MSX Village forum

L'atelier Manbow 2 à poil. [Interdit aux moins de 18 ans] [Carré blanc] [Brigitte lahaie] Mise à nue d'une cartouche Manbow 2.

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 14/11/2011 à 19h43

Reprise du message précédent

igal :
Manbow 2 à poil. [Interdit aux moins de 18 ans] [Carré blanc] [Brigitte lahaie]


:lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol :lol


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 14/11/2011 à 19h56
il n'y a pas de parade sur la programmation du Xilink

dans ce type de composant on ne peux pas relire le programme !!

il faut avoir le source


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 14/11/2011 à 20h05
igal :
@MsxLégend: C'est le PCB de Goonies la photo que t'as posté?

Ca à l'air d'être exactement le même PCB!




Non c'est le PCB de la multimegaflash rom SCC+ 1024K vendu 60 euros ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/11/2011 à 12h51
j'ai fais ceci:
1) J'ai inséré ManBow2 dans mon SLOT étendu 3.1...
Le jeu ne démarre pas, ce qui est tout à fait normal tout comme MétalGear2 qui lui aussi ne démarre pas sr un SLOT étendu.

2) J'ai déssoudé la Pin 4 de mon Slot 3.1.
La Pin 4 contient SLOT SELECT et devrais permettre (je crois) au MSX de démarrer comme si de rien était.
L'écran reste Noir.

3) J'ai inséré à chaud Manbow 2 sur le SLOT 1.
J'ai lancé OPF V0.78 et essayé de "graver" SpaceManbow"
OPF SMANBOW.ROM /F01
j'obtiens le fameux Oops...pas de Flashrom détecté....
Pareil avec la simple commande:
OPF /X

J'ai adapté la ligne de commande pour OPFX.
OPFX SMANBOW.ROM /K5 /S01
J'obtiens un Désolé la SCC+ n'a aps été trouvée..
Pareil avec la simple commande:
OPFX /X

J'ai essayé de démarrer avec la touche ESC enfoncée, mais le jeu se lance normalement.

A mon humble avis, les PCB et CI étant strictement identiques entre la MégaFlashRom SCC+ et Manbow2.
Sunrise et Msxcartridgeshop ont dû s'associer à la création de la création et surtout à l'édition des PCB de sorte à en diminuer les coûts.
Il est tout à fait possible que Manbow 2 soit verrouillé pour empêcher son utilisation en tant que FlashRom SCC+ vendue bien plus chère.

Reste à savoir ce qui peut être fait au niveau HARDWARE, ou encore s'attaquer au FPGA


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 15/11/2011 à 13h17
ne suivez pas les conseils de Igal : pas d'insertion a chaud SVP parfois le VDP ne supporte pas

OPF et OPFX sont 2 programmes entiérement différents

est ce que le jeu fonctionne encore aprés toutes manips ?


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/11/2011 à 13h27
Oui oui :)

Tout va bien Dr :fou

Euh..je conseille pas de le faire, j'ai juste rapporté ce que j'ai fais ;)
Ne sachant pas quel Signal il faut désactiver pour démarrer le MSX avec la Cartouche insérée, j'ai donc fais ça à chaud...

.....Jouent les atouts du MSX et de la belle sociétéeeeeeééééééé :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 15/11/2011 à 17h38
En fait c'est bien le même PCB que la megaflash 1 mb avec l'emulation de la SCC+. Il suffit tout simplement de flasher le FPGA avec le programme adéquate pour pouvoir utiliser opfx. Car celui ci vouloir chercher le programme qui est absent dans la puce "spartan" !!!
C'était trop beau pour etres vrai :moue Je vais quand même mener ma petite enquête :s


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/11/2011 à 19h51
MSXlegend à sans doute raison il doit y avoir une différence de firmware.
Seul Jipé peut faire quelque chose mais je crois que ça va être chaud
Quand on voit le prix de la cartouche chez MSXcartridgeshop et chez sunrise on se dit que quelqu'un se fou ne notre gueule.
Au début j'avais un peu de scrupules à hacker cette cartouche mais là je me ferais un plaisir :lol
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 15/11/2011 à 21h07
C'est clair :lol


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/11/2011 à 21h18
Fabf :
MSXlegend à sans doute raison il doit y avoir une différence de firmware.

Seul Jipé peut faire quelque chose mais je crois que ça va être chaud

Quand on voit le prix de la cartouche chez MSXcartridgeshop et chez sunrise on se dit que quelqu'un se fou ne notre gueule.

Au début j'avais un peu de scrupules à hacker cette cartouche mais là je me ferais un plaisir :lol




Héhé :D



Je préfère parler de Modding dans le sens ou le but est de détourner sa fonction première plutôt que de diffuser le jeu qui s'y trouve ;)

J'veux dire par la que Sunrise ne perd rien à ce que l'on achète ce jeux en quantité :glass

Forcément, quand on voit que le même hardware est vendu 60 euros chez l'un et 12 euros de l'autre, c'est comment dire.. Désappointant



Pour ce qui est du programme contenu dans le FPGA, Jipe à expliqué en deux mots que sans les sources, ça risque d'être très compliqué.

Il devrait recevoir sa cartouche demain ou après demain. On verra bien :noel



Peut être un Challenge pour GDX ;)






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/11/2011 à 09h23
J'ai peur d'avoir un doute!
Sur cette photo, à été appliqué le PURE SCC sur une MégaFlashRom SCC+, ou alors il y a un véritable générateur stéréophonique émulé dans le FPGA?


Si c'est un véritable stéréo des entrailles du FPGA, alors c'est vraiment génial, puisqu'il est possible de forcer toutes les Roms à utiliser le PSG émulé dans cette cartouche, et donc profiter de toutes les Roms en véritable stéréo!

MsxLégend, toi qui à cette cartouche, tu sais ce qu'il en est?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/11/2011 à 11h10
Fabf :
MSXlegend à sans doute raison il doit y avoir une différence de firmware.


Il y a aussi un petit espoir que ce soit la mémoire flash qui soit protégée contre l'écriture. Si c'est le cas, en la changeant simplement par un vierge ça marcherait.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/11/2011 à 11h24
@GDX: Tu as peut être vu les quelques testes que j'ai fais à chaud (un peu plus haut)!

Il y à un truc bizarre quand même pour que même en supprimant le Signal [SLTSEL], l'ordinateur démarre puis Ecran Noir?
En fait j'avais pensé à dessouder SLTSEL, allumer le MSX et souder SLTSEL à chaud :fou
Mais puisqu'il est même pas possible de reprendre la main, j'ai laissé tomber...

@MsxLégend: J'ai fais des testes avec les Flashrom SCC 512, en les insérant à chaud.
OPF reconnait parfaitement la cartouche insérée à chaud.
Pour OPFX, faudrait que tu fasse l'essais à chaud :fou (Shuuut le dit pas à jipe, va nous faire copier 100 fois...[Je ne jouerai plus aux allumettes même à quarante ans!])


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 16/11/2011 à 11h26
Igal: Je n'ai plus la cartouche 1024k SCC+, mais j'avais deja le schemas qu'un ami espagnol m'avait fourni. On etait entrain d'etudier la pose d'un d'un quartz 3,5 Mhz pour la compatibilité kit 7Mhz. Le principe de la stereo est identique a ton projet pure SCC. PSG ET SCC-i sont séparé ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/11/2011 à 14h15
igal,

Oui, j'ai vu les tests que tu as fait. (J'ai peur pour ton MSX! :fou )

Je ne vois pas comment ont pourrait faire le test de la touche ESC autrement que par une routine dans la ROM. Si Manbow 2 n'ai pas cette routine, c'est normal que ça ne marche pas. OPFX doit intégrer cette routine en patchant les ROM.

Quant à l'écran noir, peut-être que le FPGA a besoin du Signal SLTSEL pour fonctionner correctement.

Et puis, je ne connais pas vraiment la cartouche 1024k SCC+. Émule-t-elle l'SCC ordinaire ou l'SCC+ comme son nom le fait penser ? Manbow 2 est un jeu SCC+ comme (SD-)Snatcher ou SCC ? Je pense que c'est un jeu SCC mais je n'ai pas cherché la confirmation.

Jipé pourra t'aider plus moi. Je ne peux faire que des suppositions. Edité par GDX Le 16/11/2011 à 14h28
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 16/11/2011 à 16h39
Igal, t'as eu du pot avec ton VDP !!
Tu vas passer pour un kamikaze !! :D

Rappelle-moi de ne jamais te laisser un de mes Turbo en pension pour les vacances ! :lol


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie