L'école Comment compiler un fichier ASM
Reprise du message précédent
Je viens de corriger quelle lignes qui ne passe, l'assemblage est bon sauf pour les <ldi, maintenant il me reste à corriger ces blocs et ca devrait être bon ...Je continuerais dans la soirée ...
Au faite pourquoi voulait tu reassembler ce source ?
A plus.
metalgear2
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6502man :
Au faite pourquoi voulait tu reassembler ce source ?
Comme je disais en dessus, c'est pour la passer d'Espagnol en anglais.
Je l'aurais bien fait avec un éditeur hexa, mais comme d'hab ... , le nombre de lettres ne tombe pas juste. Edité par metalgear2 Le 24/06/2016 à 17h52
Okay effectivement tu l'avais déjà précisé
Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.
Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ...
Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.
Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ...
metalgear2
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Conseiller Municipal
6502man :
Okay effectivement tu l'avais déjà précisé
Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.
Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ...
Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.
Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ...
Merci ...
Ca y est Je suis rentrée
Je viens de terminer la correction pour rendre le source compatible avec Tasm (fonction même sous Windows10) .
j'ai vérifier le binaire produit est 100% identique à l'original donc ca ne peut que fonctionner.
Donc tu peux le modifier avec un éditeur texte style notepad++ et ensuite une fois sauvegardé tu fait glisser le fichier ASM sur _GoASM et ton programme est assemblé en .BIN
Si tu à besoin d'aide n'hésite pas .
Amuse toi bien
MSX_SD_Mapper_driver.zip
Je viens de terminer la correction pour rendre le source compatible avec Tasm (fonction même sous Windows10) .
j'ai vérifier le binaire produit est 100% identique à l'original donc ca ne peut que fonctionner.
Donc tu peux le modifier avec un éditeur texte style notepad++ et ensuite une fois sauvegardé tu fait glisser le fichier ASM sur _GoASM et ton programme est assemblé en .BIN
Si tu à besoin d'aide n'hésite pas .
Amuse toi bien
MSX_SD_Mapper_driver.zip
metalgear2
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Impect, ça fonctionne aussi sous Windows 7 ... merci
Il me fait bien un fichier de 16K, mais comment faire pour avoir un fichier ROM qui fait 128K
Edit :
Trouvé !!!!
Après avoir regarder le fichier ROM original de plus prés, je pense que les 3 quarts sert a Nextor, la fin doit être pour la gestion hardware du lecteur.
J'ai donc fait un copier/coller du fichier BIN au fichier ROM et ça fonctionne nickel
Par contre, pour ma curiosité personnelle, pourquoi le fichier fait 16336 octets alors qu'une ROM de 16K fait 16384 octets ? Edité par metalgear2 Le 25/06/2016 à 02h05
Il me fait bien un fichier de 16K, mais comment faire pour avoir un fichier ROM qui fait 128K
Edit :
Trouvé !!!!
Après avoir regarder le fichier ROM original de plus prés, je pense que les 3 quarts sert a Nextor, la fin doit être pour la gestion hardware du lecteur.
J'ai donc fait un copier/coller du fichier BIN au fichier ROM et ça fonctionne nickel
Par contre, pour ma curiosité personnelle, pourquoi le fichier fait 16336 octets alors qu'une ROM de 16K fait 16384 octets ? Edité par metalgear2 Le 25/06/2016 à 02h05
Citation :
Par contre, pour ma curiosité personnelle, pourquoi le fichier fait 16336 octets alors qu'une ROM de 16K fait 16384 octets ?
Tout simplement par ce qu'il n'utilise pas toute la plage des 16Ko, le source assemble que jusqu’à 7FD0h.
Mais je ne connais pas assez les MSX pour en savoir la raison
si c'est une rom disk les adresses supérieures sont utilisées pour passer des paramétres
http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/floppyfdc.txt
http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/floppyfdc.txt
metalgear2
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J'arrive a comprendre et a trouver ce que veut dire certaine commande dans le fichier ASM.
Par exemple, il y a la commande : db"Licenced under",13,10
A quoi correspond le ,13,10 ?
Plus bas, il y a la commande : db"Nao identificado!",13,10,0
Sur cette ligne, pourquoi avoir rajouter le zéro ?
Je pensais a un retour chariot pour le 13
Merci.
Par exemple, il y a la commande : db"Licenced under",13,10
A quoi correspond le ,13,10 ?
Plus bas, il y a la commande : db"Nao identificado!",13,10,0
Sur cette ligne, pourquoi avoir rajouter le zéro ?
Je pensais a un retour chariot pour le 13
Merci.
13 est le code ASCII pour retour en début de ligne
10 est le code ASCII pour passer à la ligne suivante (c'est un peu différent du code 31)
0 est utilisé sous MSX-DOS pour indiquer la fin d'un texte.
Tu peux regarder dans le PDF "Pratique du MSX" à "F - Jeux de caractères MSX" pour voir tous les codes.
(Sur les OS basés sur Unix, 13 est utilisé pour un retour en début de la ligne suivante)
10 est le code ASCII pour passer à la ligne suivante (c'est un peu différent du code 31)
0 est utilisé sous MSX-DOS pour indiquer la fin d'un texte.
Tu peux regarder dans le PDF "Pratique du MSX" à "F - Jeux de caractères MSX" pour voir tous les codes.
(Sur les OS basés sur Unix, 13 est utilisé pour un retour en début de la ligne suivante)
metalgear2
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Bonjour,
Cela revient à la même chose que l'on fait sur un PC et sous DOS, avec la combinaison de touche : ALT 13
Cela revient à la même chose que l'on fait sur un PC et sous DOS, avec la combinaison de touche : ALT 13
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