MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Faire de la musique avec le cx5MII

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/11/2010 à 00h15

Reprise du message précédent

J'ai regardé sur le site de meridian il semblerait qu'il soit tout a fait possible de lancer le logiciel sur un msx 2 après pour profiter des possibilitées OPL4 il faut une Moonsound bien entendu. du coup je me demandais s'il n'était pas possible de faire un montage de ce genre.

cx5MII (modifié en msx 2 avec ajout de ram on ne sait jamais ca peut toujours servir)
music module relié au sfg-05 (le music module contrôlant le sfg-05) clavier Philips (merci Obelix) et optionnellement par la suite je pourrais ajouter des instruments et autres hardware midi. le tout sous meridian (que je n'ai pour le moment pas encore testé) ainsi avec cette config je peux utiliser le CX5MII profiter de sa sonorité particulière et piloter d'autres instrus midi sous un logiciel plus récent que ceux de chez Yamaha.

Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 10/11/2010 à 08h25
Galine en mode "bidouille"s touch" !
je verrais plutôt un MSX2/2+/TurboR avec un music module sous Meridian controllant en midi un autre MSX avec SFG05 (ou CX5M dans ton cas) avec la cartouche qui va bien
des heures d'amusement en perspective a faire correspondre les banques de sons de chaque appareil ;)
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/11/2010 à 09h09
De toute façon si ce n'est pas compliqué cela ne me convient pas enfin je penses qu'a ce niveau les habitants du village commencent a me connaitre ^^. je testerais les 2 versions ainsi nous saurons ce qu'il est possible de faire avec le midi sur msx.

Concernant ta solution Popolon cela doit fonctionner car c'est comme cela qu'il faut faire pour profiter des musiques midi d'illusion city sur turbo-r mais il me semble que c'est 2 turbo-r qui doivent être connecté ainsi a moins que ce ne soit juste a cause du midi.

Les réponses a toutes ces questions bientôt. restez connecté ^^.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 10/11/2010 à 13h26
Zebibizen, je ne suis pas trop sûr de l'influence de Yamaha sur le MSX. Je crois que le fabricant de composants Yamaha et le fabricant de MSX étaient deux entités distinctes de la marque (comme le sont le fabricant de motos et le fabricant d'instrument de musique au jour d'aujourd'hui).

Yamaha avait un catalogue de composants, comme Zilog, Intel... mais est-ce qu'il y a eu des composants fabriqués spécialement pour le MSX, je ne crois pas (même celui de la SFG). Un OPL peut servir pour une sonnerie musicale de porte d'entrée, dans un jouet pour bercer les enfants... L'objectif de Yamaha était d'être compétitif ET de proposer une large gamme de produits à opposer à la concurrence comme par exemple, chez Renault où on peut trouver Twingo, Megane, Laguna, Safrane, Modus (tout le monde aimerait sans doute rouler en Safrane mais vu le coût et/ou le gabarit...)

Il y a eu une volonté que le MSX soit compétitif. Je pense, du coup, que Yamaha a été consulté pour savoir ce qu'il avait de compétitif à proposer (mais sans doute, comme d'autres fabricants de composants). Je crois que l'on a fait appel à Yamaha, plutôt que ce soit lui qui se soit imposé.

Et par ailleurs (voire par la suite), pour accompagner sa série de synthé DX, une autre équipe de Yamaha a planché sur un projet d'ordinateur. La norme MSX a été étudiée et retenue. On peut supposer que la présence de composants Yamaha a aidé : on préfère en général faire travailler sa "boutique".

FM-Pac et Music-Module, quand on regarde l'emballage, semblent plutôt être destinés au grand public et pas à un public de musiciens comme les claviers électroniques vendus dans les super-marché. Ceux qui ont influencé sont plutôt à rechercher parmi les éditeurs pour plus de facilité dans le portage des jeux. Mais, nous sommes dans les suppositions...


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 10/11/2010 à 13h46
En conclusion, il y a d'énormes contraintes. D'un côté ce que l'on aimerait faire et de l'autre ce qui a le plus de chances d'être viable.
Il y a quelques années, Sunrise avait annoncé le projet Jupiter : un MSX3 équipé d'un Z380, d'une Moonsound, d'une Graph 9000 (le reste, c'est pas important ;) )
Tous les MSXiens étaient partants. Mais combien auraient acheté réellement ? Tu vois Sunrise acheter 1000 Z380, 1000 OPL4, 1000 Graph9000 et rester avec 950 Z380, 950 OPL4 et 950 VDP9990 sur les bras. :'(
Une solution : acheter moins de composants. Conséquence : tu payes plus cher et tu prends le risque que le composant disparaisse... :moue Edité par KN2000 Le 10/11/2010 à 13h46


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/11/2010 à 13h55
Les micro msx yamaha ne sont pas les seuls ordinateurs de cette marque a donner dans la MAO dans le rayon des bizarreries je veux le Yamaha C1 music comuter



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Cet ordinateur portable plutôt impressionnant est basé sur un 286 ou un 386 mais encore une fois on est loin du laptop de base avec 2 pauvres prises midi enfin les photos parlent d'elle même ^^ (Son design n'est pas sans me rappeler la rigeur du CX5MII) Je penses plutôt que Yamaha avait en tête de développer sons systeme de mao et a l'image des pro évolution soccer a vendu YM3526 pour permettre de développer des produits bien plus haut de gamme un peut comme le serait un metal gear avec le YM2151
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 10/11/2010 à 19h56
Yamaha a conçu spécifiquement la puce YM8950 pour la norme msx audio
avec un brochage identique au 9938 histoire d'amortir un peu les coûts.

Je suppose qu'il préférait garder leur technologie de pointe pour vendre du CX
au prix fort (en écartant la concurrence d'une carte son msx) dans le réseau
des distributeurs d'instruments de musiques (leur métier à la base).

Une stratégie logique qui a peut être financé indirectement les recherches msx
du 9958 et du 9990 car là ce n'était plus leur métier (leur gamme d'ordi s'arrêtant au 9938) ^^

Pourquoi choisir Yamaha ? C'est simple le msx a privilégié les fournisseurs japonais (accentué après le retrait
de l'américain Microsoft) Pour preuve Toshiba a cloné le Z80 pour réaliser le msx engine :)
E-mail    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 11/11/2010 à 10h45
La FM PAC (YM2413) , la puce très économique, a été utilisée par les premières consoles Sega

Elle se retrouvait dans la cartouche de quelques jeux (même principe que la SCC)
afin d'améliorer la sonorité d'origine PSG.

D'ailleurs Playsoniq & Franky utilisent la FM PAC msx pour les roms SMS
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 11/11/2010 à 11h27
En ce qui concerne l'utilisation de la fm sur les consoles de ches sega seul la mark III (master system en occident) a eut le droit a cette extension. il y a eut des dizaines de jeux compatibles dont le fameux r-type qui non content d'être plus esthétique et plus fluide que sur msx ce dernier bénéficiait d'une bande son bien plus riche
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 11/11/2010 à 11h53
Je pense que Yamaha, une constructeur de puce sonore, ne donnait pas la priorité
de ses recherches dans un VDP à scrolling fluide (voir le ratage 9990 pour le Turbo R)

Pas besoin pour le CX, ce n'est pas un ordi de joueur :D
Si c'était Yamaha le constructeur du Turbo-R, le 9990 aurait été prêt...

E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 11/11/2010 à 12h17
Le scrolling c'est LA faiblesse de cette machine (au fait le turbo-r utilise toujours le 9958 le 9990 ne fut utilisé que dans les cartouche Graphics9000 et Video9000) j'imagine qu'il était prévue a un moment ou a un autre que cette puce vidéo soit intégré dans un éventuel msx turbo-r 2 ou le fameux msx3 mais cela ne restera que des suppositions.



Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 11/11/2010 à 12h26
Panasonic a attendu le 9990 (enfin le 9978 un VDP top niveau scrolling...) pour sortir le msx3
mais Yamaha n'est pas arrivé à obtenir une compatibilité avec le 9958

voir la FAQ 9990
Voir la FAQ du Turbo-R

Panasonic, obligé de reprendre le 9958; a renommé le msx3 en Turbo-R(800)
il ne pouvait pas le nommer msx 2 ++ :D
E-mail    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 13/11/2010 à 13h16
Bon revenons à la SFG, le YM2151 c'est le coeur de cette ordi musical.

La SFG-01 a bien les connections MIDI mais elles servent exclusivement
à communiquer avec le synthé maison DX7. Le YM 2151 dort tranquillou
dans la cartouche donc si vous voyez une SFG-01 fuyez !

Heureusement Jipe a transformé ma cartouche en SFG-05 :top
Donc j'ai testé le MIDI IN avec le logiciel intégré (call music)
cette fois le YM2151 s'agite pour restituer comme il peut le MIDI

Car la cartouche est limitée à 4 canaux et 8 notes simultanées maxi
donc on peut avoir 2/2/2/2 notes si 4 canaux actifs, 3/3/2 notes si 3 canaux actifs
4/4 notes si 2 canaux actifs, 8 notes avec un canal :gne

On peut choisir n'importe quel canal MIDI (4 fois le même !), changer les instruments, le volume...
Le MIDI a 16 canaux avec un canal 10 réservé en principe aux percutions.

Je comprends mieux pourquoi les japonais n'ont pas ajouté la SFG aux lecteurs MIDI
La sonorité FM est excellente, on a le top pour un MSX :glass
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 13/11/2010 à 14h27
C'est vrai? as tu une possibilité d'enregistrer un exemple? la musique est bien plus parlante ^^.

Qu'as tu utilisé comme source? un autre msx? un pc? un clavier? Edité par galine Le 13/11/2010 à 14h28
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 13/11/2010 à 16h11
MIDI OUT : WX + Midi Saurus
MIDI IN : NMS 8250 (Jipe) + SFG-05

Tu dois pouvoir faire le test :
d'un côté AOI + disquette de c_qensr (marche pas avec un disque dur) + Music Module + MIDI OUT
et de l'autre le CX + SFG-05 MIDI IN puis call music ^^

Par contre mes tests de rom Yamaha ont tous échoué
j'ai essayé de charger avec la Flashrom 1024 (1ère version sans la SCC+)
toutes les cartouches Yamaha YRM avec support disque.

Je pense qu'il y a une protection :moue
ces cartouches doivent chercher la SFG dans le slot 3
mais aucun de mes MSX n'a ce slot.

E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 13/11/2010 à 19h52
Je me demandes ce qu'est exactement cette interface midi oO

Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie