MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Faire de la musique avec le cx5MII

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/11/2010 à 18h21
Je suis depuis quelques temps déjà l'heureux possesseur d'un cx5MII équipé d'une carte son sfg-05 de chez Yamaha, j'ai récupéré cette machine avec un clavier yk01.

[img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Pour commencer penchons nous sur la machine par elle même.

Pour commencer il faut préciser que c'est une machine atypique pour plusieurs points

Cette machine est en fait un msx 1 disposant d'options plutôt étrange (un peut a l'image du SVI 738 dont je parlerais peut être un jour si jamais nos chemins venaient a se croiser)

Première particularité la partie graphique le cx5MII dispose dans ces entrailles d'un vdp 9938 non non je n'ai pas commis d'erreur de frappe du moins pas ici. il sagit donc effectivement du VDP équipant a l'origine les msx 2 mais la machine est bridée a 16 ko de vram. cette petite particularité permettait a cette machine d'afficher en 80 colonnes pour plus de confort.

Mais les différences ne s'arrêtent pas la sur le coté gauche de l'engin il est possible d'apercevoir quelques prises plutôt atypique je reviens sur le capot mince c'est bien marqué msx j'ai eut l'espace de quelques secondes l'impression d'être face a un atari st. Ce sont les prises midi qui m'ont induit en erreur.

Ces prises midi ne sont pas seules a leur coté nous trouvons 2 prises de type RCA pour la sortie son en stéréo, ainsi qu'une prise qui ne sera pas inconnu des possesseurs de music module (attention les 2 claviers ne sont pas compatibles.)

On met donc la machine sous tentions c'est bien le msx basic v1 qui nous tend les bras. un petit call music plus tard l'interface principale apparait.

il est donc possible de jouer de la musique avec le clavier comme si nous étions devant un synthé (le CX5M est d'ailleurs proche du DX7 du même fabriquant.). En fouillant un peut on découvre qu'il est possible de diviser le clavier en 2 ou de jouer 2 instruments différents sur la même note cela permet d'étendre la gamme de sons possible.

Nous avons également des réglages plus fins permettant de générer l'écho le délai et quelques autres options sympathiques.


J'ai donc commencé a bricoler un petit peut via le clavier mais je souhaiterais tenter un expérience plus riche musicalement. La sfg-05 étant équipée de 2 prises midi qui en quelque sorte semble être une ouverture vers un autre monde musical mais qu'en est il réellement?

Dans le poste de la musique avec le msx nous avons pus constater qu'il était possible de connecter un expander a la norme GM (général midi) et ainsi profiter des musiques midi composées sous ce format. mais le CX5MII est il capable de gérer d'autres instruments? peut il devenir le centre névralgique d'un petit home studio "vintage"?

La partie hard est comme vous le savez tous très importante pour moi mais sans les programes le hardware reste un assemblage de circuit électronique . J'ai connaissance de la multitude de cartouches distribuées a l'époque par Yamaha mais je penses qu'il est nécessaire de dégrossir la liste car certaines ne sont pas capable de gérer les lecteurs de disquettes. (ne parlons pas des disques durs^^.) De plus j'imagine que dans le lot il y en a qui ne sont pas forcement essentielles ou peuvent être avantageusement remplacées par des softs d'éditeurs tiers.


Le but de ce topic est de tenter de recuperer le maximum d'informations sur les possibilités un peu obscures de ces machines et je l'espère motiver d'autres personnes appréciant la MAO chiptune ou non a se jeter dans le flot musical. Edité par galine Le 07/11/2010 à 18h25
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/11/2010 à 22h29
Concernant les softs de chez Yamaha voici la liste des roms sortis au format cartouche

YRM-101 FM Music Composer
YRM-102 FM Voicing Program
YRM-103 DX7 Voicing Program
YRM-104 FM Music Macro
YRM-301 MIDI Recorder
YRM-302 RX Editor
YRM-303 MIDI Macro & Monitor
YRM-501 FM Music Composer II
YRM-502 FM Voicing Program II
YRM-506 FB-01 Voicing Program

Il semble que les programmes débutant par la référence YRM-10X ne disposent que d'une possibilité d'enregistrement via cassettes ce qui de nos jour est plutôt astreignant -_-.

Mais la liste ne suffit a pas a exprimer ce qu'est capable de faire le programme. et c'est la que j'ai bon espoir d'obtenir des réponses de la part de nos musicos.
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/11/2010 à 00h46
je ne suis pas certain que l'interface midi du CX5MII/CX5M128 soit prise en charge par des logiciels comme SAWP ou Meridian, et puis de toute façon, les YIS/CX5 semblent trops faiblards pour faire tourner de tels logiciels
A mon avis, il faut rester dans les limites de ce que proposait Yamaha avec ce système, a savoir les cartouches propriétaires comme les YRM-303 et YRM-502 mais bon courage pour les trouver en occase...
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/11/2010 à 00h53
galine :
Concernant les softs de chez Yamaha voici la liste des roms sortis au format cartouche



YRM-101 FM Music Composer

YRM-102 FM Voicing Program

YRM-103 DX7 Voicing Program

YRM-104 FM Music Macro

YRM-301 MIDI Recorder

YRM-302 RX Editor

YRM-303 MIDI Macro & Monitor

YRM-501 FM Music Composer II

YRM-502 FM Voicing Program II

YRM-506 FB-01 Voicing Program



Il semble que les programmes débutant par la référence YRM-10X ne disposent que d'une possibilité d'enregistrement via cassettes ce qui de nos jour est plutôt astreignant -_-.



Mais la liste ne suffit a pas a exprimer ce qu'est capable de faire le programme. et c'est la que j'ai bon espoir d'obtenir des réponses de la part de nos musicos.




Pour une liste plus complète, voir le manuel de blueMSX :



http://msxblue.com/manual/cx5m.htm



Toutes ces ROMS sont disponibles sur Passion MSX (faudra que je les ajoute sur MSX blue !). On y trouve aussi une partie des manuels.



A noter qu'il manque la seconde version de DMS1 (avec support disquette et probablement pour SFG-05 au lieu de SFG-01) Edité par Visiteur Le 08/11/2010 à 00h58
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 00h58
après le cx5MII est un msx2 downgradé et je ne penses pas qu'il restera ainsi longtemps au registre des modifications pour simplifier son utilisation passage en msx2 et carte SD padial avec mapper 4mo de ram et mini slot expander donc je devrai avoir assez de ressources que ce soit niveau capacités graphiques ram et stockage pour utiliser n'importe quel logiciel msx2.

Concernant les cartouches Yamaha il est clair qu'elles ne se trouvent pas aisément et surtout pas a un prix acceptable -_-. je me demandes si il n'est pas possible de passer certaines de ces cartouches sur la scc flashrom au moins celles ne disposant pas de hardware spécifique???.
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 01h03
J'ai egalement trouvé ces roms sur le site dédié cx5m.net mais c'est plutôt leur utilisation qui me pose problème et vue le prix de ces cartouches hors de question que je me plantes dans l'achat ^^.

CX5M.net Edité par galine Le 08/11/2010 à 01h07
Google+    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/11/2010 à 01h14
Tu peux les essayer d'abord avec blueMSX, pour savoir ce qui t'intéresse vraiment.

Si on se limite aux Yamaha, il faut éliminer celles qui n'ont pas de support disque (la série des YRM-10*).

Il reste donc la série des YRM-50* et celle, plus poussée, des YRM-30*. Dans celles-ci, il faut éliminer celles qui requièrent un synthé particulier (à moins que tu ne l'aies déjà !)

Les essentielles sont YRM-501 et YRM-502 (sauf si tu as le modèle CX5M-128 ou CX7M-128 où la YRM-502 est incorporée). Edité par Visiteur Le 08/11/2010 à 01h16
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/11/2010 à 01h14
Pour composer en Midi, la YRM-301 semble etre la bonne (cf le manuel de bluemsx)
Oui, bien sur tu peux passer le CX5MII en MSX2 avec un DOS2 qui va bien mais j'ai toujours ma reserve sur la gestion de l'interface Midi par les logiciels tiers comme Meridian...
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 01h22
Oui j'ai deja la YRM-502 que j'appelle avec call music.

Il est vrais que je n'ai pas le réflexe émulateur je vais essayer voir si je vois un logiciel du genre séquenceur car c'est un peut ca qui m'interpele.

Google+    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/11/2010 à 01h27
CALL MUSIC, c'est pour appeler le module SFG-05.

Pour appeler la YRM-502, il faut faire CALL FMV.
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 01h30
Ça semble ne pas trop bien s'annoncer tout cela du moins pour utiliser le cx5MII en tant que séquenceur j'aurais peut être du coup l'espoir d'utiliser le CX5MII en tant qu'instrument piloté par un séquenceur hardware affin de profiter de la sonorité de la fm de la sfg-05 (pas trop envie de ressortir l'atari et son cubase je me ferais luncher ^^)
Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/11/2010 à 01h38
galine :
(pas trop envie de ressortir l'atari et son cubase je me ferais luncher ^^)


Si y'a bien une qualité que tous les MSXiens reconnaitront à un Atari ST, c'est les prises Midi et Cubase...

Ou alors c'est qu'ils sont vraiment de mauvaise foi^^ Edité par popolon Le 08/11/2010 à 01h39
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 01h40
effectivement le call fmv ne fonctionne pas ce qui est tres fort c'est que j'ai eu la doc avec la machine en fait la YRM-502 est sortie au format mini cartouche a installer a l'avant de la machine et mon slot est vide. il faut croire que l'ancien propriétaire l'a retiré a moins qu'il ne l'avait au format cartouche standard -_-.
Google+    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/11/2010 à 01h45
Je pencherais plutôt pour la dernière option vu que ce n'est pas un CX5M-128, il a sans doute acheté la cartouche standard séparément.
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 02h02
Si les minis cartouches ne sont que de la rom exclusivement (pas de mapper ou de fantasies constructeur) il serait éventuellement envisageable d'en effectuer un clone il faut que je regardes ce qu'il en est sur le service manual de la machine ca me permettrait de sauver un port cartouche qui va déjà être une chose assez rare sur cette machine le slot 3 étant déjà occupée par le sfg-05.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie