MSX Village forum

Les Villageois Il y a un truc qui me gène... Faut que je vous en cause !

Sondage: Voulez vous que les Règles de vente au village soient changées ?
Oui 40.0% - [6 Vote]
40.0%
Non 60.0% - [9 Vote]
60.0%
Je ne sais pas 0.0% - [0 Vote]
0.0%
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 09h25
Je vais tacher d'être suffisamment clair, et surtout tacher de ne heurter personne, mais le sujet est délicat apparemment ici... :s

J'ai des infos à rajouter à mon topic "La cartouche que vous attendiez depuis 3000 ans" qui se trouve dorénavant dans la rubrique "Le marché", mais étant donné que mon topic est verrouillé, je ne peux pas rajouter les infos.

Je connais la raison de ce verrouillage, et pourquoi les admins ont choisis cette solution.
- Les sujets de vente partent souvent en vrille
- Les "intégristes" ont toujours quelque chose de désagréable à dire
- etc...

Mais il faut reconnaitre que cette solution c'est un peu faire l'autruche... C'est à dire se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes.

Il semble que certains membres aient un problème avec les vendeurs, "qui font de l'argent sur le dos des vrais fans".
C'est un peut le sentiment que je ressent... Que ça soit pour des ventes de matos original, ou non originales, et même de matériel DIY.

Je pense qu'il est peut être nécessaire d'en discutter... et je vais mettre ici mon avis sur la question.
J’espère que l'on pourra en débattre sereinement et adapter les règles en conséquence.

Mon avis.
- Ce n'est pas mal de gagner de l'argent sur une vente !
Prenons l'exemple d'un jeu qui a pris beaucoup de valeurs, comme Metal Gear 2, si des personnes le vendent aujourd’hui 200 Euros et font 150 Euros de bénéfices, ce n'est que l'illustration
que les jeux MSX sont aujourd’hui recherchés. Certains personnes en font commerce, et ne font que négocier des jeux pour les revendre...
Comme partout, là ou il y a du profit, il y a des profiteurs... Mais peut importe, que je sache chacun est libre d'acheter ou pas un jeu à 200 Euros.
Alors je sais que certains vont me rétorquer "oui, mais justement à ce prix là, les vrais fans ne peuvent pas l'acheter, c'est hors de prix".
Cette réponse que je vois souvent est totalement bidon... Le vrai fan, quand il veut quelque chose il fait ses économies et achète... Ne vous y trompez pas, Ce ne sont pas les vendeurs qui font grimper les prix,
ce sont les fans... qui achètent sans discernement. (Mais quand on est fan, on manque justement de discernement, CQFD)

Prenons maintenant l'exemple d'un Materiel DIY.
beaucoup de projets DIY ont vu le jour sur le forum, et certains experts ont grandement aidé à leur mise au point.
Si je prend ma MAB Flash qui à vue le jour grâce à Jipe, j'y ai aussi passé beaucoup de temps, et investi aussi pas mal d'argent pour pouvoir la construire car je partais de zéro.
En contre partie de l'aide reçue ici, j'ai lancé une opération de commande groupée à prix coutant, et vous êtes nombreux à en avoir profité.
Aujourd'hui, il me semble normal de vouloir gagner quelques euros avec ce matériel.
Et chaque fabricant de DIY ici le sais, on passe beaucoup de temps dans les prototypes, dans l'assemblage, dans la recherche des composants, des prix et des fournisseurs...
Encore une fois, gagner de l'argent n'est pas mal ! C'est un besoin vital pour tous, mais aussi pour pouvoir nourrir sa passion...

Comme je l'ai écris sur un topic il n'y a pas longtemps :
"Si personne ne vendait, personne ne pourrait acheter"
Et que ça plaise ou non aux intégristes, la passion serait morte depuis longtemps.
Ce qui fait vivre une communauté comme celle du MSX aujourd'hui c'est son Marché. Les échanges, les innovations, les ventes en tout genre...
Sans innovation qui relance à chaque fois l'intérêt pour le materiel il n'y aurait plus de communauté.
Sans nouveau support pour les programmeurs qui veulent faire des jeux, tout serait virtuel et qui voudrait encore brancher sur le courant un MSX ?

bref... vous avez mon point de vue.
J’espère que ce topic pourra contribuer à changer les règles de ventes dans le village (car je ne me fais pas d'illusion sur le fait de changer la mentalité de certains...)






banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 31/03/2014 à 10h00
Je vais faire pleurer des intégristes ! ^^

Si vous pouvez acheter des jeux MSX chez Nintendo ou Project EGG, c'est uniquement grâce aux fans, car les jeux qu'ils vendent sont récupérés sur le Net et l'émulateur qui fait tourner ces jeux aussi. Eux ils ne font qu'adapter l'émulateur à leur sauce ! :tchin

La seule différence, c'est qu'ils demandent le droit de revente. Enfin je crois, du moins pour Nintendo.


ericb59,

Pouquoi tu ne vends pas des cartouches vierges avec un logiciel pour flasher la cartouche ? Comme ça, ça ne dérangerait personne. Edité par GDX Le 31/03/2014 à 10h22
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 31/03/2014 à 10h12
J'ai voté non. Peu me chaut (et je pense que c'est idem pour les autres admis) qu'il y ait de la vente "raisonnée" ou non, nous avons mis au début du site cette section pour que les cessions de matériel ou de jeux se fassent en toute cordialité, à des prix sympathiques. Si quelqu'un met un objet à un prix délirant et s'il y a quelqu'un pour vouloir l'acquérir, c'est clairement leur problème, nous n'avons pas vocation à censurer les montants.

Les règles du marché ont été ainsi faites parce que les posts avaient tendance à s'allonger à l'infini, et à digresser quelque peu. Nous avons donc fait le choix de les verrouiller immédiatement.
Le maintien des annonces pendant une durée de 3 mois, c'est pour éviter de conserver celles qui ne sont plus d'actualité, et quand bien même l'objet ne serait pas vendu pendant ce laps de temps, nous n'avons jamais empêché quiconque de remettre une annonce identique.

Après les admins en général, et plus particulièrement MSXLegend qui prend le temps de gérer la section (grâce lui soit rendue :D) ne sont pas "fermés" au point de ne pas faire une modification sur une annonce à la demande expresse du vendeur (ou acheteur).

Pour moi le système marche très bien comme il est, nous pensons même à rabaisser le temps de parution.

S'il y a des esprits chagrins, prompts à critiquer, c'est la vie. C'est un forum, chacun a ses idées, ses conceptions, il faut l'accepter ! ;)

Par contre, nous refusons catégoriquement toute offre qui sort du cadre de la légalité !



MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 10h20
granced :




Après les admins en général, et plus particulièrement MSXLegend qui prend le temps de gérer la section (grâce lui soit rendue :D) ne sont pas "fermés" au point de ne pas faire une modification sur une annonce à la demande expresse du vendeur (ou acheteur).





Je sais bien...

Je veux juste poser le problème de façon générale.



Une suggestion que je peux faire, serait de bloquer les annonces, mais de permettre à l'auteur de la modifier ou d'y poster des détails...


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 31/03/2014 à 10h36
Voici un débat raisonné et cordial :)

Pour résoudre le problème, je propose que lors du verrouillage du sujet l'administrateur signale que le créateur du sujet peut le contacter pour déverrouiller temporairement le sujet pour modification.

Est-ce que cela pourrait résoudre le problème ?
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 10h53
@Franck je sais que je peux contacter MSXLEGEND pour déverrouiller le sujet.
Mais ce dernier n'est pas forcément dispo, parfois il ne vient pas plusieurs jours de suite (ça n'est en rien une critique, juste une réalité, chacun a ses occupations!).

Dans ce cadre 'restrictif' je milite pour que l'auteur ait la maitrise de ton topic.
Si le topic est par ailleurs verrouillé aux autres utilisateurs, je ne vois pas comment il peut y avoir débordement.

Mais de manière plus globale. Je milite pour pour une ouverture des topics de vente pour que la discussion et l'échange soient possible. Avec sanctions aux automatiques aux personnes
qui critiquent ou discutent le prix... Un peut comme ce qui se fait sur Gamopat par exemple. Edité par ericb59 Le 31/03/2014 à 10h54


banniere-ericb59e
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 31/03/2014 à 11h19
Nous sommes aussi bloqués par les restrictions techniques du CMS du site. Donner les droits sur un sujet à un membre, c'est autant de boulot (voire plus) pour les admins.
Si MSXLegend n'est pas dispo, rien ne t'empêche de contacter un autre admin pour faire la modification :)

Je persiste à croire que les échanges suite à une annonce n'apportent rien, si ce n'est des munitions à flame wars... Je reste donc opposé au déverrouillage.

PS : A titre indicatif, j'ai même milité de mon côté pour la suppression de la partie marché suite aux problèmes qu'on a déjà rencontré, c'est dire si je me fais violence :D


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 11h25
granced :


Je persiste à croire que les échanges suite à une annonce n'apportent rien, si ce n'est des munitions à flame wars... Je reste donc opposé au déverrouillage.





C'est sans doute vrai pour la plupart des ventes. Mais le Topic dont je parle mériterait bien de pouvoir en discuter... Ne serait-ce que sur la technique, le Menu qui vas etre utilisé, les personnes qui travaillent dessus etc... :gne



Imagine que toni Calvez viennent mettre une annonce pour vendre ses cartouches street fighter sur le Village... Pas moyen de discuter avec lui ? :heink

Ca réduit fortment les échanges... une vente n'est pas seulement un échange d'un bien contre de l'argent !

En tout cas, pas dans mon esprit... ;) Edité par ericb59 Le 31/03/2014 à 11h28


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 31/03/2014 à 11h29
Bon, en synthèse est-ce que l'on peut dire qu'on reste sur le même système avec déverrouillage sur demande de l'auteur du sujet ?
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 31/03/2014 à 11h40
Je suis d'accord avec Franck, même si je pense que ce droit était déjà effectif quelque part.

@Ericb59
Tu peux très bien vendre quelque chose dans la section "marché" et en discuter sur la section du forum qui paraît la plus adéquate :)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 31/03/2014 à 12h25
Sinon tu peux aussi devenir membre de l'association et tu pourra éditer tes annonces verrouillées :D
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 12h36
Fabf :
Sinon tu peux aussi devenir membre de l'association et tu pourra éditer tes annonces verrouillées :D




hihi une sorte de mini-god-power ! ^^


banniere-ericb59e
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 31/03/2014 à 13h32
GDX :
Si vous pouvez acheter des jeux MSX chez Nintendo ou Project EGG, c'est uniquement grâce aux fans, car les jeux qu'ils vendent sont récupérés sur le Net et l'émulateur qui fait tourner ces jeux aussi. Eux ils ne font qu'adapter l'émulateur à leur sauce ! :tchin .

La seule différence, c'est qu'ils demandent le droit de revente. Enfin je crois, du moins pour Nintendo.


Pas tout compris.

D4E et Nintendo ne reversent pas un seul Yen aux développeurs des jeux qu'ils revendent :hum

D4E et Nintendo ne reversent pas un seul Yen aux développeurs de l'émulateur qu'ils utilisent :hum
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 31/03/2014 à 14h56
lettre a Eric

que tu réalise des cartes pour ceux qui ne savent pas souder je comprends

ben je n'ai rien touché non plus pour l'aide technique de la MAB et même pas demandé un exemplaire
faut dire que je suis assez blindé en flash et sram mais quand même

franchement on est pas si pressé que ça de vendre ou d'achetter sur MSXvillage , prends ton temps et attends la dispo de Legend
pour les délais faudrait prendre exemple sur Sunrise !!

et puis il y a MRC avec plus d'acheteur potentiels

donc ne viens pas mettre la zizanie sur le site juste par intérêt personnel

la section vente est un tremplin pour aider a vendre et pas une boutique de commerce

désolé mais je suis levé depuis 4 h ce matin et lire des post trop long sur un sujet déja débattu me met hors de moi

Jipe







:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 31/03/2014 à 15h11
Jipe.
Je crains que tu ne te méprennes sur mes intentions, je ne cherche pas à vouloir vendre plus ou plus vite ici... :(
Ce que je voulais c'est pouvoir échanger avec les gens sur ce genre de Topic, cette cartouche étant en préparaton au niveau de son contenu, avoir l'avis des uns et des autres c'est important...
Car enfin, pourquoi est-ce que j'ai proposé de réaliser cette cartouche ?
Pour gagner des sous ? Ou pour que les fans puissent avoir une nouvelle cartouche sur leur étagère ?
selon votre humeur répondez à la question... :moue


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message