L'atelier SD Mapper MEGARAM Cartouche MSX, MSX2, MSX2+ et Turbo R
Je viens de recevoir une cartouche SD Mapper MEGARAM 512kb + carte SD de 8GB avec dessus le système Nextor et le gestionnaire de fichiers Sofarun.
Plus qu'a essayer pour voir ce que ça donne.
Je n'ai jamais eu ce genre de chose pour mes MSX. J'ai découvert ça a l'occasion de la Convention 2026 il y a pas longtemps. J'ai donc tout a apprendre.


Plus qu'a essayer pour voir ce que ça donne.
Je n'ai jamais eu ce genre de chose pour mes MSX. J'ai découvert ça a l'occasion de la Convention 2026 il y a pas longtemps. J'ai donc tout a apprendre.


MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
Bonjour.
on dirais un bricolage du dimanche, de quel couleurs sont les contacts stp?
MErci
ps: oui cette cartouche est tres bien. apres je deconseille les version disponible sur aliexpress !
on dirais un bricolage du dimanche, de quel couleurs sont les contacts stp?
MErci
ps: oui cette cartouche est tres bien. apres je deconseille les version disponible sur aliexpress !
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Elle ne vient pas de aliexpress, mais d'un vendeur sur Ebay qui est en Espagne. Je l'ai trouvé en cherchant du matériel pour mon ZX Spectrum +3 128.
Les contacts de la carte sont de couleur doré et en bon état. Je vais ouvir la cartouche pour vous montrer l'intérieur.
Edité par edf84 Le 11/06/2026 à 09h12
Les contacts de la carte sont de couleur doré et en bon état. Je vais ouvir la cartouche pour vous montrer l'intérieur.
Edité par edf84 Le 11/06/2026 à 09h12
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25

Tu pourras stp m'expliquer les différents fonctionnements vis à vis de la position des switchs ?
Le peu de doc sur la toile n'est pas très clair (euphémisme).
Edité par
VieuxBouz1
Le 11/06/2026 à 07h55
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
VieuxBouz1 :
Tu pourras stp m'expliquer les différents fonctionnements vis à vis de la position des switchs ?
Le peu de doc sur la toile n'est pas très clair (euphémisme).

Tu pourras stp m'expliquer les différents fonctionnements vis à vis de la position des switchs ?
Le peu de doc sur la toile n'est pas très clair (euphémisme).

oui dés que je l'aurais essayé je te dirais ça. je vais posé la question a l'adresse mail que j'ai pour l'assistance sur cette cartouche.
En attendant, voilà a quoi ressemble l'intérieur de cette cartouche.


MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
switch de gauche : a gauche 512 Ko désactivés, a droite 512 Ko activés
switch de droite : a gauche mémoire mappée, a droite mémoire Megaram
switch de droite : a gauche mémoire mappée, a droite mémoire Megaram
site en Français sur la musique MSX
contact enig, c'est top, moi je mettrait mode 512ko de ram et un petit coup de sofarun
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Bon ba du coup ça m'a donné envie d'ouvrir la mienne, achetée aupres de Fractal2000 sur ebay.



Toujours utilisée avec les interrupteurs a droite.
Sofarun etait deja installé dessus.
Jeux classés par editeurs. Edité par chiourme Le 12/06/2026 à 11h07



Toujours utilisée avec les interrupteurs a droite.
Sofarun etait deja installé dessus.
Jeux classés par editeurs. Edité par chiourme Le 12/06/2026 à 11h07
petites précisions sur cette cartouche
il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC
pour l'utiliser avec cette cartouche il faut déclarer Megaram par défaut dans les paramétres
en mode megaram le programme spécifique execrom à de meilleurs résusltats avec certains jeux
voir sur ce site : https://msxland.neocities.org/execrom/execrom
il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC
pour l'utiliser avec cette cartouche il faut déclarer Megaram par défaut dans les paramétres
en mode megaram le programme spécifique execrom à de meilleurs résusltats avec certains jeux
voir sur ce site : https://msxland.neocities.org/execrom/execrom
-mode Megaram: memoire de 512ko pour l'ordi + utilitaire Execrom pour charger des jeux au format rom dans la memoire du MSX.
-mode Mapper 512Ko + utilitaire Sofarun pour naviguer sur la SD et charger les jeux roms comme dans une cartouche ou les jeux dsk comme dans un lecteur disquette.
Une cartouche qui ne fait que Mapper, achetée sur Vinted a Retro Henry, pour pratiquement moitié prix de la Megaram/Mapper:


Edité par chiourme Le 16/06/2026 à 11h44
-mode Mapper 512Ko + utilitaire Sofarun pour naviguer sur la SD et charger les jeux roms comme dans une cartouche ou les jeux dsk comme dans un lecteur disquette.
Une cartouche qui ne fait que Mapper, achetée sur Vinted a Retro Henry, pour pratiquement moitié prix de la Megaram/Mapper:


Edité par chiourme Le 16/06/2026 à 11h44
Jipe :
petites précisions sur cette cartouche
il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC
il faut savoir que sofarun en mode mapper n'est pas le plus adapté pour toutes les mégaroms
il marche mieux avec les mappers Konami et SCC
Je n'arrive pas a lancer le jeu Space Bash avec cette cartouche, mais il se lance parfaitement avec une Wondertang.
C'est a cause du probleme que tu décris ou de la memoire de la cartouche Mapper/Megaram(512ko pour la cartouche, 544Ko pour le jeu) ?
Merci Edité par chiourme Le 16/06/2026 à 06h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie




