MSX Village forum

Salle de Jeux Deux trouvailles !

metalgear Membre non connecté

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Le 19/10/2011 à 21h56

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Blue... :top


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
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Le 19/10/2011 à 22h10
"Petite" réponse à Walter :

Plus je lis les réactions sur divers forums, plus je me rends compte qu'il y a

a) 2 types d'utilisateurs :
- ceux qui n'aiment pas les émulateurs (quelles que soient leurs qualités) et préfèrent les vraies machines
- ceux qui préfèrent les émulateurs, notamment pour les options supplémentaires qu'ils offrent

b) 2 types de programmeurs :
- les idéalistes anti-émulateurs à au moins 90% (c'est le cas de Kralizec, pour avoir mis cette barrière anti-émulateur dans sa ROM)
- les réalistes qui savent que le monde de l'émulation, c'est le monde du futur (c'est le cas de Sunrise qui, pour Manbow 2, avait pris contact avec les équipes de blueMSX et d'openMSX plusieurs mois avant la sortie de la cartouche, de façon à ce que les émulateurs supportent déjà le nouveau mapper).

En fonction du type d'utilisateur ou de programmeur que l'on est, on réagit de façon carrée ou souple face aux possibilités des émulateurs. Tout le reste, ce n'est qu'habillage pour tenter de justifier sa position et de culpabiliser celui qui pense différemment (je parle ici en général, je ne cite pas de noms). La communauté MSX (de nouveau de façon très générale, pas de noms) contient en son sein des intégristes, et c'est cela qui fout la poisse. Mais bien entendu, il est plus facile de s'en prendre à ceux qui osent prouver, tout en restant dans le cadre légal (pas de distribution de ROM, ni de lien vers les ROM), que mettre des barrières ne résiste pas aux possibilités des émulateurs.

Si maintenant certains veulent réserver une cartouche avec des choses inédites à un petit club de 20 personnes par exemple, eh bien qu'ils le fassent en club privé, avec des membres triés sur le volet, sans aucune promo sur Internet, même pas de vidéo sur YouTube. C'est faisable, mais c'est élitiste.
Alors que permettre, contre paiement, le téléchargement d'une ROM officielle, c'est certainement plus démocratique. Les programmeurs les plus intelligents procèdent en 2 étapes (comme ceux de Karoshi) : d'abord la cartouche est vendue, puis après 6 ou 12 mois, la ROM est offerte gratuitement.
Ce n'était pas l'intention de Kralizec, qui déteste les émulateurs. Mais à partir du moment qu'une ROM existe (il suffit d'un utilisateur qui fait le dump), on doit pouvoir y jouer aussi sur émulateur. Si Kralizec ne voulait pas que la ROM, via une triche, soit utilisable dans les émulateurs, alors il devait travailler en mode club privé. Edité par Visiteur Le 19/10/2011 à 22h12
   
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Le 19/10/2011 à 22h13
metalgear :
Blue... :top




- la DSK est-elle formattée DOS 1 ou DOS 2 ?



J'utilise le formattage DOS 1
   
BibiZen Membre non connecté

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Le 19/10/2011 à 22h58
Pas nécessaire d'être aussi catégorique ^^ je fais partie des utilisateurs qui utilisent les 2 en même temps :D

- disque dur virtuel de Bluemsx exécuté sur mon MSX réel avec la cartouche Nowind
- disque dur virtuel de Bluemsx injecté dans ma CF ou l'inverse

Pour moi l'achat de cartouche c'est plus un respect vis à vis du développeur du jeu
pour encourager ses prochaines créations et rentabiliser son investissement dans son projet.

Même si je préfère de loin acheter une simple ROM et l'injecter de CF vers la Megaflash
je respecte le choix du développeur et je permute les cartouches à l'ancienne ;)

Concrètement ce dump de rom a ruiné la commercialisation de Goonies et la sortie de son prochain titre W.I.P
(il n'y plus de problème de support), du coup on peut comprendre son choix de sortir Goonies en cartouche avec rom verrouillée :)

Après le fait de l'annoncer dans le forum sans donner le lien c'est limite car il suffit de copier coller
les bons termes du post dans google pour tomber facilement sur la rom non :hum

Faut-il attendre que le jeu tombe en rom freeware avec un probable désintéressement du développeur pour le msx
ou faut-il acheter ses cartouches pour l'encourager financièrement à sortir d'autre titre en cartouche (ça reste le support de référence).

Après pour les fans d'émulateurs (ou ceux qui ne peuvent pas avoir de MSX) il y a toujours le Game Reader en vente chez Sunrise
un périphérique officiel MSX. Par contre si Goonies ne fonctionne pas avec, on peut considérer qu'il y a un sérieux problème :heink

Après le développement MSX c'est un autre problème 100% d'accord ça passe par l'émulation et le cross compiler...
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GuillianSeed Membre non connecté

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Le 19/10/2011 à 23h00
Ok mars2000 mais ça avance à quoi que maintenant Goonies tourne sur blueMSX ?
On se retrouve avec un MSXien qui développait sur MSX et qui sortait de très beaux titres dans le caniveau...

Personellement, je suis dégouté et j'espère que Kralizec reviendra sur sa décision.
La scène MSX a besoin de développeurs tels que lui car c'est bien grâce à eux qu'on a le plaisir encore aujourd'hui d'insèrer une cartouche dans nos MSX !

L'émulation, c'est bien mais je prèfére une vraie machine. Donc des jeux en cartouche !

Kralizec, come back please !






MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
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pegase Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 03h11
Personnellement, je reste persuadé que les émulateurs sont ce qui a pu (et continue à) faire connaitre le standard MSX au monde qui n'en avait jamais entendu parler.

Il est simple d'installer un émulateur et de jouer rapidement à un jeu. Il suffit de voir le nombre de personnes à qui j'ai présenté King's Valley II, alors qu'ils ne savaient même pas ce que voulait dire le mot MSX.

Même si je prend énormément de plaisir à jouer directement sur la machine (la dernière réunion l'a prouvé).



Ensuite je maintiens que protéger des jeux d'un standard datant de plus de 20 ans nuit gravement à la bonne diffusion du jeu lui-même.



Alors qu'espère réellement l'auteur du jeu ? Gagner de l'argent ? Il aurait du le développer sur un standard plus récent et surtout plus connu.

Dans le cas contraire, pourquoi a-t-il protégé son programme (et je ne parle pas des droits qu'il n'a apparemment pas payés) si ce n'est pas pour obliger les gens à jouer avec la cartouche originale (et donc sur le standard donné) ?

Et une fois qu'il n'y aura plus de cartouches à vendre ? On va devoir faire avec la quantité de pièces déjà mises sur le marché ? Je doute que ce jeu soit au final très connu de par sa faible diffusion.



Alors que devons-nous faire ? Acheter obligatoirement un jeu qui est blindé à mort sachant que ce sera notre jeu à nous et qu'on pourra surtout crâner avec entre potes (c'était juste une expression) et que le nombre de gens avec qui on pourra en parler réellement sera limité ?

C'est effectivement un point de vue, qui rejoins celui de mars2000 pour le coup.



Après, je respecte le principe de payer pour jouer à un nouveau jeu. Mais il faut juste se rappeler que ce sont les joueurs qui font marcher un jeu.

Donc s'il veut garder son jeu "en cartouches" ça tombe bien, puisque je ne pourrais certainement pas le découvrir, ni en faire les plans un jour, et encore moins tomber amoureux tels que je le suis de mon chouchou de chez Konami.

Il est tout de même notable que sans avoir joué à la version émulateur de ce dernier pendant des heures, je n'aurais jamais dépensé une telle somme dans la cartouche originale japonaise...



Mais ça reste politique.



Zebibizen :
Pour moi l'achat de cartouche c'est plus un respect vis à vis du développeur du jeu

pour encourager ses prochaines créations et rentabiliser son investissement dans son projet.


Pourquoi ne serait-il pas possible de payer pour télécharger une rom comme ça se fait sur les consoles actuellement ?

Ce système permettrait même de gagner plus d'argent que la vente des cartouches, et tout ça sans frais de production. Donc benef à 100%.

Pour les fans, il suffirait de créer une cartouche megarom ou de jouer via une CF ou une interface IDE.



Zebibizen :
Après pour les fans d'émulateurs (ou ceux qui ne peuvent pas avoir de MSX) il y a toujours le Game Reader en vente chez Sunrise

un périphérique officiel MSX. Par contre si Goonies ne fonctionne pas avec, on peut considérer qu'il y a un sérieux problème :heink


Il serait effectivement intéressant de tester, car techniquement, c'est l'émulateur qui fait tourner la rom, le Game Reader n'étant qu'un vecteur.

Je pense donc qu'il serait impossible de jouer comme ça. Quelqu'un à de quoi tester ?



Peg'



*edit*



Je viens de relire la discussion et de traduire le lien que Walter à donné...

En gros, le gars qui a bossé sur Goonies 2 (et d'autres jeux) à décidé d'arrêter car on "piratait" ses jeux ?

Il va falloir vraiment m'expliquer ce à quoi il s'attendait exactement ... Faire fortune avec ça ?



Peg'²


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GDX Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 08h55
metalgear :
mars2000 :
metalgear :
ça marche pas pour Dooley...et pas non plus pour Goonies mais la démo est sympa ... et la voix en synthé aussi au début




Je pense que tu n'as pas bien lu mon 1er message.



Dooley : créer un DSK avec MSXDOS.SYS, COMMAND.COM, LOADROM.COM et DOOLEY.ROM



Lancer dans TurboR uniquement (et blueMSX) avec LOADROM DOOLEY.ROM



Goonies : faire un détour par le forum de blueMSX pour avoir les indications complètes




Toujours pas pour Dooley :) mais pas grave...


Il s'agit de quel ROMLOAD ? Il en existe plusieurs différents.



PS : Kralizec porte bien son nom. Dommage, il y a quelques cartouches qui me faisaient de l'oeuil. Edité par GDX Le 20/10/2011 à 08h58
   
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Le 20/10/2011 à 10h07
GDX :


Il s'agit de quel ROMLOAD ? Il en existe plusieurs différents.





LOADROM et non ROMLOAD (ce sont 2 programmes différents) Edité par Visiteur Le 20/10/2011 à 10h24
   
GDX Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 11h24
J'ai essayé ROMLOAD.COM by YMD, ça ne marche pas.
Pareil avec ROMLOAD.COM trouvé sur tni.nl. Edité par GDX Le 27/10/2011 à 05h42
   
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Le 20/10/2011 à 11h33
Et pourtant cela marche chez moi !
   
Walter Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 13h22
@ pegase : avec quel argent crois-tu, que l'AAMSX loue des salles pour faire des réunions MSX à Barcelone ? :hum
pegase Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 15h33
Walter :
@ pegase : avec quel argent crois-tu, que l'AAMSX loue des salles pour faire des réunions MSX à Barcelone ? :hum


Je ne vois pas bien le rapport .. mais comme il s'agit d'une association, je dirais : avec l'argent de leurs fonds d'association ? :p



Peg'


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Le 20/10/2011 à 16h16
pegase :
Walter :
@ pegase : avec quel argent crois-tu, que l'AAMSX loue des salles pour faire des réunions MSX à Barcelone ? :hum


Je ne vois pas bien le rapport .. mais comme il s'agit d'une association, je dirais : avec l'argent de leurs fonds d'association ? :p



Peg'




Je pense qu'une partie du prix de certaines cartouches sert à financer ladite association.



Le même but pourrait être atteint avec la commande en ligne de la version digitale, ce pour un prix plus bas, vu qu'une version digitale ne requiert ni cartouche, ni impression du manuel, ni emballage.



En fait, s'il n'y avait pas des intégristes anti-émulateur, le problème ne se serait même pas posé. Ce que Sunrise a parfaitement compris avec Manbow 2 par exemple.



Au passage, il existe d'autres jeux dont la version en cartouche contient des niveaux en plus ou un second jeu "caché", choses inédites par rapport à la version digitale. Beaucoup d'utilisateurs font des dumps de ces cartouches pour les utiliser dans un émulateur. Je n'ai jamais eu de demande de support dans blueMSX pour ces jeux.



Cela signifie que seul Kralizec pratique une politique agressive anti-émulateur, qu'il ne vienne pas se plaindre que cela se retourne contre lui (ce qui n'enlève rien à la qualité de ses productions). C'est même sournois la façon dont il a procédé : il s'est d'abord fait connaître avec des productions entièrement libres (sauf pour la cartouche qui venait après la ou les ROM), puis est passé au stade actuel de Karoshi (d'abord la cartouche payante, puis après 6 ou 12 mois ou davantage la ROM libre), et enfin, avec Goonies 'r' good enough, il a montré complètement son allergie aux émulateurs (il avait annoncé qu'il n'y aurait pas de ROM).



Priver l'utilisateur final de la liberté d'utiliser une ROM dans un émulateur, c'est un procédé similaire aux DRM qui empêchent d'utiliser un jeu sur un autre support que celui pour lequel il est en principe conçu. Moi, j'appelle cela de la provocation : quand on met une barrière qui constitue une atteinte à la liberté personnelle, cela incite tout simplement à la contourner avant d'éventuellement complètement la casser. Edité par Visiteur Le 20/10/2011 à 16h26
   
GuillianSeed Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 17h12
Ok pour la liberté individuelle mais elle se termine là où commence celle des autres, sinon c'est l'anarchie.
Si déjà quelqu'un se démène à produire un titre quel que The Goonies'r' good enough, il mérite bien d'être appuyé. C'est pas tous les jours qu'une cartouche sort sur MSX quand même !!

Je ne discute pas du bien fondé de MSXBlue, même si je fais partie de ces "intégristes" qui prôment le jeu sur la bécane originale.

Je ne pense pas que Kralizec ait cherché à gagner de l'argent. Il a simplement passé du temps à nous pondre un jeu très agréable et à le sortir en version cartouche avec un superbe packaging. En 2010, lorsqu'on me l'a offert à Noël j'étais vraiment très heureux de déballer ma cartouche comme il y a 20 ans. Et rien que pour ce genre de plaisir, j'espère bien que certains titres continueront à sortir en cartouche.

Les versions digitales ? Ok c'est sympa et très pratique. Mais c'est pas pareil. Il n'y a pas ce côté tactile avec l'objet que j'apprécie. Mais bon, je dois déjà faire partie des dinosaures.

Je regrette que ce titre ait été dumpé alors que ce titre homebrew ne date que 2 ans (1 et demi ?) mais surtout qu'on en fasse de la pub.
C'est pas comme cela qu'on motivera des gars à développer sur MSX.
Et à force, ben y aura plus rien à émuler.
Super.
:(



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pegase Membre non connecté

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Le 20/10/2011 à 17h24
Au final on oublie une chose : la copie de sauvegarde !
Protéger un jeu contre la copie est une chose, mais empêcher la personne de jouer légalement avec une copie d'un jeu acheté est vraiment discutable.

Pour moi, le meilleur test pour savoir s'il s'agit d'un geste "anti-emulateur" est de tester le jeu avec un game reader. Si le jeu ne passe pas, là il y aura un vrai soucis (étant un original).

Peg'


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Le 20/10/2011 à 18h00
pegase :




Pour moi, le meilleur test pour savoir s'il s'agit d'un geste "anti-emulateur" est de tester le jeu avec un game reader. Si le jeu ne passe pas, là il y aura un vrai soucis (étant un original).



Peg'




Pas nécessairement, certaines cartouches de nouveaux jeux (en ma possession) ne sont pas "lues" par le Game Reader (probablement qu'une broche est désactivée) et dès lors l'émulateur y associé (MSX-PLAYER) ou blueMSX ne sert à rien. Mais bien sûr, les méthodes classiques de dump fonctionnent et personne ne m'a demandé un support spécial pour une de ces roms, qui sont dès lors sans protection logicielle.



De plus, le Game Reader a été conçu pour XP 32 bits. Si on passe à Vista ou Win7 32 bits, il faut "bricoler" sur Internet pour trouver un driver adapté (Sunrise ne fournit pas de nouveau pilote). Quant au mode 64 bits, c'est mission impossible vu les contraintes de pilotes "signés". Edité par Visiteur Le 20/10/2011 à 18h03
   
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