MSX Village forum

L'atelier SD Mapper MEGARAM Cartouche MSX, MSX2, MSX2+ et Turbo R

edf84 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/08/2022 à 18h55

Messages: 64

Le 10/06/2026 à 19h12
Je viens de recevoir une cartouche SD Mapper MEGARAM 512kb + carte SD de 8GB avec dessus le système Nextor et le gestionnaire de fichiers Sofarun.
Plus qu'a essayer pour voir ce que ça donne.
Je n'ai jamais eu ce genre de chose pour mes MSX. J'ai découvert ça a l'occasion de la Convention 2026 il y a pas longtemps. J'ai donc tout a apprendre.

img_4003_5b740

img_4004_60ef0

img_4005


MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 7137

Le 10/06/2026 à 19h23
Bonjour.

on dirais un bricolage du dimanche, de quel couleurs sont les contacts stp?

MErci

ps: oui cette cartouche est tres bien. apres je deconseille les version disponible sur aliexpress !


Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
edf84 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/08/2022 à 18h55

Messages: 64

Le 10/06/2026 à 22h56
Elle ne vient pas de aliexpress, mais d'un vendeur sur Ebay qui est en Espagne. Je l'ai trouvé en cherchant du matériel pour mon ZX Spectrum +3 128.
Les contacts de la carte sont de couleur doré et en bon état. Je vais ouvir la cartouche pour vous montrer l'intérieur.

Edité par edf84 Le 11/06/2026 à 09h12


MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 445

Le 11/06/2026 à 07h55
:hum
Tu pourras stp m'expliquer les différents fonctionnements vis à vis de la position des switchs ?
Le peu de doc sur la toile n'est pas très clair (euphémisme). :D Edité par VieuxBouz1 Le 11/06/2026 à 07h55


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
edf84 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/08/2022 à 18h55

Messages: 64

Le 11/06/2026 à 09h02
VieuxBouz1 :
:hum
Tu pourras stp m'expliquer les différents fonctionnements vis à vis de la position des switchs ?
Le peu de doc sur la toile n'est pas très clair (euphémisme). :D


oui dés que je l'aurais essayé je te dirais ça. je vais posé la question a l'adresse mail que j'ai pour l'assistance sur cette cartouche.

En attendant, voilà a quoi ressemble l'intérieur de cette cartouche.

img_4006

img_4007

img_4008


MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 667

Le 11/06/2026 à 12h27
switch de gauche : a gauche 512 Ko désactivés, a droite 512 Ko activés
switch de droite : a gauche mémoire mappée, a droite mémoire Megaram


site en Français sur la musique MSX
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 7137

Le 11/06/2026 à 18h25
contact enig, c'est top, moi je mettrait mode 512ko de ram et un petit coup de sofarun :)


Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
chiourme Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/12/2025 à 10h30

Messages: 79

Le 12/06/2026 à 10h59
Bon ba du coup ça m'a donné envie d'ouvrir la mienne, achetée aupres de Fractal2000 sur ebay.

20260612_104622

20260612_104649

20260612_104705

Toujours utilisée avec les interrupteurs a droite.
Sofarun etait deja installé dessus.
Jeux classés par editeurs. Edité par chiourme Le 12/06/2026 à 11h07
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 11271

Le 13/06/2026 à 14h24
petites précisions sur cette cartouche

il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC

pour l'utiliser avec cette cartouche il faut déclarer Megaram par défaut dans les paramétres

en mode megaram le programme spécifique execrom à de meilleurs résusltats avec certains jeux
voir sur ce site : https://msxland.neocities.org/execrom/execrom



:noel
Site web    
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 133

Le 15/06/2026 à 19h40
Question bête, à quoi sert cette extension/cartouche ?



Il faut donner à manger à nos machines !
chiourme Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/12/2025 à 10h30

Messages: 79

Le 15/06/2026 à 20h28
-mode Megaram: memoire de 512ko pour l'ordi + utilitaire Execrom pour charger des jeux au format rom dans la memoire du MSX.
-mode Mapper 512Ko + utilitaire Sofarun pour naviguer sur la SD et charger les jeux roms comme dans une cartouche ou les jeux dsk comme dans un lecteur disquette.


Une cartouche qui ne fait que Mapper, achetée sur Vinted a Retro Henry, pour pratiquement moitié prix de la Megaram/Mapper:

20260615_202202

20260615_202144

Edité par chiourme Le 16/06/2026 à 11h44
   
chiourme Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/12/2025 à 10h30

Messages: 79

Le 15/06/2026 à 20h55
Jipe :
petites précisions sur cette cartouche

il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC


Je n'arrive pas a lancer le jeu Space Bash avec cette cartouche, mais il se lance parfaitement avec une Wondertang.
C'est a cause du probleme que tu décris ou de la memoire de la cartouche Mapper/Megaram(512ko pour la cartouche, 544Ko pour le jeu) ?
Merci Edité par chiourme Le 16/06/2026 à 06h20
   
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 133

Le 17/06/2026 à 18h52
Je viens de m'en commander une sur ebay.
J'espère que c'est simple à mettre en place.


Il faut donner à manger à nos machines !
chiourme Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/12/2025 à 10h30

Messages: 79

Le 17/06/2026 à 20h32
Si il y a une carte SD fournie avec, tout est deja installé.
   
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 133

Le 18/06/2026 à 03h57
je pense pas, j'ai eu lien avec des tas de logiciel.


Il faut donner à manger à nos machines !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie