L'école Comment compiler un fichier ASM
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai un fichier en assembleur ( Pour MSX ) que je voudrais compiler. Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur la façon de la faire.
Edité par
metalgear2
Le 02/05/2014 à 00h11
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Mince, j'ai pas pensé a chercher sur le forum ....
Merci
Merci
attention : tous les assembleurs n'ont pas vraiment la même syntaxe
il vaut mieux savoir d'ou provient le programme source , c'est parfois renseigné
ex : un fichier .GEN se compile avec GEN80
il vaut mieux savoir d'ou provient le programme source , c'est parfois renseigné
ex : un fichier .GEN se compile avec GEN80
Les modifications à faire sont indiquées aux liens que j'ai donné.
J'ai convertie tout de même le code source que tu m'as envoyé mais essaie avant la prochaine fois. Il n'y a rien de compliqué. Il faut juste un éditeur de texte brut et de préférence un qui peut remplacer aussi les caractères non-visibles. Sur Mac, TextWrangler est pas mal.
J'ai convertie tout de même le code source que tu m'as envoyé mais essaie avant la prochaine fois. Il n'y a rien de compliqué. Il faut juste un éditeur de texte brut et de préférence un qui peut remplacer aussi les caractères non-visibles. Sur Mac, TextWrangler est pas mal.
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GDX :
J'ai convertie tout de même le code source que tu m'as envoyé mais essaie avant la prochaine fois.
Pour avoir essayer, j'ai essayé. Ca fait deux jours que je suis dessus. Quand tu connais l'assembleur, ça va, mais moi qui n'y connait rien, dur dur. Je comprend pas les erreurs qu'il qu'il affiche quand je veux compiler.
C'est pour ça que j'ai demandé ton aide.
Jipe a raison il faut vérifier pour quel assembleur le code source à était fait, car tous n'ont pas la même syntaxe
Tu peux utiliser aussi TASM (c'est très classique, mais ca fonctionne très bien) je l'utilise pour tous mes développement ASM sur plusieurs processeurs
Pour l'utiliser c'est très simple sous windows, au besoin je peux t'aider à configurer la commande pour compiler
Tu peux utiliser aussi TASM (c'est très classique, mais ca fonctionne très bien) je l'utilise pour tous mes développement ASM sur plusieurs processeurs
Pour l'utiliser c'est très simple sous windows, au besoin je peux t'aider à configurer la commande pour compiler
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci de vos réponse, mais GDX ma convertit et compiler la source.
svp quelqu'un saurait compiler ce code gen80 en .ROM
l'auteur du site a besoin d'aide pour utiliser Midislav 1.4 sur un CX5M sans interface disquette
http://www.cx5m.net/midislav/
l'auteur du site a besoin d'aide pour utiliser Midislav 1.4 sur un CX5M sans interface disquette
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2187#m50886
-------------
doit remplacer :
-------------
doit remplacer :
-------------
doit remplacer :
-------------
Dans le programme que tu veux compiler, les labels n'ont pas tous les deux points derrière (":"). Il faut les ajouter. Edité par GDX Le 28/05/2014 à 02h19
-------------
Code TEXT :
.db
doit remplacer :
Code TEXT :
DEFB
-------------
Code TEXT :
.dw
doit remplacer :
Code TEXT :
DEFW
-------------
Code TEXT :
.db
doit remplacer :
Code TEXT :
DEFM
-------------
Citation :
Il faut juste faire attention de ne rien mettre derrière les labels. (Passez à la ligne suivante!)
Il faut utiliser " ORG adrs" par ".ORG adrs" et remplacez les mots "variable EQU adrs" par "#DEFINE variable adrs".
Une fois votre programme entré, cliquer sur "BUILD".
Si il n'y a pas d'erreur, cliquer sur "Download" dans le cadre où les messages du déroulement de l'assemblage s'affichent. Votre programme assemblé va se télécharger.
Il faut utiliser " ORG adrs" par ".ORG adrs" et remplacez les mots "variable EQU adrs" par "#DEFINE variable adrs".
Une fois votre programme entré, cliquer sur "BUILD".
Si il n'y a pas d'erreur, cliquer sur "Download" dans le cadre où les messages du déroulement de l'assemblage s'affichent. Votre programme assemblé va se télécharger.
Dans le programme que tu veux compiler, les labels n'ont pas tous les deux points derrière (":"). Il faut les ajouter. Edité par GDX Le 28/05/2014 à 02h19
BibiZen :
svp quelqu'un saurait compiler ce code gen80 en .ROM
Il faut reprendre un peu le code parce qu'il n'est pas pensé pour une utilisation en cartouche. Le code est conçu pour être exécuté en RAM et s'attend à trouver de la RAM avant sont adresse de chargement, vers 8100h et au-dessus de son adresse de fin et ce jusqu'en DB00h.
Je ne sais plus comment boot un MSX/MSX2, mais je pense qu'avec une cartouche on doit se trouver dans la config:
PAGE 0: BIOS
PAGE 1: LOGICIEL (cartouche de jeux, utilitaire etc...)
PAGE 2: ?? (soit la cartouche, soit de la RAM)
PAGE 3: RAM (le MSX en a besoin ne serait-ce que pour effectuer ces sauts dans les appel inter slot et autre manipulation de changement de SLOT pour les pages 0, 1, et 2.
Donc il faut:
- relocaliser le code en 4000h avec un entête en 4000h qui va bien pour que la cartouche boot correctement.
- peut-être relocaliser les buffers UVL1 EQU 08100H et UVL2, mais si on place la RAM en PAGE 2, c'est pas nécessaire.
- vérifier ce qu'il y a en SLOT 3 sur la machine cible, car dans l'init il place le SLOT 3 pour la page 0 pour je pense faire des appels dans le BIOS du SFG (MIDSTT EQU 3FF6H et MIDDAT EQU 3FF5H)
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Pour l'entête de la ROM, c'est expliqué au lien que j'ai donné. Ce n'est pas pour Gen80 mais on peut le convertir dans l'autre sens.
Le problème n'est pas là. Pour en faire une cartouche, ce n'est peut-être pas aussi simple.
Il faut connaitre un minimum le matos et savoir comment utiliser le programme. Et est-ce qu'on a besoin du lecteur de disquette, par exemple. Edité par GDX Le 28/05/2014 à 10h54
Le problème n'est pas là. Pour en faire une cartouche, ce n'est peut-être pas aussi simple.
Il faut connaitre un minimum le matos et savoir comment utiliser le programme. Et est-ce qu'on a besoin du lecteur de disquette, par exemple. Edité par GDX Le 28/05/2014 à 10h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie