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L'école Comment compiler un fichier ASM

6502man Membre non connecté

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Le 24/06/2016 à 17h47

Reprise du message précédent

Je viens de corriger quelle lignes qui ne passe, l'assemblage est bon sauf pour les <ldi, maintenant il me reste à corriger ces blocs et ca devrait être bon ...

Je continuerais dans la soirée ...

Au faite pourquoi voulait tu reassembler ce source ?

A plus.


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 24/06/2016 à 17h52
6502man :
Au faite pourquoi voulait tu reassembler ce source ?


Comme je disais en dessus, c'est pour la passer d'Espagnol en anglais.



Je l'aurais bien fait avec un éditeur hexa, mais comme d'hab ... , le nombre de lettres ne tombe pas juste. Edité par metalgear2 Le 24/06/2016 à 17h52



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6502man Membre non connecté

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Le 24/06/2016 à 18h12
Okay effectivement tu l'avais déjà précisé :oups

Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.

Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ... :lol


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 24/06/2016 à 19h25
6502man :
Okay effectivement tu l'avais déjà précisé :oups



Ca devrais être bon comme je disait il me reste à résoudre les blocs ldi et ca devrait être fonctionnel.



Tu n'auras plus qu'a mettre les textes en Anglais, Français, Allemand, Japonais ... :lol




Merci ... :top



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Le 24/06/2016 à 22h48
Ca y est Je suis rentrée :D

Je viens de terminer la correction pour rendre le source compatible avec Tasm (fonction même sous Windows10) :siffle .

j'ai vérifier le binaire produit est 100% identique à l'original donc ca ne peut que fonctionner.

Donc tu peux le modifier avec un éditeur texte style notepad++ et ensuite une fois sauvegardé tu fait glisser le fichier ASM sur _GoASM et ton programme est assemblé en .BIN ;)

Si tu à besoin d'aide n'hésite pas .


Amuse toi bien :p

MSX_SD_Mapper_driver.zip


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Le 25/06/2016 à 01h16
Impect, ça fonctionne aussi sous Windows 7 ... merci :top

Il me fait bien un fichier de 16K, mais comment faire pour avoir un fichier ROM qui fait 128K :oups

Edit :

Trouvé !!!!

Après avoir regarder le fichier ROM original de plus prés, je pense que les 3 quarts sert a Nextor, la fin doit être pour la gestion hardware du lecteur.

J'ai donc fait un copier/coller du fichier BIN au fichier ROM et ça fonctionne nickel :top

Par contre, pour ma curiosité personnelle, pourquoi le fichier fait 16336 octets alors qu'une ROM de 16K fait 16384 octets ? Edité par metalgear2 Le 25/06/2016 à 02h05



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Le 25/06/2016 à 08h04
Citation :
Par contre, pour ma curiosité personnelle, pourquoi le fichier fait 16336 octets alors qu'une ROM de 16K fait 16384 octets ?


Tout simplement par ce qu'il n'utilise pas toute la plage des 16Ko, le source assemble que jusqu’à 7FD0h.

Mais je ne connais pas assez les MSX pour en savoir la raison :(


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Jipe Membre non connecté

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Le 25/06/2016 à 11h11
si c'est une rom disk les adresses supérieures sont utilisées pour passer des paramétres
http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/floppyfdc.txt


:noel
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metalgear2 Membre non connecté

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Le 14/07/2016 à 01h05
J'arrive a comprendre et a trouver ce que veut dire certaine commande dans le fichier ASM.

Par exemple, il y a la commande : db"Licenced under",13,10
A quoi correspond le ,13,10 ?

Plus bas, il y a la commande : db"Nao identificado!",13,10,0
Sur cette ligne, pourquoi avoir rajouter le zéro ?

Je pensais a un retour chariot pour le 13 :hum

Merci.



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GDX Membre non connecté

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Le 14/07/2016 à 10h01
13 est le code ASCII pour retour en début de ligne
10 est le code ASCII pour passer à la ligne suivante (c'est un peu différent du code 31)
0 est utilisé sous MSX-DOS pour indiquer la fin d'un texte.

Tu peux regarder dans le PDF "Pratique du MSX" à "F - Jeux de caractères MSX" pour voir tous les codes.

(Sur les OS basés sur Unix, 13 est utilisé pour un retour en début de la ligne suivante)
   
metalgear2 Membre non connecté

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Le 14/07/2016 à 13h00
Bonjour,

Cela revient à la même chose que l'on fait sur un PC et sous DOS, avec la combinaison de touche : ALT 13



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