MSX Village forum

Les Villageois Un nouveau arrivé qui va me permettre (j'espére) de réaliser un futur projet

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/05/2014 à 15h03

Reprise du message précédent

Retour à la case RS232 lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 23/05/2014 à 15h39
galine :
On ne pourra jamais lire de la vidéo contenu sur un CD gravé pour reproduire un LD ca reviendrait a tenter de lire un vinyl avec une platine CD ou plutôt l'inverse.




C'est ce que j'expliquai déjà ici :



Metalion :
igal :
Je me demande si il est possible de prendre une fraction d'image LD CHD et la Graver sur un CD qui serait confondu avec un LaserDisc par le Lecteur. :fou


Je n'en suis pas sur ... Car même si on a vu qu'effectivement, la gravure d'un LD est similaire à un CD, son principe est un peu différent.







Si j'ai bien tout compris (et comme on peut le voir ci-dessus), sur un LD, la "distance" des creux et des plats est une représentation fidèle du signal analogique. Cette "distance" est donc analogique et non discrète (dans le sens digital). Concrètement, sur un CD, la largeur des creux et des plats sont à chaque fois des multiples exacts d'un temps de lecture élémentaire (qui détermine une largeur en fonction de la distance au centre et de la vitesse de rotation). Alors que sur un LD, ces largeurs sont variables, puisqu'elles représentent une valeur analogique.



Cependant, théoriquement, la reproduction du signal d'un LD est possible sur un CD, mais il faudra probablement à chaque fois arrondir la valeur analogique à son multiple digital le plus proche, ce qui aura des conséquence inconnues sur la qualité du signal (ou sa lisibilité).





igal :
Le Média CD qui est capable de contenir un film (Analogique) LD avec une durée réduite à 5 minutes et 20 minutes de musiques (Numériques). Ce CD porte le nom de CD-V. (Je suis convaincu que c'est bien un CD et pas un LD!). Il reste cependant possible que deux méthodes de Gravures aient été appliquées sur un seul et même média de 12Cm mais je suis septique


Je pense pourtant que c'était bien le cas. Il y avait une piste digitale au format audio CD, et une piste analogique au format vidéo LD.



http://en.wikipedia.org/wiki/CD_Video

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=11765
Edité par Metalion Le 23/05/2014 à 15h43


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 23/05/2014 à 21h26
Avec les lecteurs LDP1500 et LDP1550 que j'ai récupérer, j'ai des télécommandes filaire qui se branches sur la prise remote, les touches type claviers cahoutchou sont user, mais la plaque de contrôle semble ok ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 23/05/2014 à 23h14
igal :
Retour à la case RS232 lol




Oui pour l'instant c'est la solution qui me parait la plus simple et faisable ...



Quand tu auras le temps de faire le test avec ton DVD rs-232 on verra ce que cela donne ;)





TurboSEB :
Avec les lecteurs LDP1500 et LDP1550 que j'ai récupérer, j'ai des télécommandes filaire qui se branches sur la prise remote, les touches type claviers cahoutchou sont user, mais la plaque de contrôle semble ok


Est ce que la plaque de contrôle contiens des composants logiques et ROMS ?








Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 24/05/2014 à 00h04
Il y a au moins des composants logiques vue que la prise est une prise jack ^^.
Google+    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/05/2014 à 15h02
Savez-vous si les LD fonctionnent avec un lecteur de disquette installé ?

Si c'est le cas, on pourrait imaginer récupérer le programme des LD grâce à OpenMSX et sa sauvegarde instantanée. Après, sur MSX, il y aurait juste à charger le programme récupéré et piloter les scènes du DVD.
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 24/05/2014 à 15h15
Le LD dialogue avec le MSX qui se met en mode attente s'il n'a pas reçu d'info (lu chez MRC)
j'ai bien peur qu'il faille ré-encoder les jeux pour un lecteur DVD :moue

c'est peut être le VBI signal :hum
http://openmsx.sourceforge.net/manual/setup.html#laserdisc
E-mail    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 24/05/2014 à 23h41
GDX :
Savez-vous si les LD fonctionnent avec un lecteur de disquette installé ?



Si c'est le cas, on pourrait imaginer récupérer le programme des LD grâce à OpenMSX et sa sauvegarde instantanée. Après, sur MSX, il y aurait juste à charger le programme récupéré et piloter les scènes du DVD.




Ca pourrais être essayé ?



de mon côté je ne suis jamais arrivé a trouver les bonnes roms PX-7 pour OpenMsx :oups


Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 25/05/2014 à 00h36
Je viens d'arriver a lancer OpenMsx en mode PX-7 :moue :gne

J'avais tout bêtement mis les mauvaises roms dans le repertoire PX-7 en rechargeant celles de bluemsx ca fonctionne nickel :oups



Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 25/05/2014 à 22h56
J'ai pu tester Astron Belt et Rolling Blaster :gne ;)

Astron belt c'est un peu une grosse daube quand même comme jeux :(

Rolling Blaster est un peu mieux et déjà plus jouable ca reste un shmups classique saut que le décor est l"image du laserdisc :lol



Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 26/05/2014 à 00h03
Comment as tu fais je n'ai pas réussis de mon coté et pourtant j'ai les bonnes roms?

Google+    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 26/05/2014 à 08h25
C'est simple une fois OpenMsx démarré en mode PX-7 il suffit de faire ceci :

Les fichiers .OGV doivent être impérativement dans le même répertoire que openmsx.exe
-F10 pour ouvrir la console
-ecrire "laserdiscplayer insert nomdufichier.ogv"
-F10 pour fermer la console

après tu tape 1 sur le MSX pour te mettre en mode P-BASIC et tu peux lancer le jaux par CALL LD ;)

Sinon je n'ai pas trouvé de débug dans OpenMsx ???


Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/05/2014 à 10h44
GDX :
Savez-vous si les LD fonctionnent avec un lecteur de disquette installé ?



Si c'est le cas, on pourrait imaginer récupérer le programme des LD grâce à OpenMSX et sa sauvegarde instantanée. Après, sur MSX, il y aurait juste à charger le programme récupéré et piloter les scènes du DVD.




J'ai pas pu en faire l'expérience, mais concrètement, les temps de latence entre une commande et la visualisation d'une scène doit être tellement longue qu'on peut très bien penser que les commandes sont rudimentaires comme:



1) Lecture.

2) Lecture a l'anneau No.

3) Arrêt.

4) Arrêt à l'anneau No.



Si vous voyez une approche plus complexe, je veux bien apprendre ^^ Edité par igal Le 26/05/2014 à 11h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 26/05/2014 à 15h30
La seule remarque (que j'avais déjà faite il y a longtemps), c'est que le LD permet d'accéder à son contenu à la frame près (donc au 30e ou au 60e de seconde près). Ce que ne permet pas le DVD qui, au mieux, permet un accès à à son contenu à la seconde près.

Donc, il y a potentiellement un risque de ne pas pouvoir accéder exactement au même endroit sur le contenu analogique.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie