Affichage Public Le OneChipBook (ex-OneChipMSX) Unboxing !
ce n'est donc pas un circuit imprimé en époxy vu comme tu l'a creusé
pour les non bricoleurs ou qui ont peur d"abimer leur joujou je conseille plutôt de faire un petit prolongateur mâle femelle sans boitier
pour les non bricoleurs ou qui ont peur d"abimer leur joujou je conseille plutôt de faire un petit prolongateur mâle femelle sans boitier

petites questions :
c'est quoi l'alimentation fournie avec ?
fourni t'elle assez d'ampérage pour alimenter plusieurs cartouches ou c'est juste un chargeur pour la batterie interne ?
le +12V -12V sont t'il présents sur les ports cartouche ?
c'est quoi l'alimentation fournie avec ?
fourni t'elle assez d'ampérage pour alimenter plusieurs cartouches ou c'est juste un chargeur pour la batterie interne ?
le +12V -12V sont t'il présents sur les ports cartouche ?

c est du +5v 2A. LA SCC, FM et PSG est intégré. Chargeur non fourni. seulement le cable au format USB-C -> USB. J'ai chargé la batterie et ça a l'air de tenir pas mal, je ne l ai pas branché depuis !
Pas possibilité de mettre ma FM stereo en externe.
J'ai creusé le circuit, car il est prevu de mettre un slot i/o a l arriere avec ma cartouche. donc plus classe !!
sinon attention quand vous creusez la plaque, il y a les 4 condos attention a ne pas les faire sauter. Sinon comme le dit Jipé, une ralonge peux faire l'affaire mais moin classe
la photo arrive sous peu pour le slot1+slot i/o
Edité par MSXlegend Le 17/08/2025 à 13h59
Pas possibilité de mettre ma FM stereo en externe.
J'ai creusé le circuit, car il est prevu de mettre un slot i/o a l arriere avec ma cartouche. donc plus classe !!
sinon attention quand vous creusez la plaque, il y a les 4 condos attention a ne pas les faire sauter. Sinon comme le dit Jipé, une ralonge peux faire l'affaire mais moin classe

la photo arrive sous peu pour le slot1+slot i/o
Edité par MSXlegend Le 17/08/2025 à 13h59
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Alors j'ai finalisé mon slot io, mais il ne semble pas fonctionner meme en slot1. Dans le doute, j'ai testé plusieur version et idem. Dommage ça avait de la gueule

test:
-highway fighter se lance mais le jeu ne se lance pas+music module ne fonctionne pas
-Mon Mon monster (se fixe apres le logo)
-Pacmania (le jeu ne demarre pas)
j'ai testé un slot expander ordinaire et tout fonctionne bien. C'est donc une enigme ce probleme de cartouche i/o alors que ça fonctionne sur un vrai msx
Edité par
MSXlegend
Le 16/08/2025 à 21h59

test:
-highway fighter se lance mais le jeu ne se lance pas+music module ne fonctionne pas
-Mon Mon monster (se fixe apres le logo)
-Pacmania (le jeu ne demarre pas)
j'ai testé un slot expander ordinaire et tout fonctionne bien. C'est donc une enigme ce probleme de cartouche i/o alors que ça fonctionne sur un vrai msx

Demo Terminator2 T2.zip

les jeux fonctionnent sans probleme dans le slot du MSXBOOK
par contre, avec l expander i/o, quand je met un jeu dans le slot 1 de celui ci, le jeu plante. (sans u tiliser le 2eme slot qui est i/o)
mon slot i/o fonctionne sur tous mes MSX (turbo r, philips, msx2+ fd70)
une cartouche expander classic x4 fonctionnent tres bien Edité par MSXlegend Le 17/08/2025 à 11h53
par contre, avec l expander i/o, quand je met un jeu dans le slot 1 de celui ci, le jeu plante. (sans u tiliser le 2eme slot qui est i/o)
mon slot i/o fonctionne sur tous mes MSX (turbo r, philips, msx2+ fd70)
une cartouche expander classic x4 fonctionnent tres bien Edité par MSXlegend Le 17/08/2025 à 11h53
Demo Terminator2 T2.zip
j'ai vu que tu avais le slot expander de Fabf
vu sur MRC :
il y a lien pour un, FIX
donc dessoude ton 74LS21 et fait un essai avant de couper des pistes
vu sur MRC :
Citation :
This slot expander was made by Fabf in 2014. It expands one primary slot to four secondary slots.
This model can't receive an external power supply and needs the fix like as a lot of OCMs.
It does not manage the BUSDIR signal either. It may cause some cartridges to malfunction.
This model can't receive an external power supply and needs the fix like as a lot of OCMs.
It does not manage the BUSDIR signal either. It may cause some cartridges to malfunction.
il y a lien pour un, FIX
Citation :
Thanks to the help of HRA! KdL have finally fixed a new hardware bug affecting all 1chipMSX, Zemmix Neo, SX-1, SM-X and related machines produced to date.
In the last few months MRC power user KdL had received some reports from ToughkidCST and Marcel Delorme explaining the presence of anomalies with the combination of some external cartridges.
Two days ago KdL had discovered how to reactivate those cartridges but only today he had confirmation of this discovery from the investigations of HRA!
BUSDIR_n patch is not for Minime OCM as this machine only got one cartrisge slot.
THE ISSUE:
In OCM machines we have a short circuit between pin-10 (BUSDIR_n) of the two external slots that continues towards the FPGA. This type of connection confuses some cartridges.
While the Panasonic FS-A1GT and Canon V-20 service manuals confirmed that the BUSDIR signal is not used.
THE FIX:
Pin-10 (BUSDIR_n) of the external slots must be isolated.
HOW TO DO:
Method 1 - Cut the track that connects pin-10 of Slot-1 and Slot-2 leaving unchanged the connection to the FPGA already internally isolated by the firmware.
Method 2 - Desolder pin-10 of slot-2 from the PCB and insulate it with the sheath of an electric wire and a drop of hot glue.
Method 3 - Place non conducting tape over pin 10 of those cartridges that are not working properly, such as MoonSound and Darky. Check this example.
We hope you enjoy this new solution and have fun with your devices.
In the last few months MRC power user KdL had received some reports from ToughkidCST and Marcel Delorme explaining the presence of anomalies with the combination of some external cartridges.
Two days ago KdL had discovered how to reactivate those cartridges but only today he had confirmation of this discovery from the investigations of HRA!
BUSDIR_n patch is not for Minime OCM as this machine only got one cartrisge slot.
THE ISSUE:
In OCM machines we have a short circuit between pin-10 (BUSDIR_n) of the two external slots that continues towards the FPGA. This type of connection confuses some cartridges.
While the Panasonic FS-A1GT and Canon V-20 service manuals confirmed that the BUSDIR signal is not used.
THE FIX:
Pin-10 (BUSDIR_n) of the external slots must be isolated.
HOW TO DO:
Method 1 - Cut the track that connects pin-10 of Slot-1 and Slot-2 leaving unchanged the connection to the FPGA already internally isolated by the firmware.
Method 2 - Desolder pin-10 of slot-2 from the PCB and insulate it with the sheath of an electric wire and a drop of hot glue.
Method 3 - Place non conducting tape over pin 10 of those cartridges that are not working properly, such as MoonSound and Darky. Check this example.
We hope you enjoy this new solution and have fun with your devices.
donc dessoude ton 74LS21 et fait un essai avant de couper des pistes

Super. Je vais en faire une autre sans le 74ls21 pour verifier 
ps: Le slot expander de fabf fonctionne , en tout cas mes jeux se lances sans probleme !
je ne sais pas mais je les rajoute si elles n y sont pas, des 10k alors?
Edité par
MSXlegend
Le 22/08/2025 à 14h32

ps: Le slot expander de fabf fonctionne , en tout cas mes jeux se lances sans probleme !
Jipe :
est ce qu'il y a un réseau de résistances sur le bus de données ?
je ne sais pas mais je les rajoute si elles n y sont pas, des 10k alors?

Demo Terminator2 T2.zip

Jipe :
quel slot expander as tu ?
question, est ce que ça vaut le coup de mettre un lot de resistance 10k sur les bus de données sur ce slot i/0 ?
Bon, voici mes test. Apres retrait de la 74ls21, les jeux demarrent, le slot i/0 aussi
-Castlevania (pas vampire killer, puisque c est la version NES) + slot i/o Makoto = OK fonctionne
-Hightway patrol de kay magazine + i/0 music module = ok Fonctionne
Jeux originaux:
Penguin adventure = NON ?
road fighter = ok fonctionne
hole in one msx1 = ok fonctionne
Tout fonctionne très bien avec le slot x4 de Fabf
ps: Penguin me donne un ecran bleu avec ou sans le slot i/o
par contre avec le slot de fabf, tout fonctionne Edité par MSXlegend Le 27/08/2025 à 23h25
Demo Terminator2 T2.zip

je suis entrain de m'attaquer au slot 2, je voudrais faire un pcb pour un futur projet DIY. Il sera gratuit sur mon Github tres prochainement !
voici les info
https://www.8086cpu.com/static/upload/file/20250322/1742646474528974.pdf
voici les info
https://www.8086cpu.com/static/upload/file/20250322/1742646474528974.pdf
Demo Terminator2 T2.zip

Jipe :
c'est donc bien le signal /BUSDIR qui ne fonctionne pas avec ton MSXBOOK
Bien joué Jipé, comme le dit si bien "Papy MSX", fait ch... ce busdir !!
j'ai fini de faire le PCB pour un projet DIY en interne. Fichier Kikad disponible et libre de droit !
https://github.com/msxlegend/OneChipBook-internal-board-slot-2-

Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie