MSX Village forum

L'atelier Manbow 2 à poil. [Interdit aux moins de 18 ans] [Carré blanc] [Brigitte lahaie] Mise à nue d'une cartouche Manbow 2.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/11/2011 à 14h47

Reprise du message précédent

J'ai fais le teste avec cette version de Snatcher => Snatcher in English v0.6.0 for MSX2/2+/TR By Daniel Caetano <=

Un premier test sans aucune cartouche => Le PSG est proposé par défaut.
J'ai donc inséré une SCC (MégaFlashrom) =>La SCC est proposée par défaut.
Le dernier test avec Manbow2 inséré à chaud => La SCC est proposée par défaut.

En appuyant sur la Touche 2(ou 3 je sais plus), on peut changer artificiellement la sélection de la Puce sonore.
J'ai donc sélectionné la SCC+ autant avec la MégaFlashrom Scc que Manbow2 (inséré à chaud), pas de son du tout! Même pas le PSG en toile de fond!

Voilà pour ces testes!
Je suppose que cette version de Snatcher affiche automatiquement si elle "voit" une SCC+. :gne









Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 18/11/2011 à 14h58
j'avais eu une petite idée bête : et si jamais la combinaison de touche pour reprendre la main avait était changée /T

j'ai donc essayé une a une toute les touche de mon clavier sans succés

pas moyen de reprendre la main par soft -> dommage

le programme du Xilink est certainement une version minimale avec juste le mapper :'(

si on coupe le slot select on arrive a fouiller dans les pages de la mégarom ( faut le remettre pour écrire dedans )

en écrivant une valeur dans 5000 on mappe la page 4000-5FFF

le port du PSG interne est donné dans la doc du la méga-flashrom SCC+ A0 A1 A2 devient 10 11 12 mais est t'il utilisé dans Manbow 2 ?


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 18/11/2011 à 16h10
Je sais que le mapper de Manbow2 est le même (ou presque) qu'une cartouche SCC. Et tu me fais rappeler que la mémoire flash n'est pas protégée ou du moins n'est pas totalement puisque le jeu fait des sauvegardes automatiques. Le jeu ne démarre pas sans ces sauvegardes.

Aussi, c'est le PSG du MSX qui est utilisé puisque BlueMSX peut émuler ce jeu.

igal,

Tu as testé que OPFX pour essayer de changer de jeu ? Edité par GDX Le 18/11/2011 à 16h42
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 18/11/2011 à 16h37
Attention ! La dernière version de Manbow 2 est différente, au niveau hardware, de la première version, émulée par blueMSX.

Il suffit de comparer les images d'Igal avec celle postée sur MRC par Manuel, un des développeurs d'openMSX.

openMSX est d'ailleurs en train de modifier l'implémentation du mapper Manbow2 pour y inclure la dernière version de la cartouche.

Je pense que le PSG est également dans le FPGA pour cette version.

voir le code sur Sourceforge :

http://openmsx.svn.sourceforge.net/viewvc/openmsx/openmsx/trunk/src/memory/RomManbow2.cc?revision=12304&content-type=text%2Fplain

N.B. Un autre mapper spécial concerne la version européenne de The Best Of Hamaraja Night (PSG + SCC + Moonsound !) Edité par Visiteur Le 18/11/2011 à 16h47
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 18/11/2011 à 16h50
Ben au pire, vous pourrez mettre un interrupteur pour activer/désactiver le jeu tout en gardant l'SCC. :tchin
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/11/2011 à 16h55
@GDX:

Voici l'extrait des testes que j'avais fait hier ou avant hier il me semble ;)



igal :
j'ai fais ceci:

1) J'ai inséré ManBow2 dans mon SLOT étendu 3.1...

Le jeu ne démarre pas, ce qui est tout à fait normal tout comme MétalGear2 qui lui aussi ne démarre pas sr un SLOT étendu.



2) J'ai déssoudé la Pin 4 de mon Slot 3.1.

La Pin 4 contient SLOT SELECT et devrais permettre (je crois) au MSX de démarrer comme si de rien était.

L'écran reste Noir.



3) J'ai inséré à chaud Manbow 2 sur le SLOT 1.

J'ai lancé OPF V0.78 et essayé de "graver" SpaceManbow"

OPF SMANBOW.ROM /F01

j'obtiens le fameux Oops...pas de Flashrom détecté....

Pareil avec la simple commande:

OPF /X



J'ai adapté la ligne de commande pour OPFX.

OPFX SMANBOW.ROM /K5 /S01

J'obtiens un Désolé la SCC+ n'a aps été trouvée..

Pareil avec la simple commande:

OPFX /X



J'ai essayé de démarrer avec la touche ESC enfoncée, mais le jeu se lance normalement.



A mon humble avis, les PCB et CI étant strictement identiques entre la MégaFlashRom SCC+ et Manbow2.

Sunrise et Msxcartridgeshop ont dû s'associer à la création de la création et surtout à l'édition des PCB de sorte à en diminuer les coûts.

Il est tout à fait possible que Manbow 2 soit verrouillé pour empêcher son utilisation en tant que FlashRom SCC+ vendue bien plus chère.



Reste à savoir ce qui peut être fait au niveau HARDWARE, ou encore s'attaquer au FPGA


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 18/11/2011 à 17h11
A propos de verrouillage, je signale que le dump de Goonies 'r' enough n'aboutit à rien avec OPF ou OPFX : écran noir (dans blueMSX ou openMSX) et il ne se passe plus rien ... Par contre, pas de problème avec la version craquée.

M'étonnerait pas que le verrouillage soit similaire sur Manbow 2 (2de édition) et sur Best Of Hamaraja Night (version européenne)

Or quelles sont les modifications pour Goonies 'r' enough ? (j'oublie volontairement le message 'cracked by ...") :

- les ports d'écriture du PSG (différents si le PSG est interne ou externe)
- trois autres différences qui dans la version non craquée ont pour effet de

a) bloquer le lancement normal du jeu
b) bloquer le lancement du jeu via les mots de passe
c) faire tourner en boucle chaque scène, à supposer que l'on ait contourné le point a)

Ces 3 différences auraient-elles un lien avec le verrouillage ? Et quid pour les autres cartouches 'suspectes' ??? Edité par Visiteur Le 18/11/2011 à 17h42
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 19/11/2011 à 00h24
A defaut de la transformer en flashrom scc, il serais peut etre interressant de mettre 2 sortie rca psg+scc et d en faire une simple cartouche scc non ?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 19/11/2011 à 02h18
Jusqu'à maintenant, ien ne dit que ce n'est pas possible. Le mapper est accessible. Il y a le PSG en plus donc Goonies 'N pourrait même fonctionner si on y arrive. Pour le moment, tout porte à croire que la méthode d'écriture dans la flash est différente que celle de la megaflash scc+. Peut-être qu'il suffirait de patcher OPFX si quelqu'un arrive à comprendre la différence. Bref, Jipé a du pain sur la planche. :)

igal :
2) J'ai déssoudé la Pin 4 de mon Slot 3.1.

La Pin 4 contient SLOT SELECT et devrais permettre (je crois) au MSX de démarrer comme si de rien était.

L'écran reste Noir.


C'est bizarre puisque Jipé n'a pas d'écran noir lorsqu'il coupe le slot select et il arrive a fouiller dans les pages de la mégarom et même écrire dedans en rétablissant la connexion.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/11/2011 à 10h21
Tout à fait GDX.

Mais encore une fois, j'ai coupé SLTSEL de mon Slot étendu 3.1.
Jipe l'a fait sur le Slot 1ou 2 je pense.

Manbow2 autant que Métal Gera 2 ne fonctionnent sur Aucun Slot étendu (Ni en originaux, Ni en MégaFlashRom SCC 512Ko)
Cependant, OPF écrit très bien ces deux jeux dans les MégaFlashRom SCC situé sur ce SLOT. Ensuite ils fonctionnent pourvu qu'on les insères sur un Slot non étendu.
Afin d'apporter une réponse claire, je vais faire cela.

1) Je démet SLTSEL du slot 3.1, j'insère [Manbow2 MégaFlashRom Scc 512 Ko], puis je démarre.
Nb: On saura, si l'écran noir lors de mon test précedent est dû à une protection quelconque, ou à autre chose!

2) Je procède au même teste avec [Métal Gear 2 MégaFlashRom Scc 512 Ko]...
Nb: J'ai pas l'original pour comparer!

J'essai ça dans la journée :top





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 19/11/2011 à 11h05
pour bricoler en toute sécurité sur les cartouches et les slots :

il faut se faire une petite rallonge de slot

couper les signaux /CS1 , /CS2 , /CS12 , SLTSLT

insérer un inter miniature genre DIP et une résistance de 4,7K reliée au +5V sur chaque signal

ainsi on peut reprendre la main sur les ROMS et les MEGAROMS

c'est plus facile que de couper les pistes dans le MSX ;)


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/11/2011 à 11h25
Alors....
J'avais noté que sur toutes les SCC que j'ai:
F1 Spirit, Nemesis 2 X 2, Salamander X 2
Aucune à de Pin CS Câblées.
La Pin 3 que l'on voit est juste une piste au départ du Slot, mais s'arrête aussi tôt.

Seul SLTSEL est présent sur le PCB.
Pour le reste, les Pistes commencent à 13 coté Impaire et 14 coté Paire.

Voici le Schéma que j'en ai tiré:

Nb: Le Pinout du départ est de => http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html

Si ça peut faire avancer le chlimblic :s


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 19/11/2011 à 12h55
j'ai écrit : ainsi on peut reprendre la main sur les ROMS et les MEGAROMS

il ne faut pas penser qu'aux SCC il existe d'autres cartouches ;)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 19/11/2011 à 19h27
Info complémentaire : contrairement à ce que je pensais, OPF et OPFX ne fonctionnent pas non plus avec la version craquée de Goonies 'r' enough.

Avec la version protégée, un écran noir apparaît assez rapidement.

Avec la version craquée, le flashage se fait entièrement mais aboutit à un message d'erreur. Si on fait un reboot, on aboutit à l'écran noir.

Cet écran noir signifie que tout ce qui a été flashé a été effacé !!!!

Il y a donc une très vicieuse protection !

Tests fait sur émulateur, mais aussi sur une vraie machine par un fan MSX avec lequel je suis en contact (précision : le bug du registre 7 PSG a été neutralisé au préalable)

Les recherches se poursuivent pour neutraliser la protection anti-flash sur la rom craquée. Edité par Visiteur Le 19/11/2011 à 19h29
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 19/11/2011 à 19h33
La version "modifié" fonctionne avec la version 1024k SCC+ à 60 euros (opfx) car le jeu est bien protégé ...


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 19/11/2011 à 19h34
MSXlegend :
La version "modifié" fonctionne avec la version 1024k SCC+ à 60 euros (opfx) car le jeu est bien protégé ...




Ah ... je vais voir cela !



EDIT : test négatif sur openMSX :( Edité par Visiteur Le 19/11/2011 à 19h42
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie