L'atelier réparation d'un HBI-F900 ???
Le HBI-F900 aucun voyant s'allume aucun bruit à l'allumage, ouverture de l'engin et le fusible est HS.
J'ai recu des fusibles de remplacements (céramique) et j'ai retesté la machine mais aucun voyant s'allument ???
Le courant du secteur arrive bien en entrée de l'alim, mais je ne trouve pas de voltage cohérent en sortie sur le connecteur blanc qui doit être connecté à la carte mère
Je m'attendais à mesurer les classiques tension +5/-5/+12/-12 mais ca pas l'air d'être du tout ca

Je n'ai pas trouvé de schéma, donc je ne sait pas ce qu'il doit y avoir comme tension en sorties !!!
D'après vous :
- quelles tensions dois je trouver ?
- ou mesurer ?
- quoi tester éventuellement ?
J'ai recu des fusibles de remplacements (céramique) et j'ai retesté la machine mais aucun voyant s'allument ???
Le courant du secteur arrive bien en entrée de l'alim, mais je ne trouve pas de voltage cohérent en sortie sur le connecteur blanc qui doit être connecté à la carte mère

Je m'attendais à mesurer les classiques tension +5/-5/+12/-12 mais ca pas l'air d'être du tout ca

Je n'ai pas trouvé de schéma, donc je ne sait pas ce qu'il doit y avoir comme tension en sorties !!!
D'après vous :
- quelles tensions dois je trouver ?
- ou mesurer ?
- quoi tester éventuellement ?

Bon, normalement, le bestiaux est en 110v 60hz, l'alim comporte , outre le tranfo, 2 ponts de diode et les classiques condensateurs 
Pour info, pas de "clong" au démarrage sur le mien de memoire et sa fomctionne comme une vulgaire table de mixage A/V Pal et NTSC, si pas connecter au MSX.
En espérant que cela puisse aidé, car j'ai pas accès a mon mathos et de la a ce que j'arrive a démonter le bidule et a mesurer sans tout faire cramer, ca risque de prendre plusieurs..... Années

Pour info, pas de "clong" au démarrage sur le mien de memoire et sa fomctionne comme une vulgaire table de mixage A/V Pal et NTSC, si pas connecter au MSX.
En espérant que cela puisse aidé, car j'ai pas accès a mon mathos et de la a ce que j'arrive a démonter le bidule et a mesurer sans tout faire cramer, ca risque de prendre plusieurs..... Années

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Sur l''alim, tu as deux ponts de diodes. C'est les deux composants carré.
Sur deux pattes, tu as le courrant AC et les deux autres, le courrant DC. Il faut déjà regarder si le transfo alimente les deux ponts de diodes.
Pour ça, Il faut vérifier (Sur chaque pont de diode) sur les deux pattes ou il y a le signe "infini" (Entourer en rouge sur la photo). Tu dois trouver les mêmes tensions que le transfo.
Si c'est le cas, vérifi ensuite la sortie du pont de diode (Pattes + et - ).
Les composants que j'ai entouré en bleu, c'est des straps ?
Je vois qu'il y a 3 trnasistors sur le radiateur, a droite, est-ce que tu peux donner les réferences.
Sur deux pattes, tu as le courrant AC et les deux autres, le courrant DC. Il faut déjà regarder si le transfo alimente les deux ponts de diodes.
Pour ça, Il faut vérifier (Sur chaque pont de diode) sur les deux pattes ou il y a le signe "infini" (Entourer en rouge sur la photo). Tu dois trouver les mêmes tensions que le transfo.
Si c'est le cas, vérifi ensuite la sortie du pont de diode (Pattes + et - ).
Les composants que j'ai entouré en bleu, c'est des straps ?
Je vois qu'il y a 3 trnasistors sur le radiateur, a droite, est-ce que tu peux donner les réferences.

C'est vrai qie ces 3 transistors de lissage doivent nous indiquer 3 tensions de sortie
Edité par
TurboSEB
Le 10/08/2015 à 02h55

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Voici les mesures en photos

en HD
Alternatif:

Alternatif:

Continue:

Continue:

Entrée secteur:

<span class="formatter-blockquote">Citation:<div class="blockquote">Je vois qu'il y a 3 trnasistors sur le radiateur, a droite, est-ce que tu peux donner les réferences.
</div>

La sortie du transfo est sur ce connecteur, je suppose de l'alternatif mais comment mesurer les tensions correctement, par paire ou 1 sur 2 ou ... ???

Merci les gars
</span>

en HD
Alternatif:

Alternatif:

Continue:

Continue:

Entrée secteur:

<span class="formatter-blockquote">Citation:<div class="blockquote">Je vois qu'il y a 3 trnasistors sur le radiateur, a droite, est-ce que tu peux donner les réferences.
</div>

La sortie du transfo est sur ce connecteur, je suppose de l'alternatif mais comment mesurer les tensions correctement, par paire ou 1 sur 2 ou ... ???

Merci les gars

</span>

Bonjour,
Déjà, bonne nouvelle, c'est pas des transistors mais des régiulateurs. Beaucoup facile a trouver que des transistors de puissance.
Il y a 2 régulateurs posistif et 1 négatif. Les positif commence toujours par 78... et les négatif par 79...
Le chiffre aprés le 78 ou 79 est le voltage.
Pour le 7809, il sort du +9V
Pour le 7909, il sort du -9V
Et pour le 7805, il sort du +5V
Le brochage d'un régulateur positif, avec le marquage en face de toi : IN / GND / OUT
Le brochage d'un régulateur négatif, avec le marquage en face de toi : GND / IN / OUT
En plus, j'avais pas fait gaffe, mais c'est noté sur la PCB
Tu devrait donc trouver :
Entre la 2(GND) et la 3(+) = +9volts
Entre la 4(GND) et la 6(-) = -9volts
Entre la 8(GND) et la 9(+) = +5volts
Attention de ne pas faire de court circuit !!!!
Fait aussi attention quand tu test de mettre un isolant sous le PCB, car sur ta photo elle touche la partie métallique du boitier.
Aprés, y'a un truc qui m'interpelle, c'est le 55 volts que tu trouve
Est ce que tu pourrais faire une photo coté soudure de l'alim, j'ai chercher un peu sur le net sans rien trouver sur le HBI-F900
Edité par
metalgear2
Le 10/08/2015 à 16h51
Déjà, bonne nouvelle, c'est pas des transistors mais des régiulateurs. Beaucoup facile a trouver que des transistors de puissance.
Il y a 2 régulateurs posistif et 1 négatif. Les positif commence toujours par 78... et les négatif par 79...
Le chiffre aprés le 78 ou 79 est le voltage.
Pour le 7809, il sort du +9V
Pour le 7909, il sort du -9V
Et pour le 7805, il sort du +5V
Le brochage d'un régulateur positif, avec le marquage en face de toi : IN / GND / OUT
Le brochage d'un régulateur négatif, avec le marquage en face de toi : GND / IN / OUT
En plus, j'avais pas fait gaffe, mais c'est noté sur la PCB

Tu devrait donc trouver :
Entre la 2(GND) et la 3(+) = +9volts
Entre la 4(GND) et la 6(-) = -9volts
Entre la 8(GND) et la 9(+) = +5volts
Attention de ne pas faire de court circuit !!!!
Fait aussi attention quand tu test de mettre un isolant sous le PCB, car sur ta photo elle touche la partie métallique du boitier.
Aprés, y'a un truc qui m'interpelle, c'est le 55 volts que tu trouve

Est ce que tu pourrais faire une photo coté soudure de l'alim, j'ai chercher un peu sur le net sans rien trouver sur le HBI-F900

Demain je fait les mesures
Je vais essayer avec les sondes de l'analyseur ce seras moins risqué pour les court circuits, car c'est vraiment très serré
Bien entendu je ne vais pas alimenter la carte d'alim en la laissant en contact avec une partie métallique
Mais tu fait bien de préciser, vaut mieux prévenir
Si j'obtiens les bons voltages, qu'est ce que je peux tester après ?

Je vais essayer avec les sondes de l'analyseur ce seras moins risqué pour les court circuits, car c'est vraiment très serré

Bien entendu je ne vais pas alimenter la carte d'alim en la laissant en contact avec une partie métallique

Mais tu fait bien de préciser, vaut mieux prévenir

6502man :
Je me doute bien, mais comme tu dis, c'est simplement pour prévenir Bien entendu je ne vais pas alimenter la carte d'alim en la laissant en contact avec une partie métallique

6502man :
Le probléme, c'est que si tu as les bons voltages, c'est que ça vient suremement d'ailleurs.
Mais a mon avis, si tu n'as rien sur le connecteur (Orange, jaune, bleu, noir et rouge), tu ne devrais rien avoir sur les régulateurs.
Pour info : Sur les régulateurs positif (78xx), tu peux prendre à la place de la patte GND, le radiateur métallique. C'est toujour la GND sur un régulateur.
Sinon, tu peux aussi tester l'entrée des régulateurs :
Entre la 2(GND) et la 1(+) = Tu dois avoir plus de +9 volts
Entre la 4(GND) et la 5(-) = Tu dois avoir plus de -9volts
Entre la 8(GND) et la 7(+) = Tu dois trouver plus de +5volts
Pour les trois tensions , c'est normal de trouver plus, car pour sortir par exemple +9V, il lui faut une tension supérieur à la tension de sortie.
Bon voici la suite des mesures :
Entre la 2(GND) et la 3(+) = +9volts ... +9 Volts ... OK
Entre la 4(GND) et la 6(-) = -9volts ... -8.92 Volts ... Ok ?
Entre la 8(GND) et la 9(+) = +5volts ... +5 Volts ... OK
Donc les tensions paraissent correcte à cette endroit !
J'ai refait les mesures voici en photo ce que cela donne :
sur les 2 pont de diodes :

sur le connecteur allant à la carte mère :
En testant le fil jaune le fusible à grillé ???
heureusement j'avais reçu une boite de 10

Le 34.6 sur le fil orange est ce que ca te parait normal ?
Sinon les autres tensions paraissent normal +5 +9 -9 !
<span class="formatter-blockquote">Citation:<div class="blockquote">Est ce que tu pourrais faire une photo coté soudure de l'alim, j'ai chercher un peu sur le net sans rien trouver sur le HBI-F900</div>

</span>
Entre la 2(GND) et la 3(+) = +9volts ... +9 Volts ... OK
Entre la 4(GND) et la 6(-) = -9volts ... -8.92 Volts ... Ok ?
Entre la 8(GND) et la 9(+) = +5volts ... +5 Volts ... OK
Donc les tensions paraissent correcte à cette endroit !
J'ai refait les mesures voici en photo ce que cela donne :
sur les 2 pont de diodes :

sur le connecteur allant à la carte mère :
En testant le fil jaune le fusible à grillé ???
heureusement j'avais reçu une boite de 10

Le 34.6 sur le fil orange est ce que ca te parait normal ?
Sinon les autres tensions paraissent normal +5 +9 -9 !
<span class="formatter-blockquote">Citation:<div class="blockquote">Est ce que tu pourrais faire une photo coté soudure de l'alim, j'ai chercher un peu sur le net sans rien trouver sur le HBI-F900</div>

Bonsoir,
Impossible car il y a une rondelle type "canon isolant".

Si il y avait un court circuit, il n'y aurait pas -9 volts en sortie.
Pour les 3 sorties des régulateurs, c'est correct. Donc il doit y avoir un probléme ailleur.
Tu as bien fait de mettre une photo coté soudure, c'est plus facile pour s'y retrouver
Pour la valeur des 55 volts, en faite, le pont de diode est utilisé pour fournir les deux tensions (+9v et -9v). De plus, les mesures sont pris a vide. Une fois le connecteur branché, la tension doit chuté e.
De toute façon, le probléme ne vient pas de là car tu as les 3 tensions qui sont OK.
Ca doit venir de la tension du fil orange.
Test la diode (Je crois que c'est D903). Elle doit passer que dans un seul sens.
Pret du connecteur que tu branche sur la carte mére, il n'y a pas un transistor ou un régulateur ???
Parce que 34 volts sur une carte mére, ça me parait beaucoup. Edité par metalgear2 Le 11/08/2015 à 20h20
TurboSEB :
Et si c'était la visse du régulateur negatif le 79..) qui faisait masse avec l'isolant qui aurait craqueler?
Impossible car il y a une rondelle type "canon isolant".

Si il y avait un court circuit, il n'y aurait pas -9 volts en sortie.
Pour les 3 sorties des régulateurs, c'est correct. Donc il doit y avoir un probléme ailleur.
Tu as bien fait de mettre une photo coté soudure, c'est plus facile pour s'y retrouver

Pour la valeur des 55 volts, en faite, le pont de diode est utilisé pour fournir les deux tensions (+9v et -9v). De plus, les mesures sont pris a vide. Une fois le connecteur branché, la tension doit chuté e.
De toute façon, le probléme ne vient pas de là car tu as les 3 tensions qui sont OK.
Ca doit venir de la tension du fil orange.
Test la diode (Je crois que c'est D903). Elle doit passer que dans un seul sens.
Pret du connecteur que tu branche sur la carte mére, il n'y a pas un transistor ou un régulateur ???
Parce que 34 volts sur une carte mére, ça me parait beaucoup. Edité par metalgear2 Le 11/08/2015 à 20h20

Ca c'est intéressant, car bizarrement, il est du même coté que le fil orange
Tu peux voir la référence ?
Aprés, je veux pas te faire peur , mais tu seras obligé de passer par la case "déssoudage"
Si je me rappel, tu avais arrêter a ce niveau là avec ton MSX Brésilen qui ne démarrait pas.

Tu peux voir la référence ?
Aprés, je veux pas te faire peur , mais tu seras obligé de passer par la case "déssoudage"

Si je me rappel, tu avais arrêter a ce niveau là avec ton MSX Brésilen qui ne démarrait pas.
Demain j'essaie de trouver la référence du transistor !
Pour le déssoudage ca ne me fait pas trop peur sauf certains composants comme les CHIP, mais c'est surtout pour ressouder après si c'est trop serré je n'y arriverais pas
Mais bon si ca peut faire avancer le schmilblick on va essayer
En tout cas c'est très sympa de ta part de prendre du temps pour m'aider sur cette panne
Edité par
6502man
Le 11/08/2015 à 21h56
Pour le déssoudage ca ne me fait pas trop peur sauf certains composants comme les CHIP, mais c'est surtout pour ressouder après si c'est trop serré je n'y arriverais pas

Mais bon si ca peut faire avancer le schmilblick on va essayer

En tout cas c'est très sympa de ta part de prendre du temps pour m'aider sur cette panne

Voici le transistor :
J'ai vérifier la continuité entre =
-le fil noir et la pin centrale du transistor GND = OK
-le fil orange et la pin de gauche du transistor = OK
C'est bien relié.
Du coup est ce que je connecte le connecteur à la carte mère et essai la machine ???
J'ai vérifier la continuité entre =
-le fil noir et la pin centrale du transistor GND = OK
-le fil orange et la pin de gauche du transistor = OK
C'est bien relié.
Du coup est ce que je connecte le connecteur à la carte mère et essai la machine ???

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie