement à trouver le datasheet dès fois que !!!!

Je reste sur mon idée d'origine trouver un moyen de piloter un DVD depuis le MSX ....




Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/05/2014 à 15h03
Retour à la case RS232 lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie