L'atelier réparation d'un HBI-F900 ???
Reprise du message précédent
Voici le transistor :J'ai vérifier la continuité entre =
-le fil noir et la pin centrale du transistor GND = OK
-le fil orange et la pin de gauche du transistor = OK
C'est bien relié.
Du coup est ce que je connecte le connecteur à la carte mère et essai la machine ???

Bonjour,
Cette photo apporte bien les soupçons que j'avais car je me demandé comment le 12volts été obtenu.
En faite, c'est pas un transistor mais un régulateur +12 volts (7812).
Ce test est trés intéressant car celà veut dire que c'est bien le fil orange qui alim ce régulateur.
Donc si tu connecte le connecteur, tu devrais trouver +12 volts entre la broche 2 et la 3.
Si ce n'est pas le cas, test entre la broche 1 et la 2 pour voir si une tension est présente (Normalement et d'aprés ton test, tu devrais trouver la même tension que sur le fil orange).
Il y a aussi un test a faire pour voir la présence du +5 volts sur la carte mére :
Prend n'importe quel circuit 74xx et vérifi la tension entre la PIN7 et la PIN14 pour un circuit a 14 broches
ou
la PIN8 et la PIN16 pour un circuit 16 broches.
Edité par
metalgear2
Le 12/08/2015 à 16h11
Cette photo apporte bien les soupçons que j'avais car je me demandé comment le 12volts été obtenu.
En faite, c'est pas un transistor mais un régulateur +12 volts (7812).
Citation :
J'ai vérifier la continuité entre =
C'est bien relié.
C'est bien relié.
Ce test est trés intéressant car celà veut dire que c'est bien le fil orange qui alim ce régulateur.
Donc si tu connecte le connecteur, tu devrais trouver +12 volts entre la broche 2 et la 3.
Si ce n'est pas le cas, test entre la broche 1 et la 2 pour voir si une tension est présente (Normalement et d'aprés ton test, tu devrais trouver la même tension que sur le fil orange).
Il y a aussi un test a faire pour voir la présence du +5 volts sur la carte mére :
Prend n'importe quel circuit 74xx et vérifi la tension entre la PIN7 et la PIN14 pour un circuit a 14 broches
ou

Alors mesures rapides :
2/3 = 12Volt
1/2 = 18Volt
Toujours aucun voyant allumés
J'ai connecté le HB-F900 avec son cable et relié la sortie composite sur l'entrée du HBI et rien à l'ecran
On entend un déclenchement lorsque l'on allume le HBI !!!
C'est cest deux composants entourés en rouge : ICI
La partie blanche ce déplace et à l’arrêt revient à ca position initiale !!! Edité par 6502man Le 12/08/2015 à 17h05
2/3 = 12Volt
1/2 = 18Volt
Toujours aucun voyant allumés

J'ai connecté le HB-F900 avec son cable et relié la sortie composite sur l'entrée du HBI et rien à l'ecran

On entend un déclenchement lorsque l'on allume le HBI !!!
La partie blanche ce déplace et à l’arrêt revient à ca position initiale !!! Edité par 6502man Le 12/08/2015 à 17h05

Le HBI est une table de mixage A/V basic, ou il n'y a aucune couche logiciel , il faut donc y branché une source video (pal ca fonctionne)
sélectionné genlock "video" et sélectionné sortie "video" 1ou 2, utilisé la molette "mosaic" ou "fader" par exemple pour voir un effect
Je me demande par ailleurs si ce fusible qui saute immédiatement ne cache pas un cour circuit franc
, un truc qui touche la carcasse, genre, le précédent proprio a voulue regardé, mal remonter ou plier un truc qui fait masse 
Edit : ces 2 composants sont des relais, permettant de contrôler un autre circuit, comme interrupteur de puissance, avec une isolation entre ces 2 circuits haute et basse tension. Ca pourrait etre remplacer par un octocoupleur. C'est commander par un transistor + circuit logique. Edité par TurboSEB Le 12/08/2015 à 17h38
sélectionné genlock "video" et sélectionné sortie "video" 1ou 2, utilisé la molette "mosaic" ou "fader" par exemple pour voir un effect
Je me demande par ailleurs si ce fusible qui saute immédiatement ne cache pas un cour circuit franc

Edit : ces 2 composants sont des relais, permettant de contrôler un autre circuit, comme interrupteur de puissance, avec une isolation entre ces 2 circuits haute et basse tension. Ca pourrait etre remplacer par un octocoupleur. C'est commander par un transistor + circuit logique. Edité par TurboSEB Le 12/08/2015 à 17h38

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

6502man :
Alors mesures rapides :
2/3 = 12Volt
1/2 = 18Volt
2/3 = 12Volt
1/2 = 18Volt
Donc, cherche pas plus moin au niveau alim, elle fonctionne trés bien.
Le soucis maintenant, ça va être un peu dificile sans schéma. Dépanner une carte mére sans schéma par le net, dur dur

Citation :
La partie blanche ce déplace et à l’arrêt revient à ca position initiale !!!
La partie blanche ce déplace et à l’arrêt revient à ca position initiale !!!
TurboSEB a tout dit

Tu as vérifier tous les connecteur, car comme le dit TurboSEB, si l'ancien propriétaire l'a démonté .... !!!!!!
Même le p'tit voyant vert a droite de l'inter ON/OFF ne s'allume pas ?

je prends l'affaire en cours
as tu tester sans brancher l'alim sur la carte principale pour voir si le fusible saute ?
il faut vérifier les tensions sur le connecteur blanc qui sort de l'alim entre le fil noir et les autres fils de couleurs
as tu tester sans brancher l'alim sur la carte principale pour voir si le fusible saute ?
il faut vérifier les tensions sur le connecteur blanc qui sort de l'alim entre le fil noir et les autres fils de couleurs

Bonsoir,
Le test a été fait : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2799&pt=1#m65893
Un p'tit topo sur l'alim :
Avec le noir en commun,
Rouge : +5V
Bleu : -9V
Jaune : +9V
Le fil orange va sur un 7812 qui est sur la carte mére et il y a bien +12V en sortie du régulateur.
J'en ai déduit que l'alim fonctionnée bien.
Jipe :
Le test a été fait : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2799&pt=1#m65893
Un p'tit topo sur l'alim :
Avec le noir en commun,
Rouge : +5V
Bleu : -9V
Jaune : +9V
Le fil orange va sur un 7812 qui est sur la carte mére et il y a bien +12V en sortie du régulateur.
J'en ai déduit que l'alim fonctionnée bien.
metalgear2 :
Donc, cherche pas plus moin au niveau alim, elle fonctionne trés bien.
Okay c'est bien ce qui me semble, du coup de l'avoir deconnecté et demonté et remis en place les tensions sont bonnes en sorties de l'alim

metalgear2 :
Le soucis maintenant, ça va être un peu dificile sans schéma. Dépanner une carte mére sans schéma par le net, dur dur

Je m'en doute bien, c'est déjà très sympa d'avoir pris du temps pour m'aider

metalgear2 :
Tu as vérifier tous les connecteur, car comme le dit TurboSEB, si l'ancien propriétaire l'a démonté .... !!!!!!
Pas sur la carte mère, demain je vais essayer de reconnecter tous les connecteurs et tester ...
metalgear2 :
Même le p'tit voyant vert a droite de l'inter ON/OFF ne s'allume pas ?
Non même ce voyant ne s'allume pas mais peut être la LED est grillé ???

6502man :
C'est quand même trés trés rare que cette LED grille. Au pire, tu aurais les autres qui s'allument.
Je pense plutôt a une résistance du style 1 omhs qui sert de fusible sur la carte mére. Ce genre de résistance est surtout prévu pour protéger en amont.
C'est aussi le genre de résistance que l'on trouve souvent sur les anciennes T.V .
Tu as vérifier l'alim +5 volts sur un 74xx ?
Rappel :
Citation :
Edité par
metalgear2
Le 12/08/2015 à 21h56
ou
ou
metalgear2 :
C'est quand même trés trés rare que cette LED grille. Au pire, tu aurais les autres qui s'allument.
Je pense plutôt a une résistance du style 1 omhs qui sert de fusible sur la carte mére. Ce genre de résistance est surtout prévu pour protéger en amont.
C'est aussi le genre de résistance que l'on trouve souvent sur les anciennes T.V .
6502man :
C'est bon à savoir

metalgear2 :
Rappel :
Rappel :
Citation :
ou
ou
Non j'ai pas vérifié, mais demain je vais essayer de voir ce que je peut tester ...
Merci.
Je viens de mesurer le voltage sur les 74LSxxxxx ceux présents près de l'alim sous le gros composant blanc.
Patte 7 et 14 résultat = 0 Volt
Les pattes 7 et 14 sont à l’extrémité du chip opposé à l'encoche si je ne me suis pas trompé ?
HD toujours au même endroit
Patte 7 et 14 résultat = 0 Volt

Les pattes 7 et 14 sont à l’extrémité du chip opposé à l'encoche si je ne me suis pas trompé ?
HD toujours au même endroit

Bonjour,
Alim d' un 74xx :

Pour un 16 brcohes, la position des PIN est la même, sauf que c'est la 8 pour la GND et la 16 pour le +5V.
Si tu as bien prit les PINS, ça veut dire que le +5V n'arrive pas au C.I en sachant que la partie alim fonctionne parfaitemement.
EDIT :
Attend, j'avais pas fait gaffe, mais sur tes derniéres photos, je vois une résistance bobinée de puissance.

C'est aussi le genre de résistance qui peut claquer et que l'on trouve sur les alims a découpage.
Pour être sur que c'est bien une résistance, il faudrait ecarté un peu les fils pour lire la sérigraphie sur le PCB. Edité par metalgear2 Le 13/08/2015 à 16h14
Alim d' un 74xx :

Pour un 16 brcohes, la position des PIN est la même, sauf que c'est la 8 pour la GND et la 16 pour le +5V.
Si tu as bien prit les PINS, ça veut dire que le +5V n'arrive pas au C.I en sachant que la partie alim fonctionne parfaitemement.
EDIT :
Attend, j'avais pas fait gaffe, mais sur tes derniéres photos, je vois une résistance bobinée de puissance.

C'est aussi le genre de résistance qui peut claquer et que l'on trouve sur les alims a découpage.
Pour être sur que c'est bien une résistance, il faudrait ecarté un peu les fils pour lire la sérigraphie sur le PCB. Edité par metalgear2 Le 13/08/2015 à 16h14

C'est le bidule au dessus de C103, bordel, il a un oeil bionique MG2 
Ca peut etre remplacer par des résistances normal en parallèle pour additionner les Watts Edité par TurboSEB Le 13/08/2015 à 16h22

Ca peut etre remplacer par des résistances normal en parallèle pour additionner les Watts Edité par TurboSEB Le 13/08/2015 à 16h22

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

J'ai repris les mesures: donc entre 7 et 14 comme indiqué = 0.28 Volt en position continue 20 !!!
La photo HD demandée :
RESISTANCE ???
La photo HD demandée :
RESISTANCE ???
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie