Affichage Public Le OneChipBook (ex-OneChipMSX) Unboxing !

Suite du post de Aoineko : https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=4661#m104261
Et le lien du produit : https://www.tindie.com/products/cycle/onechipbook-12-a-fpga-development-platform/
ça y est, le "Onechip" est arrivé!!!
Pour commencer, je trouve que l'emballage carton est un peu fin

apres ouverture, la 1ere chose que l'on vois c'est la notice pour le flashage, car celui ci est fourni "vide"

L'USB blaster" est fourni. il suffit d'installer Quartus et de suivre ce tuto (Merci a Popolon
)
https://www.reddit.com/r/MSX/comments/1jqapzf/onechipbook_msxbook_install_instructions/

en dessous, le OneChipBook est bien protégé. (protection sur mesure, il ne bouge pas)

Il est plutot bien fait, j'aime bien le style !

Edité par
MSXlegend
Le 15/08/2025 à 19h34
Et le lien du produit : https://www.tindie.com/products/cycle/onechipbook-12-a-fpga-development-platform/
ça y est, le "Onechip" est arrivé!!!
Pour commencer, je trouve que l'emballage carton est un peu fin

apres ouverture, la 1ere chose que l'on vois c'est la notice pour le flashage, car celui ci est fourni "vide"

L'USB blaster" est fourni. il suffit d'installer Quartus et de suivre ce tuto (Merci a Popolon

https://www.reddit.com/r/MSX/comments/1jqapzf/onechipbook_msxbook_install_instructions/

en dessous, le OneChipBook est bien protégé. (protection sur mesure, il ne bouge pas)

Il est plutot bien fait, j'aime bien le style !

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Reglage des DIP

Verification du port cartouche avec un jeu au hazar

La cartouche force un peu mais en fait c'est juste un leger probleme de conception, c'est l epaisseur du PCB qu'il faut fixer (en cours)

Affichage du Logo MSX++ (du 1ChipMSX)

Le jeu tourne nickel.

Mode entrelacement activé

J'ai testé le bouton SCC+/- et PSG+/- et on peut regler le volume de chaque séparément et ça c'est cool.
Je vais deja faire un premier constat sur ce produits.
-> Volume audio pas tres fort ni tres bon. Solution: Prevoir une sortie JAck 3.5 ? (en cours)
-> contrairement a ma cartouche i/o, ici, le slot 1 est gené par le PCB qui va au meme niveau et frotte. Solution: decouper le pcb ou reduire l epaiseur . Voir peut etre refaire celui ci (en cours)

Verification du port cartouche avec un jeu au hazar

La cartouche force un peu mais en fait c'est juste un leger probleme de conception, c'est l epaisseur du PCB qu'il faut fixer (en cours)

Affichage du Logo MSX++ (du 1ChipMSX)

Le jeu tourne nickel.

Mode entrelacement activé

J'ai testé le bouton SCC+/- et PSG+/- et on peut regler le volume de chaque séparément et ça c'est cool.
Je vais deja faire un premier constat sur ce produits.
-> Volume audio pas tres fort ni tres bon. Solution: Prevoir une sortie JAck 3.5 ? (en cours)
-> contrairement a ma cartouche i/o, ici, le slot 1 est gené par le PCB qui va au meme niveau et frotte. Solution: decouper le pcb ou reduire l epaiseur . Voir peut etre refaire celui ci (en cours)
Demo Terminator2 T2.zip

Test le week end prochain. la je me focalise sur une extension en slot 2. je prepare une carte de developpement avec les bonne dimension. Pour en faire quoi ? je l ignore encore 
J'allais oublier ça:

c'est jolie mais sans plus
Edité par MSXlegend Le 15/08/2025 à 18h56

J'allais oublier ça:

c'est jolie mais sans plus
Edité par MSXlegend Le 15/08/2025 à 18h56
Demo Terminator2 T2.zip

Le guide utilisateur:
https://download.file-hunter.com/FPGA%20MSX/MSX%20Book%20Laptop/MSXBOOK%20User%E2%80%99s%20Guide%20Rev0.3%20EN_AI.pdf
voici encadré en rouge le slot 2. je suis entrain de prendre les cotation pour fabriquer une extension.
Sur la photo, il me semble que la carte son est une yamaha sfg01/05 compatible
https://download.file-hunter.com/FPGA%20MSX/MSX%20Book%20Laptop/MSXBOOK%20User%E2%80%99s%20Guide%20Rev0.3%20EN_AI.pdf
voici encadré en rouge le slot 2. je suis entrain de prendre les cotation pour fabriquer une extension.
Sur la photo, il me semble que la carte son est une yamaha sfg01/05 compatible

Demo Terminator2 T2.zip

lolojapan :
sympa tu l'a touché a combien ?
J'ai ajouté le lien plus haut, 190 € je crois me rappeler, port gratuit, livraison dans la boite aux lettres !!
J'ai demonté le MSXBOOK car je voulais regler ce probleme de cartouche qui frotte et en faisant un test a coeur ouvert, j'ai tout de suite remarqué que la cartouche inséré appuyait sur 4 capa (1x 10uF et 3x 100nF)

2 solutions: Les deplacer ou alors mettre une cale ? la cale me parait la plus simple. Je vais sacrifier un boitier K7 pour ça.
Me reste a voir comment fixer ce probleme de PCB (voir photo)

Demo Terminator2 T2.zip

non je ne pense pas, par exemple c est marqué io124, io125 c est idem sur slot 1 mais pas tout connecté pareil.
J'ai entendu dire que c est un vrais slot 2 . De plus, il y a des jumpers qui permettent de passer le slot 2 en 1 et vice versa
Edité par
MSXlegend
Le 15/08/2025 à 21h17
J'ai entendu dire que c est un vrais slot 2 . De plus, il y a des jumpers qui permettent de passer le slot 2 en 1 et vice versa

Demo Terminator2 T2.zip

Sur MRC la problématique de frottement sur les capa avaient été signalée.
Possiblement pas au géniteur

Foi en notre Msxlegend nous avons; tu vas trouver une soluce dont tu as le secret, sans nul doute aucun

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

VieuxBouz1 :

J'ai limé pour le slot 2 et mi des cale en mousse semi rigide de 3.5mm d'epaisseur juste collé
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
J'ai limé pour le slot 2 et mi des cale en mousse semi rigide de 3.5mm d'epaisseur juste collé
VieuxBouz1 :

Salut MSX Legend, tu aurais une photo ? je ne comprends pas bien où tu as positionné tes cales ?
Merci

Bon voila c est vilain, mais ça ne se vois pas une fois en place. j'ai enlevé une couche pour des-epaissir.

Et jai collé 2 cales rigide pour eviter que la cartouche aille trop au fond et tape sur les 4 capa !!

Et jai collé 2 cales rigide pour eviter que la cartouche aille trop au fond et tape sur les 4 capa !!

Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie