MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Faire de la musique avec le cx5MII

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 02h02

Reprise du message précédent

Si les minis cartouches ne sont que de la rom exclusivement (pas de mapper ou de fantasies constructeur) il serait éventuellement envisageable d'en effectuer un clone il faut que je regardes ce qu'il en est sur le service manual de la machine ca me permettrait de sauver un port cartouche qui va déjà être une chose assez rare sur cette machine le slot 3 étant déjà occupée par le sfg-05.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 08/11/2010 à 10h23
Ce sont des cartouches standard (pour YRM-501 et YRM-502). 16 ko si je ne dis pas de bêtises implantés en 0x4000 hex.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 10h30
Cela signifierait donc qu'il est possible d'utiliser la megaflash au moins pour ces cartouches la. Qu'en est il de réellement de la mini cartouche est ce que quelqu'un sait comment c'est fait inside? (galine rêve d'une carte intégrant toutes les roms utiles du Yamaha le tout passant par le port frontal ^^) non mais sans blague avec une sélection pat microswitch ca pourrait être bien sympathique.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 08/11/2010 à 10h42
Non, non, non, je n'ouvrirai pas cette cartouche. Bon, j'avoue, il faut que je remette la main dessus.


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 11h58
D'apres ce que j'ai pus comprendre lors des discutions que j'ai eu avec KN2000 et Popolon a ce sujet sur le chat utiliser le CX5MII en tant que sequenceur semble assez difficile au vue de ses limitations hardware.

Plusieurs possibilitées s'offrent donc a moi dont une relativement amusante qui consisterait a utiliser mon VG8235 accouplé a mon music module associé au logiciel Meridian. Le CX5MII serait dans ce cas utilisé en tant qu'expander (un mini DX7 en quelque sorte) dans ce cas il me faudrait juste les softs qui permettent d'éditer les sons comme le YRM-502 fm voicing program II.

A cela il manque une partie rythmique une roland TR 505 ou une tr 707 pourrait être intéressante pour ses sonoritées 80/90.

Je pensais également ajouter une autre source sonore a la quelle je tiens le SID et pour ce faire une sammichSID pourrait faire l'affaire même si cette dernière est plus limitée que certaines autres réalisations plus complète mais malheureusement bien plus cher.

une petite vidéo permettant de se faire une idée de ce que pourrait donner une grosse installation SID
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 08/11/2010 à 12h23
Après le sammichSID, Galine présente son prototype :
un sandwich Midi : un CX5MII entre un Philips VG-8235 équipé d'un musique module et une boite à rythme Roland TR 505. Avec un zeste de Meridian sans oublier peut-être quelques morceaux de X68000... la prochaine recette devrait inclure une tranche de Padial ^^
à suivre dans l'émission 50z80 iiiinsiiiiide...


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 12h34
Et encore je suis rsté tres soft car j'ai flashé sur un contrôleur midibox assez spacial heu spécial ^^.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles MIDIbox SEQ V4 and BLM16x16+X Prototype

Je suis tombé amoureux de ce contrôleur home maid mais mon banquier a sortis son famas (oui il est patriote) du coup j'ai presque chassé l'idée de ma tète hum presque^^.

Google+    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/11/2010 à 12h52
galine :


Je suis tombé amoureux de ce contrôleur home maid mais mon banquier a sortis son famas (oui il est patriote) du coup j'ai presque chassé l'idée de ma tète hum presque^^.




J'suis sur qu'on peut faire aussi bien avec en paralelle 5 turboR + 8 Moonsound + 8 CX7M/128 avec toute les cartouches Yamaha + 7 music modules, le tout controlé par 7 versions de Meridian et 4 de SME 3.0 !!!

heu, ca reviendrai aussi cher cher pour ton banquier, non :lol
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 13h03
il faut également le personnel pour gérer tout ca payé au smic + tarid heures de nuit non non non pas pensable.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 08/11/2010 à 13h33
galine :
Plusieurs possibilitées s'offrent donc a moi utiliser mon VG8235 accouplé a mon music module associé au logiciel Meridian. Le CX5MII serait dans ce cas utilisé en tant qu'expander




Meridian ne va pas apprécier ton 8235 :heink

d'après mes tests il faut un R800 pour lire du midi car le logiciel affiche la partition en temps réel

donc plus de cpu qu'un 'simple' lecteur midi comme c-qensr



Je n'ai pas trouvé de lecteur midi japonais avec prise en charge de la SFG05 (ou du music module)

La SFG ne doit pas être à la norme msx midi (déjà la prise en charge de midi saurus c'est limite)


E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/11/2010 à 14h02
J'ai la vague impression qu'on tourne en rond je vais de mander de l'aide sur le forum Audi fanzine il y a certainement eu des musicos a s'être essayé sur une config basée sur le CX5M and co. ils en parlent dans certains posts.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 08/11/2010 à 14h46
Le SFG05 est bien une interface Midi en règle.
Si on ne la retrouve pas sur nos logiciels de musique, cela peut s'expliquer par une des quatre raisons suivantes ou les 4 à la fois :
- son utilisation n'a pas été facilité par un manque d'information (Yamaha sait rester discret),
- la SFG05 était montée en majorité sur du MSX1 (avec un connecteur hors norme de 60 pistes),
- les CX5M étaient plutôt la propriété de musiciens que d'utilisateurs de la norme MSX. Ces personnes sont passées ensuite à l'Atari ou au PC.
- le prix du CX5M pour un programmeur de Home brew !!! Edité par KN2000 Le 08/11/2010 à 15h21


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/11/2010 à 19h07
C'est logique, Yamaha s'est risqué à un double jeu en sortant 2 familles distinctes :

une puce haut de gamme proche du DX
La SFG (pour utilisateurs fortunés) protégée par son brochage, l'ordi propriétaire et sa suite cartouche.

une puce 'low cost' grand publique
Music Module et sa variante allégée FM PAC à la sonorité synthé entrée de gamme.

Finalement la puce SFG a pris place dans le X68, un ratage pour la norme msx music / audio
face à un Yamaha sans doute trop gourmand.
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 09/11/2010 à 20h13
Zebibizen :
C'est logique, Yamaha s'est risqué à un double jeu en sortant 2 familles distinctes :



Finalement la puce SFG a pris place dans le X68, un ratage pour la norme msx music / audio

face à un Yamaha sans doute trop gourmand.




Je comprend pas bien en quoi sortir 2 familles de processeurs FM suivant le type d'utilisateurs visés signifie qu'on est gourmand...

pour les musiciens, un chip 4 opérateurs onéreux (OPM), pour les joueurs un 2 opérateurs étant suffisant (OPL et OPLL)

et puis c'est plutôt Panasonic qui a choisi le chip a integrer pour les normes MSX Audio et MSX Music, ils avaient le choix entre faire du haut de gamme à la X68000 et X1 turbo, ils ont préféré le Low Cost...

Helas pour les MSXiens (musicos) que nous sommes...
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/11/2010 à 23h44
C'est juste mon point de vue ;)
Yamaha trop gourmand résultat net :

- un abandon de le gamme Yamaha au niveau du msx 2 sans doute par manque de vente.
- une cartouche SFG supporté par aucun logiciel tiers malgré ses possibilités.
- une carte son dédiée à la composition musicale avec puce low cost (le music module était pourtant chéro)
- une FM PAC avec une sonorité plus proche d'un bontempi que d'une borne d'arcade un comble
heureusement Konami a rectifié le tir.

Je me demande même si Yamaha n'a pas influencé le prix des msx via ses VDP un ordre d'idée :hum
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/11/2010 à 00h15
J'ai regardé sur le site de meridian il semblerait qu'il soit tout a fait possible de lancer le logiciel sur un msx 2 après pour profiter des possibilitées OPL4 il faut une Moonsound bien entendu. du coup je me demandais s'il n'était pas possible de faire un montage de ce genre.

cx5MII (modifié en msx 2 avec ajout de ram on ne sait jamais ca peut toujours servir)
music module relié au sfg-05 (le music module contrôlant le sfg-05) clavier Philips (merci Obelix) et optionnellement par la suite je pourrais ajouter des instruments et autres hardware midi. le tout sous meridian (que je n'ai pour le moment pas encore testé) ainsi avec cette config je peux utiliser le CX5MII profiter de sa sonorité particulière et piloter d'autres instrus midi sous un logiciel plus récent que ceux de chez Yamaha.

Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie